• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Expériences de traders : témoignages

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

mardi 10 décembre 2013 15:01

Salut Tradosauriens!

Je pense qu'on a tous à profiter de l'expérience des autres. Vous vivez du trading? Vous êtes passionné par le trading? Le trading est-il la pire chose qui vous soit arrivée ? La spéculation vous a rendu plus heureux ou bien plus imbuvable? Votre famille vous dit-elle merci ou bien le contraire? Tradosaure Trading a-t-il eu un rôle déterminant dans un sens ou dans l'autre ? Racontez vos espoirs, vos galères, vos joies...

Lâchez-vous, cela va vous faire un bien fou de vous rendre compte que vous n'êtes pas seuls (dans le succès, le questionnement ou dans l'échec). L'analyse technique est un chemin initiatique, grâce à cet onglet vous réaliserez que vous n'êtes pas seul à l'emprunter!
 Envoyez vos témoignages à tradosaure@gmail.com

Premières expériences de trading en ligne dés demain s'il y en a ^^
 Trado

 PS: toutes les expériences seront anonymées à moins que vous vouliez partager votre email pour discuter de tout cela entre vous (vous pouvez aussi me confier le soin de donner votre email en privé à ceux qui voudraient échanger avec vous)

Lisez aussi ces témoignages de tradosauriens-lecteurs de mes ebooks...

 [01/11/2014] 
Témoignage de Fred. C 

Bonjour à tous,

je souhaitais faire partager mon expérience de la bourse ( dans expérience lisez mégas boulettes) pour que cela puisse peut-être vous servir.

Comme notre hôte le tradosaurus rex, j'ai débuté la bourse voilà 15 ans, sur les conseils d'amis.
A cette époque vous achetiez n'importe quoi au second marché (start up) et vous faisiez 30% dans le mois... Sans aucunes connaissances j'ai donc gagné 30% de mon capital global en 6 mois!

Et là je suis parti 4 mois pour servir la mère patrie et bim! éclatement de la bulle internet, à mon retour j 'ai tenté de sauver les meubles mais tous les spécialistes disaient " ça va remonter ce n'est rien", je repars 4 mois pour toujours la même raison et là bam! 11 septembre...

En rentrant j'ai vendu ce que je pouvais ( car toutes les start up faisaient faillites) et j'ai alors risqué le moins possible ayant perdu la moitié de mon capital.
J'ai alors bon an mal an boursicoté en évitant soigneusement le second marché et marché libre en disant qu'on ne m'y reprendrais plus. L'AT m'était toujours inconnue alors et puis je n'y croyais guère car à l'époque il n'y avait pas les robots de maintenant programmés avec des algorithmes calculés avec les AT ( c'est pour celà que je m'y intéresse très fortement maintenant!
Même si une excellent AT ne vous préviendra jamais d'un 11 septembre où d'un tsunami au Japon...)

En 2005 j'ai respecté le seul adage boursier ( et pourtant je les connais tous à force de les lires de partout). J'ai tout vendu et j'ai construit ma maison ( ne pas "jouer" en bourse l'argent dont on a besoin et avant qu'on ait un toit à soi!). en 2011 ayant eu un petit héritage je me remets en bourse (PEA) et je pari ma chemise au plus fort de la crise de la Grèce (je me suis dit, où on la sauve et on remonte en flèche, où on la laisse tomber, l'euro ne vaut plus rien et c'est la guerre civile en Europe, je ne prennais pas beaucoup de risques bien qu'il ne faut jamais au grand jamais parier sa chemise sur une seule conviction!)

Bingo sur mon PEA depuis mais cela ne me suffisait pas alors en lisant la partie AT du journal (Investir) et les produits dérivés, je voyais qu'ils étaient souvent dans le vrai et affichaient des des pourcentages astronomiques.

Je me suis dit pourquoi pas moi? En novembre 2014 j 'ouvre un compte titre et je me mets avec 3 amis à trader avec des warrants, turbos, stability warrants, trackers, etc. Et tout ça sans connaitre vraiment l'AT. Mais je respectais les principes, "petites sommes, pas tous les oeufs dans le même panier, lignes de 10% max du capital, etc".

Et ce qui n'était alors qu'un hobby, je me suis dit que je pouvais le transformer en travail pour moi même. J'ai alors grandement augmenté les sommes investies dessus. Et je me suis gavé, pratiquement 300% en 8 mois sur le capital de départ. Génial me direz vous. Et ben non, car prenant la grosse tête, je me sentais alors le roi des traders, j'ai alors bafoué tous les principes.

J'ai réinvesti tous mes gains au lieu de les sécuriser, j'ai fait des "all in" (les joueurs de poker connaitrons) sur des convictions, je n'ai pas mis de stop loss ( pourquoi donc, j'étais le meilleur trader du monde et je sentais tous les coups du marché!) Et bien fait pour moi. j'ai regardé mes pertes s'accumuler et au lieu de me couper la main et bien j'ai perdu mes deux bras et ma chemise. heureusement il me reste encore mes jambes. Alors je me suis pas ruiné car j'ai au moins respecté le premier principe de ne jouer que l'argent dont je n'ai pas besoin et celui d'être propriétaire de la maison de ses rêves.
HEUREUSEMENT! J'ai tout de même perdu des sommes un paquet de zéros derrière 00000...

Ecoutez Trado,respectez ces principes de vie et de trade. Je sais que l'homme est ainsi fait et qu il reproduit sans cesse les mêmes erreurs et qu il n apprend de ses propres erreurs. Mais si mes mésaventures pouvaient vous servir cela ne me serait alors pas arrivé pour rien ;)

Je n'ai pas arrêté les trades mais j'ai changé drastiquement ma façon de faire et je remonte tout doucement la pente.

FC

 Ps: j'ai découvert trop tard votre blog et vos analyses ( mon cousin m'a donné le lien ) et celà aurait pu m'éviter la derniere déconvenue du mois dernier où j'ai perdu ma chemise... On rigole souvent avec mes amis car on se dit que vous avez souvent raison ( mais régulièrement après une inversion de tendance miraculeuse intraday grace à une annonce ou à un chiffre) et que vous ne pouvez qu'avoir des infos avant les autres (déli d'initié? loool).

Merci encore pour votre blog et vos AT qui sont d'une pertinence extraordinaire ainsi que pour votre pédagogie. Je reviendrais vers vous pour avoir les outils afin de pouvoir faire mes propres AT.


 [09/07/2014] 
Témoignage de Benjamin. F 

 Ton appel à témoignage m'a intrigué et m'a surtout donné envie de témoigner moi-même. Pour me présenter, je m’appelle Benjamin, j’ai 28 ans et j’habite sur Lyon. Mon expérience en bourse a commencé en fin d’année 2008 après avoir suivi le crack boursier aux actualités. Quelques mois plus tard le CAC40 atteignait son plus bas, Et là je me suis dit qu’en voyant le marché descendre de mois en mois, et certaine action atteindre des abimes il y avait surement de bonnes opportunités à saisir. En lisant les forums boursier, puis en écoutant les conseils de mon père lui aussi en bourse mais ayant accusé le coup en 2008 j’ai commencé à acheter mes premières lignes d’actions.

Au début mes achats se sont effectués un peu à l’intuition pour être honnête. Malgré tout et on peut peut-être parler de la chance du débutant mais mes achats n’ont pas été très mauvais, voir même bon, aidé il est vrai par l’état du marché. Mais acheter est une chose, savoir le gérer une autre. Comme tout débutant j’ai laissé courir mes plus-values notamment pour les valeurs financières que j’avais, ravi de la progression, et réalisé quelques ventes en PV pendant ces premières années. Début 2011 le climat s’est un peu dégradé, mes valeurs en plus-values ont commencé à redescendre. Il aurait été sage d’en vendre une bonne partie mais l’erreur de garder contre vent et marrée et d’être marié à ses actions était bien là.

Donc de positif je suis passé négatif. Durant ces années, les termes analyses techniques, MACD... et j’en passe étaient des termes complètement obscures pour moi. Etant un peu échaudé par cette expérience et tombant avec une activité professionnelle plus prenante à ce moment-là j’ai un peu mit de côté la bourse pour me recentrer et prendre du recul, mais en évitant de vendre aux plus bas donc je ne les ai surveillé plus que d’un œil, en attendant des jours meilleurs. Puis un jour, qui fut à l’automne 2013, la bourse est redevenue intéressante à mes yeux. Cela coïncide avec la découverte de la chaîne BFM Business que je regarde un petit moment en fin d’après-midi pour voir l’état de santé des marchés, intéressante et bien présentée.

En parcourant les forums (Boursorama essentiellement) je suis tombé par le plus pur hasard sur quelques intervenants de qualité (qui sont très rare), qui m’ont initié à l’analyse technique. J’ai également découvert à ce moment-là le livre de Stan Weintein sur les phases d’une action, un livre assez ancien (datant de 88), avant internet donc mais très instructif sur la psychologie des marchés. Enfin, toujours en parcourant les forums je suis tombé sur Trado. Là je peux clairement dire qu’il y a eu un avant et un après.

Avant ? Tout ce qui était indicateurs techniques, graphes, chandeliers... bah s’était du Chinois... Maintenant, s’est devenu du Français, et ça, ca change pas mal de chose. Tout d’abord ses vidéos quotidiennes sur le CAC40, les actions sont très bien faites. Le ton se veut toujours didactiques, avec des tutoriels clair et concis. L’intonation de la voix aussi qui est dynamique et enfin la durée juste ce qu’il faut. Ecouter quotidiennement ses vidéos m’ont permis d’apprendre sans m’en rendre compte et d’obtenir des réflexes que je n’aurais jamais soupçonnés avoir avant. Tout se cheminement pour en arriver là où je suis maintenant.

Tout d’abord comme le dit Trado, la bourse et l’analyse technique en particulier est un domaine foisonnant où la quête d’apprendre est bien là. Cela m’a permis de me forger mes opinions avec du succès ou pas. De me rendre compte que les forums sont à parcourir avec parcimonie ou alors de cibler les intervenants, ce que je fais dorénavant. Mais j’ai encore tellement de chose à apprendre aussi, notamment pour avoir une méthode de trading qui me ressemble. Pour finir je ne me considère aucunement comme un Trader, pour moi ce terme est bien trop fort.

J’aime la bourse mais ne peut en vivre et cela n’est qu’un aspect de ma vie, heureusement d’ailleurs. Je suis plus un boursicoteur (même si je trouve ce terme un peu péjoratif), un investisseur qui veut se diversifier. La bourse est tout de même un hobby qui peut être très prenant que ce soit émotionnellement ou temporellement. Voilà.

 [12/06/2014] 
 Témoignage de Tounet_Montana 

 Bonsoir Trado! Tu as déjà vu mon pseudo sur twitter, je suis @Tounet_Montana Je tiens à déposer un témoignage. J’ai 30ans, je me suis intéressé à la bourse à 27ans, sachant que cela m’avait toujours intrigué. Alors début 2012 j’ai commencé à regarder BFM Business pour essayer de cerner ce monde si complexe mais pourtant pas inaccessible contrairement aux nombreux préjugés que l’on peut avoir. 

Puis en août 2012 le drame… Je fais mon 1er trade :D sous la panique, je vends sans MV ni PV. Je prends du recul, puis je recommence, et ça marche! J’appelle ça le drame, car je m’aperçois qu’il m’a fallut attendre mes 27/28ans pour révéler en moi une réelle passion! Sur fin 2012 et tout 2013, j’ai toujours tradé sans AT, ça me semblait inaccessible encore une fois. Puis fin 2013 j’ai découvert twitter, et je l’ai clairement orienté « bourse » !!!

Ainsi, j’ai découvert tes AT, et je me suis à les regarder puis à essayer de les reproduire seul. La fréquence de mes trades a depuis augmenté, et mes performances sont plus régulières! Je trade (au niveau encore amateur) depuis donc un peu moins de 2 ans, et c’est une réelle passion, même quand on perd. C’est un formidable moyen de progresser d’ailleurs. Et comprendre ses pertes avec l’AT c’est formidable car généralement, cela ouvre la porte à une nouvelle série de trades gagnants! Voilà mon témoignage, je te suis de près, depuis peu je suis aussi sur interactiv trading, encore un formidable moyen d’avancer.

Ah, une dernière chose, tu as dit une chose essentiel dans ta dernière vidéo: le partage de connaissances et de compétences, quel que soit le niveau des protagonistes, c’est une des clés fondamentales de la réussite selon moi. Merci Trado et à bientôt!

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :