• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Et le cac 40 toucha son nuage kumo suite à un inside bar...

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

jeudi 20 août 2015 02:10

Quelle raclée sur le CAC 40. Il s'agissait bien du calme avant la tempête... La bourse de Paris abandonne 1.8% sur fond de craintes chinoises et d'incertitudes américaines.
Bref, quand la morosité fondamentale rejoint la débâcle technique, cela peut donner ça.

Voyons cela en détail.

Il y a eu un gros pic de fréquentation hier (c'est comme ça quand les marchés baissent fortement), donc j'en profite pour me présenter ici ^^





  • Pourquoi la baisse de Mercredi était-elle prévisible? 


Tout simplement parce que l'ambiance technique était délétère. Le SAR, le supertrend, le MACD, le Trix, le momentum... autant d'indicateurs techniques qu'il faut savoir interprêter et qui étaient baissiers. Il manquait une étincelle technique et il y en a eu 2:
D'abord "l'inside bar" dont vous pouvez retrouver le tutoriel ici. Ensuite, le passage de la lagging span sous les cours, ce qui a fait fuir tous les spéculateurs haussiers qui utilisent le système Ichimoku.


  • A quoi s'attendre pour la suite? 


Apprendre à faire une analyse technique, c'est apprendre à faire la synthèse entre des tensions haussières et baissières. Ici, la dynamique est baissière, mais les supports freinent la baisse. Clairement, le nuage Ichimoku (kumo) et la bollinger inférieure sont là pour freiner la baisse. Mais la dynamique baissière est crée par les indicateurs techniques ainsi que par un fanion baissier (regardez le tutoriel ici)
et par la rupture de la figure d'élargissement (à confirmer car c'est "limite"). Je n'insiste même pas sur le pouvoir d'attraction du vieux gap de continuation !


  • Conclusion? 


 Il existe un proverbe en analyse technique: "on ne vend pas un support". Cela signifie que l'on ne spécule pas à la baisse quand on est sur une zone de rebond, c'est trop risqué. On jugera sur pièce selon la réaction des cours sur ces fameux supports.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :