• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

RSI : Les zones de sur-achat et de survente

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

mardi 21 octobre 2014 19:47

Je profite de l'actualité "technique" du CAC 40 pour revenir sur un point important, que j'aborde dans mon dernier livre, Momentum, RSI, CCI : les indicateurs amis du trader. En effet, en respectant une règle élémentaire, on pouvait éviter une énorme boulette financière: "On n'achète pas un indice ou une action qui est en zone de survente (CCI, RSI...)".

Rien qu'en appliquant ce mantra, vous vous mettiez à l'abri d'une énorme erreur qui a coûté très cher à de nombreux spéculateurs depuis quelques jours. Voici donc l'extrait en question :

 Le RSI est un indicateur qui a l'avantage de présenter des zones de sur-achat et de survente qui alertent sur l'excès d'un mouvement. Comme pour beaucoup d'indicateurs qui comportent une zone de sur-achat et de survente, les débutants ne doivent pas se méprendre...

Lorsque les cours entrent dans ces zones, il ne faut pas y voir une invitation à spéculer contre la tendance. Plus précisément, on lit parfois que l'entrée en zone de sur-achat est un signal de spéculation à la baisse car l'action serait trop achetée. Faux. Inversement, on lit qu'une action dont l'indicateur serait en zone de survente devrait être achetée. Faux.

En fait, il ne faut surtout pas faire cela : c’est comme si vous vous mettiez en face d'un train lancé à toute vitesse et vous espériez que le train s'arrête puis inverse sa course. Ce que je vous conseille de faire est d'attendre que l'indicateur sorte de sa zone de sur-achat ou de survente pour initier une position : si le RSI sort de sa zone de sur-achat, on peut spéculer à la baisse. Si le RSI sort de sa zone de survente, on peut spéculer à la hausse.

 Mais là aussi, il vaut mieux avoir d'autres éléments qui militent en faveur de la vente ou de l'achat avant de passer son ordre. Un signal sur les prix eux-mêmes est fortement recommandé.

 LE CONSEIL DE TRADO : 

- Entrée en zone de sur-achat : on ne spécule plus à la baisse.
- Entrée en zone de survente : on ne spécule plus à la hausse.
- Sortie de zone de sur-achat : signal baissier.
- Sortie de zone de survente : signal haussier.

 Soitec, unité hebdomadaire


RSI-ZONE-SURACHAT-SURVENTE-EBOOK-INDICATEURS

Dans ce graphe de Soitec, nous avons cerclé en rouge les moments où il ne faut plus bouger et en noir les moments où l'on peut agir. C'est un peu caricatural, je vais développer.

Au point 1 et au point 3, le RSI rentre en zone de survente. Il devient donc très risqué d'acheter. Certains peuvent même (mais cela requiert de l'expérience) initier une position vendeuse !

Au point 2 et au point 4, le RSI sort de sa zone de survente. Il devient donc envisageable d'acheter car la pression baissière a relâché son étreinte.

Au point 5 et au point 7, le RSI entre en zone de sur-achat. Il devient très risqué de spéculer à la baisse. Certains peuvent même envisager (mais c'est très risqué), d'acheter pour profiter de la dynamique haussière devenue exubérante. 

Au point 6 et au point 8, le RSI sort de sa zone de sur-achat. On peut donc initier une position de vente à découvert car la pression haussière s'amenuise.

Vous trouverez bien d'autres décryptages, exemples d'utilisation, conseils et exercices sur les indicateurs  (et aussi sur les obliques, les résistances, les divergences...) dans l'ebook .

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :