• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Les retracements de Fibonacci : adaptez-les à votre rythme de trading

jeudi 11 juin 2015 19:40

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Que vous soyez investisseur long terme, scalpeur ou swing-trader, les retracements de Fibonacci ("Fibos" pour les intimes) sont un outil très efficace dans votre stratégie. Ils vous aident à déterminer - sur toutes les unités de temps - les phases de consolidation technique à l'intérieur d'une tendance, pour mieux en profiter.

Vous connaissez déjà cet outil (si ce n'est pas le cas, cherchez dans la boîte à outils de votre plateforme : il vous y attend sûrement) : il calcule et place tout seul les fameux niveaux de retracement des cours : 23,6%, 38,2%, 50%, 61%, et 78,6%... Ce faisant, il vous permet d'affiner vos points d'entrée, de sortie, vos stop-loss ou vos stop-win (objectifs) pour tirer profit de ces corrections des cours.

Comment ? Je vais vous proposer quelques pistes, avec des cas concrets, en une série de trois articles tirés de mon dernier ebook, Les Ratios de Fibonacci : affinez vos stratégies de trading.
Découvrez a suite :

En effet, l'un des grands intérêts des "Fibos" est qu'ils peuvent être tracés sur tous les mouvements de marché, toutes les unités de temps, tous les produits. Dans mon nouvel ebook, j'ai intégré un chapitre intitulé "Comment adapter les retracements à son profil (et à son profit)". Concrètement, comment se servir de l'outil Fibonacci lorsqu'on fait : 1. Des investissements long terme ; 2. Du swing-trading ; 3. Du scalping.

J'ai fait ce chapitre - et l'ebook en général - pour répondre aux demandes de (très) nombreux tradosauriens sur l'utilisation des "Fibos" selon les unités de temps. Je vous en dévoile ici quelques aspects, graphes à l'appui, à commencer par :

1. L'investisseur et les retracements de Fibonacci

N'oubliez jamais : les bonnes affaires se font à l'achat et pas à la vente ! Il est donc important, lorsque vous décidez d'investir sur une action, un indice ou une devise, de réduire votre prix d'acquisition. Dès lors, il est recommandé d'utiliser les retracements de Fibonacci pour acheter, voire renforcer, votre position.

Clairement, si vous avez jeté votre dévolu sur une action, attendez que l'action percute un niveau de retracement pour acheter (c'est à dire, attendez que l'action baisse de 23.6% ou 38.2%, etc). Vous pouvez même diviser votre investissement initial en 3 lots (par exemple) et investir chaque lot lors du contact avec un niveau de retracement de Fibonacci.

Air France-KLM, unité hebdomadaire
Réalisé avec Next Generation ® – CMC Markets 
Prenons l'exemple de l'action Air France. Vous pouvez rêver d'attendre et d'acheter au point 4 (au plus bas). Mais de manière plus réaliste, vous pouvez fractionner votre achat et entrer en position progressivement.

Par exemple, vous pouvez placer un tiers de votre investissement au point 1, lors du contact avec le premier niveau de retracement. Puis investir un autre tiers au point 2 et le dernier tiers au point 3. De cette manière, vous optimiser votre prix d'achat.

A vous de chercher la combinaison qui vous satisfait le plus : la moitié de votre achat sur un niveau de retracement, puis 50% sur un autre niveau. Ou encore un tiers de suite, puis le reste à mesure que l'on consolide sur des retracements de Fibonacci. La difficulté est de ne pas savoir à l'avance jusqu'où vont baisser les cours : vous ne savez pas à l'avance si on atteindra le point 3...Vous savez seulement que les cours peuvent rebondir sur n'importe lequel des niveaux de retracement de Fibonacci.

Il demeure qu'il est plus logique de faire ainsi que de placer 100% de votre mise sans vous soucier du timing. Et l'analyse (indispensable avec les Fibos !) des chandeliers japonais et des indicateurs techniques vous aidera à choisir le bon niveau.

A suivre : 2. Le scalpeur et les retracements de Fibonacci.

Autres tutoriels récents :
La Tenkan du système Ichimoku
Le Canal en analyse technique
Le Biseau descendant en analyse technique

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :