• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Quel est l’intérêt de l'analyse technique, de mon travail et de mon site?

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

mercredi 5 août 2015 13:50

Chers Tradosauriens,

je voudrais préciser une fois de plus (ça ne fait de mal), ce que je pense de l'analyse technique et de mon travail.

Il s'agit d'un outil formidable mais deux écoles s'opposent. Pour certains, l'analyse technique se suffit à elle même. Elle agrège toute l'information disponible et rend inutile l'analyse des fondamentaux. Je ne prétendrai pas que cela est faux. Mais je pense que se priver de l'analyse fondamentale est aussi triste que se priver de l'analyse technique. Pourquoi opposer ses deux disciplines alors que l'on peut les combiner avec bonheur ?

Cliquez pour en savoir plus :

ANALYSE TECHNIQUE MON TRAVAIL TRADOSAURE
Il vous faut acquérir énormément d'expérience avant de faire "sans" les fondamentaux
et vous attaquer au day trading. Des années.
L'analyse technique: 

Je vais reprendre à mon compte cette maxime que j'adore: "l'analyse des fondamentaux dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire".

Du concret?
En voilà: je pense que le plus judicieux, le plus pertinent et le plus efficace est de partir des fondamentaux et de se forger une opinion.

1- Il faut commencer par déterminer votre domaine de prédilection: les matières premières? les indices? les secteurs? les devises? les bios? les technologiques?... Ne minimisez pas cette étape! Il faut spéculer sur ce que l'on aime ou ce que l'on comprend.

2- Puis suivez l'actualité des entreprises, les statistiques, les nouvelles économiques, géopolitiques, les communiqués... et forgez vous une conviction haussière ou baissière sur telle ou telle entreprise ou indice..

3- Utilisez l'analyse technique pour optimiser l'entrée, la sortie... bref le timing.
Si vous voulez acheter une action mais que vous voyez que la tendance est baissière. Il peut être opportun d'attendre que la tendance soit haussière (vous pouvez vous reporter à mon pack pédagogique numéro 1 sur le suivi de tendance).
Autre solution, vous fractionnez votre entrée en plusieurs lots et vous achetez petit à petit même si la tendance est baissière. Ainsi, une baisse du cours vous permettra de faire baisser votre prix de revient unitaire.
Mais cela ne vaut que si vous pouvez justifier votre achat par la qualité des fondamentaux.
Si au contraire vous voyez que la tendance est fortement haussière, il faudrait penser aussi à fractionner votre entrée. Par exemple, "un peu maintenant" et puis vous renforcez lors des corrections, au contact des supports identifiés...

Vous pouvez vous y prendre dans l'autre sens. Repérez une action, une devise, un indice qui se comporte très bien techniquement. Puis entre en position selon ce que les fondamentaux disent.

Mais surtout: Je vous déconseille, si vous débutez, de n'utiliser que l'analyse technique pour spéculer!

 Mon travail:

 Je n'ai jamais eu la prétention de vous rendre millionnaire! Je ne le suis pas moi-même! Par contre, en combinant l'analyse des fondamentaux et l'analyse technique vous pourrez significativement optimiser vos investissements.
Mon travail n'est pas un produit clé en main que vous pourriez utiliser comme une martingale. Ce n'est que le début de votre processus d'investissement, le début.

Lorsque l'on me demande 20 fois une analyse sur boursorama ou par mail, je donne le contexte technique de telle ou telle action. Mais il vous reste encore à faire l'analyse des fondamentaux pour juger de l'intérêt qu'il y a à acheter ou à spéculer à la baisse sur cette action. Je vais même être très clair: si vous êtes débutant et que vous vous lancez dans le day trading vous allez être ruiné dans 90% des cas. Ce n'est pas raisonnable.

Il vous faut acquérir énormément d'expérience avant de faire "sans" les fondamentaux et vous attaquer au day trading. Des années.

Dans cette attente, prenez votre temps. Formez vous, lisez mes Ebooks ^^, regardez mes analyses ^^, misez petit et combinez les fondamentaux et l'analyse technique

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :