• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Le CAC 40 décroche. La tendance demeure haussière en unité hebdomadaire.

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

vendredi 17 avril 2015 21:45

-1.6%
Décrochage en règle. Qui a vu la baisse arriver? Hum... personne. Ni les "techniciens" (nous, quoi), ni les fondamentalistes.
En fait, c'est plus compliqué: tout le monde savait que cela arriverait mais personne n'était en mesure de dire jeudi que cela arriverait vendredi.
Pour en savoir plus cliquez
Pourtant, les signes étaient là. Nous les avons tous vus ensemble depuis trois jours.

  • Il y a avait ce gap rapidement comblé. Quand un gap est comblé dans la semaine, il s'agit soit d'un gap commun soit un gap d'essoufflement (badaboum). Moi,  j'ai opté pour le gap commun. 
  • Il y avait le set up "tradobulle" qui annonce soit la consolidation soit la chute. Moi j'ai opté pour la consolidation. Ouaip.
  • Il y avait le signal baissier sur le Trix et le RSI qui annonce soit la consolidation soit la baisse. Moi j'ai opté pour le faux signal. Oui Madame!
  • Il y avait surtout cette hausse suspecte des volumes qui m'ont fait dire deux jours de suite qu'il y avait peut être distribution (délestage) des gros.
Comment se fait-il que tous ces signaux se soient vus comme la corne au milieu du front du Dino mais que personne ne s'en soit soucié?

Ben, c'est ce que l'on appelle un biais positif, ma pov Lucette!

Quand on est analyste technique, on considère que la tendance de fond est haussière actuellement. Quand on est "fondamentaliste", on considère que les fondamentaux sont positifs. Donc on a un biais positif. On peut s'amuser à jouer les francs tireur mais on passera 9 fois sur 10 pour un débile et 1 fois sur 10 pour un visionnaire....Faut-il en conclure que nous avons tous été mauvais? Oui et non. Les précédentes alertes se sont révélées sans conséquence et c'est comme le gamin qui crie "au loup!".
Au bout d'un moment on n'y croit plus. Il était donc très risqué d'annoncer jeudi le krach pour vendredi.
Cela dit, difficile de dire qu'on a été bon...

Si vous voulez en savoir plus sur ces signaux qui prévenaient de la baisse, ils sont présents dans le pack pédagogique chartisme, le pack pédagogique sur les indicateurs techniques et celui sur le suivi de tendance.
analyse technique hebdomadaire cac 40 17/04/2015analyse technique contact fibonaccianalyse technique SAR stop and reverse

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :