• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Analyse technique de court et moyen terme sur le CAC40: Les haussiers perdent la bataille de la Bollinger inférieure.

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

samedi 22 août 2015 02:54

Les freins lâchent. Le CAC40 continue de dégringoler...
Avant de commencer, merci à tous les Tradosauriens (je ne vous citerai pas de peur d'en oublier ^^) qui m'envoient des scénarios alternatifs. J'ai notamment reçus des graphes avec des vagues de Wolfe et des fourchettes d'Andrews que je n'ai pas vues et qui ont parfaitement marché.

Je publierai une vidéo rapidement pour expliquer comment les fourchettes d'Andrews anticipaient la baisse actuelle.

 Revenons au CAC40...




  •  Que s'est-il passé? 


Le CAC 40 a ouvert en fort repli vendredi. Mais dés les premiers échanges, les haussiers sont partis à l'assaut de la Bollinger inférieure. C'est très classique et c'est pour cela que dans la précédente vidéo je mentionnais l'enjeu du passage à la hausse de cette résistance. 3 fois hélas, les baissiers sont passés à l'attaque et ont lentement refoulé les haussiers sous la Bollinger inférieure, validant a posteriori la statisitique selon laquelle on a plus d'une chance sur deux de faire un T2 après un T1 quand les bandes de Bollinger divergent.
Au passage, on touche l'objectif du fanion baissier et au point près, celui de la figure d'élargissement.
Au niveau hebdomadaire, on valide le signal de trading puissant donné par les moyennes mobiles.


  • A quoi s'attendre pour la suite? 


A court terme, en journalier, on vient de faire un T2 et les Bandes de Bollinger divergent toujours. Donc on a plus d'une chance sur deux de faire un T3. Il est probable qu'une nouvelle attaque haussière pour passer la Bollinger inférieure aura lieu.
A moyen terme, les systèmes sont à la limite de la rupture. Le système de Dow est à un souffle d'invalider la tendance haussière. Le système de Weinstein (regardez absolument ce tutoriel gratuit) est à deux pas de basculer en phase 4 (phase baissière) et le système Ichimoku ne délivre plus de tendance haussière car la lagging span n'est plus au dessus des cours.


  • Conclusion?


Comme toujours, il est bon de remonter les UT pour avoir une image globale, et la moyenne mobile à 20 mois semble le support de référence pour la tendence de long terme.


Analyse technique de court et moyen terme sur le CAC40: Les haussiers perdent la bataille de la Bollinger inférieure 1Analyse technique de court et moyen terme sur le CAC40: Les haussiers perdent la bataille de la Bollinger inférieure 2  Analyse technique de court et moyen terme sur le CAC40: Les haussiers perdent la bataille de la Bollinger inférieure 3

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :