• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Comment acheter de l'or?

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

mercredi 21 septembre 2011 14:56

Chose promise, chose due. Vous êtes près de 300 a avoir manifesté un intérêt pour l'achat d'or. Je vous comprends. Voici donc un article écrit par mon pote Dantec, qui est aussi l'animateur du meilleur forum sur l'or:

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir acheter de l'or, soit pour vous protéger de l'inflation, soit parce que vous n'avez plus confiance dans le système bancaire.
Quelque soit votre raison, vous avez décidé de passer à l'acte, mais vous vous posez encore beaucoup de questions. Ce site est fait pour vous.

1ere question: Acheter de l'or physique ou acheter de l'or papier ?

L'or physique, pour simplifier, c'est la bonne vieille pièce en or ou le lingot. C'est petit, lourd, et quand vous l'achetez, vous le possédez, vous l'avez dans vos mains et vous en faites ce que vous voulez.
L'or papier, pour les personnes qui ne s'interressent pas trop à la bourse, c'est de l'or que vous achetez comme on achète une action. L'or papier a comme avantage de pouvoir s'acheter en 3 clics, mais son principal défaut, c'est que vous ne touchez pas physiquement votre or, ce que vous achetez, c'est un morceau de papier sur lequel il est indiqué que vous possedez x grammes d'or.
Cet or papier se trouve le plus souvent sous la forme d'ETF ou de certificats, c'est à dire que vous détenez une part de l'or que détient le fonds auquel vous avez souscrit. Mais le plus important à noter, c'est que dans 99% des cas vous n'échangerez jamais votre bout de papier contre de l'or physique, et si vous demandez livraison de votre or (quand c'est possible) attendez vous à y laisser beaucoup de temps et beaucoup de frais.

Dans ce cas, quel type d'or choisir
Tout dépend de votre profil et de votre motivation. Si vous souhaitez spéculer rapidement sur l'or (à la hausse ou à la baisse) vous pourrez préférer l'or papier tout en sachat que vous spéculerez sur l'or comme on spécule sur une action.
Si votre motif d'achat d'or résulte dans une méfiance du système bancaire ou d'une protection à long terme contre l'inflation, vous choisirez l'or physique.

2eme question: Je souhaite acheter de l'or physique, à qui dois-je m'adresser ?

Il y a plusieurs façon d'acheter des pièces en or, la façon la plus simple et la plus rapide, c'est d'aller voir le numismate de sa ville. Vous entrez dans la boutique, vous demandez votre pièce, vous payez, vous sortez du magasin avec votre pièce, rien de plus simple, pas de frais cachés.
Un autre moyen d'achater de l'or, c'est de passer par des sites d'enchères, théoriquement c'est assez facile, mais comme tout achat à distance vous ne touchez pas ce que vous achetez, les sites d'encheres sont donc à réserver aux personnes qui achetent régulièrement sur internet, même si 9 fois sur 10 la transaction se passe sans probléme.
La dernière méthode pour acheter des pièces en or, c'est de passer par sa banque. Vous pouvez théoriquement acheter de l'or dans toutes les banques françaises. Je dis bien théoriquement car il n'est pas dans l'interêt de votre banque de vous vendre de l'or (l'argent avec lequel vous allez payer votre or, c'est de l'argent qui ne travaillera plus pour votre banque! gardez bien cette notion en tête).
Si vous passez par votre banque pour acheter des pièces, vous devrez passer un ordre d'achat, c'est à dire, comme pour une action vous devrez choisir le type de pièce à achater (napoléon, souverain, krugerrand), la quantité, et le prix que vous êtes prêt à payer (un prix maximum, au prix du marché) et la validité de votre ...

Pour la suite: rendez-vous là


http://forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=1897


Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :