• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Bourse de Paris : Sell in May and go away ?

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

dimanche 3 mai 2015 19:34

Chers Tradosauriens, encore un format inhabituel pour l'analyse technique du jour (les vidéos reviendront dés mardi), c'est à dire une analyse au format texte et graphique.
A l'ancienne quoi ! Et je ne viens pas les mains vides.

On va commencer avec l'analyse hebdomadaire. Remarquez d'abord la présence d'un harami baissier (que je n'ai pas vu la semaine dernière, oops) et qui prévenait de la possibilité de la baisse. Vous pouvez voir que la consolidation a classiquement pris appui sur le retracement des 23.6% de Fibonacci.

On pourrait penser qu'il n'y aucune raison de voir une dégradation ultérieure de la situation puisque - on le sait- lorsque un niveau de retracement tient, on considère que l'on est sur un support solide. Malheureusement, il y a des éléments assez inquiétants.

Cliquez pour lire la suite.

Tout d'abord, la Tenkan vient de casser. Dit autrement, notre première sentinelle vient de lâcher. Il faudrait encore casser la kijun et le nuage à la baisse pour passer en tendance baissière et on en est loin, mais quand même...Rappelons quand même qu'il faut une bougie de confirmation avant de considérer la cassure comme effective.

Même constat pour le SAR qui vient d'être cassé. C'est inédit depuis octobre 2014, donc ce n'est pas anodin. Dans ces conditions, on est en droit de se demander combien de temps et si les 23.6% de Fibonacci tiendront. Au cas où les 23.6% casseraient, il faudrait donc privilégier un contact avec les 38.2%, c'est à dire les 4815. Cela nous permettrait d'aller visiter la m20 hebdo, conformément à la loi du retour à la moyenne.

On rappellera enfin que même si cela devait arriver, cela ne remettrait pas en cause la tendance haussière, puisque les pics et les creux demeureraient ascendants et que l'on se maintiendrait au dessus du nuage Ichimoku.

Sur l'unité mensuelle, on peut voir une possibilité de confirmation de ce scénario. Remarquez tout d'abord que l'on s'est heurté à une falaise, à savoir l'oblique descendante qui nous attendait depuis juillet 2007. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit franchie sans coup férir.

Ensuite remarquez la bougie d'avril. Il s'agit d'une bougie au dessus ET en apesanteur au dessus de la Bollinger supérieure. Selon le set up "trado-bulle", il faut s'attendre dans plus d'un cas sur 2, à un retour sur la moyenne mobile à 7 mois (actuellement à 4650, mais elle va remonter).

Alors si on fait abstraction de tout cela, la tendance est super haussière à long terme, c'est à dire qu'après une éventuelle consolidation, j'envisage que l'on aille plus haut.

Ichimoku, Bollingers... Si vous voulez en savoir plus sur ces outils et bien d'autres, afin de construire votre propre système de trading, consultez aussi La Collection Intégrale de mes ebooks.

analyse technique cac 40 hebdomadaire 03/05/2015
analyse technique mensuelle

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :