• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Comment construire un système de trading (trading system) en analyse technique?

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

vendredi 16 octobre 2015 18:51

Que vous fassiez de l'analyse technique pour devenir riche, par passion, par souci d'efficacité dans vos investissements, parce que vous êtes joueur...cette question vous vous l'êtes déjà posée. Voilà une question très compliquée.

Un système de trading ne s'improvise pas. C'est le résultat d'une longue période de recherche, d'observation, de tâtonnement, d'échecs et de réussites, de déconvenues et d’espoirs, d’améliorations et de peaufinage...

construire-un-systeme-de-trading-tradosaure
Disons le tout de suite, il y a un consensus général parmi les « gens sérieux » pour affirmer qu’un trading système n’est pas figé mais évolutif. Ce qui fonctionne pour une action, peut ne pas fonctionner pour une devise. Ce qui fonctionne pour une matière première peut ne pas fonctionner pour un indice. Ce qui fonctionne sur une unité de temps, par exemple pour le moyen et long terme,  peut ne pas fonctionner en day trading (le très court terme).


Un système de trading directionnel : facile ! Et ça peut ruiner gros ! 

Vous l’aurez compris, lorsque l’on vous propose une méthode pour gagner en bourse à tous les coups…soyez extrêmement circonspect. Un élément très important à comprendre est qu’il est à la portée de beaucoup de bonimenteurs de créer un système qui fonctionne quand un marché est en tendance (on dit « directionnel » dans notre jargon, c'est-à-dire qui a une direction haussière ou baissière).

Je m’explique, à l’aide d’une simple moyenne mobile, d’un canal voire même d’une ligne de tendance, on peut créer un système de trading. Les cours descendent et rebondissent sur le bas du canal, sur la moyenne mobile à 20 jours … j’achète et c’est gagné ! L’inverse est également vrai : on descend puis on remonte au contact du haut du canal ou au contact d’une moyenne mobile : c’est le moment parfait pour spéculer à la baisse. Bingo !

Un marché sans tendance peut vous envoyer dans le mur

La réalité est beaucoup plus compliquée : les marchés ont trois tendances. La hausse, la baisse et l’absence de tendance ! Et très souvent on est sans tendance. On peut être sans tendance pour reprendre notre souffle après une hausse. On peut être sans tendance pour reprendre notre souffle après une baisse. On peut être sans tendance parce que personne ne s’intéresse à telle ou telle action. On peut être sans tendance pendant des jours, des semaines ou des mois ! Dans ce cas, il y a fort à parier qu’un système de trading directionnel (comme on dit), vous enverra surtout des faux signaux (et accessoirement dans le mur).

Horreur ultime : on passe souvent plus de temps « sans tendance » qu’en tendance haussière ou baissière ! Dans ce cas, oubliez les moyennes mobiles, le SAR et optez pour les oscillateurs qui vous seront beaucoup plus utiles. Momentum, stochastique, Rate of Change (ROC), Commodity Channel Index (CCI), Relative Strengh Index (RSI). Mais là, on n’est plus dans le système de trading initial! Il aura fallu le faire évoluer dés que me marché s’est retrouvé sans tendance !

Et oui, pour construire un système de trading vous devez déjà comprendre que les outils ne sont pas les mêmes selon que l'on est en tendance ou hors tendance!

Voilà pourquoi vous devez :


Il y aurait encore beaucoup à dire sur le money management (ou risk management), l’entrée, la sortie, le take profit, le stop loss…etc… mais chaque chose en son temps. L'analyse technique est un chemin…pas une destination.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :