• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Trop forts les Tradosauriens!

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

vendredi 30 janvier 2015 09:42

J'ai reçu de très nombreux (je veux dire très très nombreux) mails, tweets... me signifiant que le vieux dino décrépit et myope que je suis a fait une erreur.
A bien zoomer, il reste en fait un petit gap résiduel de... 2 points. Autrement dit, le gap dont je m'interrogeais sur la nature n'aurait pas été complètement bouché.

Bravo à vous, le sens de l'observation est la qualité première de l'analyste technique! Qu'est-ce que ce la change? (cliquez pour savoir)


 1- Pour les puristes, étant donné qu'il n' pas été complètement bouché, il est possible qu'il s'agisse du coup d'un gap de continuation comme envisagé précédemment (direction le ciel!)

2- Pour les pragmatiques, étant donné que le gap a été quasiment bouché, cela augure d'un manque de conviction des haussiers et il s'agirait alors d'un gap commun qui se rebouche facilement et qui n'est pas significatif. En tout cas, le juge de paix devrait être la sortie de canal que j'envisageais hier. C'est là qu'on verra qui des baissiers ou des haussiers en ont le plus dans le ventre!

 Moralité: cette anecdote me permet de mettre l'accent sur quelque chose d'important. L'analyse technique n'est pas une science exacte. Il ne faut pas oublier que l'on agrège ici la psychologie et le comportement de milliers d'individus et de millions de transactions. Il faut faire preuve de psychologie, d'expérience pour synthétiser l'information. Des éléments peuvent colorer d'une manière particulière tel ou tel signal.
C'est là toute la beauté et l'intérêt de notre "art" ^^


En tout cas, bravo à ceux qui ont remarqué!

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :