• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Le CAC 40 rebondit sur les supports avec un harami pigeon dans son nid.

vendredi 14 août 2015 02:49

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Belle séance de rebond sur le CAC 40 qui s'adjuge 1.3%.
Un répit salutaire.
Et maintenant? Peut-on conclure à la fin de la baisse et à une reprise prochaine de la hausse?
Jugez plutôt! Mais reprenons depuis le début.




  • Qu'est ce qui explique le rebond de jeudi à la Bourse de Paris? 


Je ne vais pas me vanter sur le coup puisque l'analyse technique a été publiée à 9h17 et pas avant l'ouverture des marchés ^^.
Mais qu'importe, il est important de décrypter les marchés - même a posteriori- puisque mon blog est essentiellement pédagogique et a vocation à vous apprendre l'analyse technique.

Bref, nous avons touché une zone de support importante et les objectifs baissiers de référence ont été atteints. On était donc en place pour un rebond technique, faute de vendeurs (lisez mon précédent article sur le CAC 40 pour plus de détails).

A quoi pouvons-nous nous attendre maintenant?

C'est compliqué. L'analyse technique de la bourse demande de faire la synthèse entre de multuples éléments. Et là... il y en a beaucoup qui divergent. D'abord, en termes de chandeliers japonais, la bougie du jour forme un "harami haussier pigeon dans son nid" (voir le tutoriel). C'est un signal haussier modéré qu'il faut contextualiser néanmoins. Et justement, on vient de réintégrer les bandes de Bollinger et dans ce genre de situation, on va généralement chercher la moyenne mobile à 7 périodes. Si on ajoute à cela la tentation d'aller reboucher le gap de continuation et le quasi signal haussier sur le CCI, on devrait être optimiste à très court terme.

Mais les grains de sables sont multiples dans cette dynamique. Tout d'abord, les volumes ne sont pas au rendez-vous sur la hausse d'hier (les gros ne cautionnenet pas), ensuite la moyenne mobile à 20 séances, la Tenkan, le SAR et le Supertrend envoient des signaux négatifs.

Enfin, la fameuse croix de la mort (quand la moyenne mobile croise à la baisse et passe en dessous de la moyenne mobile à 200 périodes) est apparue sur le Dow Jones.


  • Conclusion? 


 Je privilégie l'inscription d'un plus haut vendredi mais au-delà, il faut rester prudent pour l'instant.
Le CAC 40 rebondit sur les supports avec un harami pigeon dans son nid.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :