• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

27/07/2012 Analyse technique du CAC 40

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

jeudi 26 juillet 2012 18:05

Cher tradosaurien, qu'il est difficile d'être trader.
Ce billet fait suite à un billet précédent que j'ai commis il y a quelques temps sur l'analyse technique et son efficacité en général. Au détour d'une conversation à bâtons rompus sur un forum, un détracteur de l'analyse technique (et oui, il y en a pas mal)m'a asséné: "de toute manière, je ne te suis plus, tu te plantes presque une fois sur deux!"

 Aouch. Ca fait mal. Au delà du chiffre qui me semble un peu farfelu, j'admets que mon taux de réussite prévisionnel n'atteint pas deux sur trois.

Et encore.

Et pourtant je suis un trader encore vivant! Et mon partenaire, CMC Markets -broker de référence, régulé, autorisé par l'AMF, dont les spécialistes interviennent sur BFM- me jugent suffisamment "bon" pour nouer un partenariat, me demander d'assurer du coaching pour eux et des séminaires dans leurs locaux. Comment expliquer ce mystère? Et pourquoi est-ce si dur de gagner de la thune en boursicotant?

Tout simplement parce qu'il y a l'analyse technique d'une part (simple et compliqué à la fois, qui s'acquiert avec du travail) et d'autre part l'instinct du trading (simple et compliqué à la fois, qui est en grande partie inné et dans une moindre mesure, le fruit de l'expérience)

Je sens que je vais me faire tirer dessus à boulets rouges, mais je persiste et signe, il y a des analystes techniques très bons qui peuvent être des traders médiocres et inversement. Qu'est-ce qui fait que certains vont suivre le trade haussier ou le trade baissier à un moment M? Normalement, ce sont les probabilités. On sait par exemple que dans 60% des cas une "tasse avec anse" atteint son objectif, par exemple. On sait aussi que lorsque le MACD et le stoch sont tous deux au dessus de leur signal respectif, et bien dans plus d'un cas sur deux, on va chercher la bollinger supérieure. "c'est les probabilités mon bon Monsieur, circulez, il n'y a rien à voir (ni à comprendre)!

Oui mais voilà, parfois, ça ne marche pas. Parfois, il y a quelque chose qui cloche, on ne le sent pas. Et parfois même... on a raison de ne pas le sentir! Ce qui est entré en jeu, c'est l'instinct ou l'expérience.

Prenons la séance du jour: Le cac étant baissier sur les unités longues et sur les unités courtes, normalement, cela statistiquement avait toutes les chances d'aller chercher l'objectif baissier... oui, mais voilà... Draghi + bonnes stats + rachat de shorts = +4% et invalidation du scénario.


Je n'aurai pas l'impudence de dire que je l'avais vu venir, quelle prétention ce serait d'affirmer que je connaissais  à l'avance les stats et les propos de Draghi. Et le fait est que j'ai été sorti sur mon trade baissier. Mais une chose est sûre, de manière générale: tout le monde n'est pas fait pour le trading alors même que l'on comprend tout à l'analyse technique. Comme on n'est pas tous nés pour l'écriture d'un Roman alors qu'on a fait des études littéraires.... Comme on n'est pas tous faits pour réaliser des tableaux de Maître alors même qu'on estprofesseur de dessin... etc...


J'espère ne pas vous avoir tous écoeurés avec mon monologue. Mais la réalité est là: le trading est ingrât. Il faut du travail et les bons outils (techniques). Mais cela ne suffira jamais.


Et j'ai presque envie de m'excuser auprès de ceux à qui j'aurais fait miroiter de folles espérances de gains rapides et certains.


Bien à vous


Trado

 

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :