• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Quel est l’intérêt de l'analyse technique, de mon travail et de mon site?

mercredi 5 août 2015 13:50

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

je voudrais préciser une fois de plus (ça ne fait de mal), ce que je pense de l'analyse technique et de mon travail.

Il s'agit d'un outil formidable mais deux écoles s'opposent. Pour certains, l'analyse technique se suffit à elle même. Elle agrège toute l'information disponible et rend inutile l'analyse des fondamentaux. Je ne prétendrai pas que cela est faux. Mais je pense que se priver de l'analyse fondamentale est aussi triste que se priver de l'analyse technique. Pourquoi opposer ses deux disciplines alors que l'on peut les combiner avec bonheur ?

Cliquez pour en savoir plus :

ANALYSE TECHNIQUE MON TRAVAIL TRADOSAURE
Il vous faut acquérir énormément d'expérience avant de faire "sans" les fondamentaux
et vous attaquer au day trading. Des années.
L'analyse technique: 

Je vais reprendre à mon compte cette maxime que j'adore: "l'analyse des fondamentaux dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire".

Du concret?
En voilà: je pense que le plus judicieux, le plus pertinent et le plus efficace est de partir des fondamentaux et de se forger une opinion.

1- Il faut commencer par déterminer votre domaine de prédilection: les matières premières? les indices? les secteurs? les devises? les bios? les technologiques?... Ne minimisez pas cette étape! Il faut spéculer sur ce que l'on aime ou ce que l'on comprend.

2- Puis suivez l'actualité des entreprises, les statistiques, les nouvelles économiques, géopolitiques, les communiqués... et forgez vous une conviction haussière ou baissière sur telle ou telle entreprise ou indice..

3- Utilisez l'analyse technique pour optimiser l'entrée, la sortie... bref le timing.
Si vous voulez acheter une action mais que vous voyez que la tendance est baissière. Il peut être opportun d'attendre que la tendance soit haussière (vous pouvez vous reporter à mon pack pédagogique numéro 1 sur le suivi de tendance).
Autre solution, vous fractionnez votre entrée en plusieurs lots et vous achetez petit à petit même si la tendance est baissière. Ainsi, une baisse du cours vous permettra de faire baisser votre prix de revient unitaire.
Mais cela ne vaut que si vous pouvez justifier votre achat par la qualité des fondamentaux.
Si au contraire vous voyez que la tendance est fortement haussière, il faudrait penser aussi à fractionner votre entrée. Par exemple, "un peu maintenant" et puis vous renforcez lors des corrections, au contact des supports identifiés...

Vous pouvez vous y prendre dans l'autre sens. Repérez une action, une devise, un indice qui se comporte très bien techniquement. Puis entre en position selon ce que les fondamentaux disent.

Mais surtout: Je vous déconseille, si vous débutez, de n'utiliser que l'analyse technique pour spéculer!

 Mon travail:

 Je n'ai jamais eu la prétention de vous rendre millionnaire! Je ne le suis pas moi-même! Par contre, en combinant l'analyse des fondamentaux et l'analyse technique vous pourrez significativement optimiser vos investissements.
Mon travail n'est pas un produit clé en main que vous pourriez utiliser comme une martingale. Ce n'est que le début de votre processus d'investissement, le début.

Lorsque l'on me demande 20 fois une analyse sur boursorama ou par mail, je donne le contexte technique de telle ou telle action. Mais il vous reste encore à faire l'analyse des fondamentaux pour juger de l'intérêt qu'il y a à acheter ou à spéculer à la baisse sur cette action. Je vais même être très clair: si vous êtes débutant et que vous vous lancez dans le day trading vous allez être ruiné dans 90% des cas. Ce n'est pas raisonnable.

Il vous faut acquérir énormément d'expérience avant de faire "sans" les fondamentaux et vous attaquer au day trading. Des années.

Dans cette attente, prenez votre temps. Formez vous, lisez mes Ebooks ^^, regardez mes analyses ^^, misez petit et combinez les fondamentaux et l'analyse technique

Articles : les plus récents