• Auteur, consultant, formateur, intervenant régulier sur CMC Markets, TV finance, Aucoffre, 24hgold...
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Le CAC 40 réintègre son nuage!

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

jeudi 15 octobre 2015 20:37

Contrition. Une des règles expliquées dans mon livre 10 Règles d'or de l'analyste technique et du trader est le devoir d'humilité. J'y explique que l'analyste technique ne doit pas accuser le marché. Il doit au contraire se remettre en cause, et remettre en cause son analyse technique quand le scénario ne se valide pas. Ca doit être un mantra, une posture. Je ne sais pas quand j'ai loupé deux scenarii de suite pour la dernière fois, mais un débriefing s'impose.

Qu'ai-je donc loupé? 

 Vous le savez, si vous me suivez depuis un moment, produire deux scenarii faux à la suite ne m'est pas arrivé depuis des années. La malchance existe mais c'est surtout une mauvaise analyse des graphes qui est à l'origine de cette faute. Je tiens à voir avec vous ce que je n'ai pas vu car il y a plus à apprendre de ses échecs que de ses victoires, mêle par procuration.

Erreur numéro 1 

 Au cours des années, j'ai pris l'habitude de tracer mes Fibonacci d'une manière un peu particulière: je ne prends pas un mouvement mais une impulsion comme point de départ et d'arrivée. Or, mes conclusions de baisse mercredi soir étaient fondées sur des retracements que j'ai tracé de façon inhabituelle pour moi. Si je les avais tracés comme à mon habitude, j'aurais vu que le Doji de mercredi tombait au contact des 38.2% de Fibonacci. Ca change tout...

 Erreur numéro 2 

 J'ai coutume d'attendre une bougie de confirmation avant de conclure à une cassure ou à un changement notoire véritable. Hier, nous avons cassé le nuage et j'en ai déduit une tendance baissière. Or, la réintégration a eu lieu aujourd'hui, il s'agissait d'une fausse cassure. Moralité Il n'y a pas de mauvaise analyse technique. Il n' y a que de mauvais analystes technique. Et hier, j'ai pas été bon.

Pourquoi ces erreurs?


Aucune idée, peut-être est-ce un excès de confiance après une bonne série, peut être est-ce un manque de concentration, peut-être... peut-être. Mais là... je ne vois pas.

 Et pour demain? 

 On est je pense dans une zone de congestion (rectangle orange sur le graphe), mais je pense qu'on a les moyens de confirmer la réintégration du nuage et pas retomber en-dessous.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :