• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Instruisez-vous : Règle d'or #1 du trader et de l'analyste technique

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

jeudi 6 août 2015 23:10

Dans l'Introduction à la série "Les 10 règles d'or du trader et de l'analyste technique", je disais que le voyage initiatique sur la route de l'AT pouvait être parsemé de raccourcis salvateurs ou de déviations pénibles et interminables. Pour bien commencer ce voyage, la Règle numéro 1 est : Instruisez-vous.

ANALYSE-TECHNIQUE-TRADING-REGLE-NO-1

Ceux qui se lancent dans le boursicotage pensent souvent que la lecture des forums et des magazines financiers suffisent. C'est faux. Les forums et la lecture de magazines spécialisés suffisent éventuellement à ceux qui veulent acheter une action et la laisser mijoter en fond de portefeuille, mais ceux qui désirent faire de l'analyse technique et du trading doivent maîtriser des outils spécifiques.

Il est de notoriété publique que les forums sont hantés par des intervenants qui tentent de manipuler les autres participants afin d'acheter ou de vendre à un prix qui leur convient. On lit souvent la condamnation de telle ou telle personne (ou site) ayant tenté (avec succès) de manipuler les cours en propageant des nouvelles bidons. On a déjà vu par le passé des cas où des institutionnels payaient des personnes pour véhiculer sur les forums des rumeurs, des bruits... et susciter des peurs et des espoirs.

Cela s'appelle de la manipulation. Et si vous n'avez que les forums pour vous forger une opinion, vous risquez de faire partie des victimes de ces pratiques. Quant aux messages véhiculés par les banques (les fameuses recommandations) soyez lucides !

Très souvent, elles annoncent une recommandations à l'achat quand elles ont déjà acheté les actions qu'elles voulaient et essaient de faire monter les cours. Quant à leurs recommandations de vente, vous pensez bien qu'elles les donnent une fois qu'elles se sont débarrassées de leurs actions !

Non ! L'analyste technique doit se forger une opinion personnelle basée sur des outils objectifs. Ils existent. Assimilez-les.

Il vous faudra d'abord déterminer les outils qui vous donnent la tendance de fond. Il n'y en a pas qu'un : Ichimoku, moyennes mobiles, indicateurs techniques, théorie de Dow... sont autant de théories permettant de déterminer si la tendance est haussière ou baissière.

Mais une fois déterminée la tendance de fond, vous devrez choisir le timing, et là, d'autre outils spécifiques vous seront utiles : figures chartistes, chandeliers japonais... sont des incontournables.

J'ai rédigé un Ebook 100% gratuit pour les débutants. Cela vous donnera déjà des bases, mais cela ne suffit pas. Il vous suffit de m'en faire la demande à mon adresse mail pour l'obtenir.

Lisez la règle suivante : Restez humble - Règle #2
Lisez l'Introduction à la série.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :