• Apprenez l'analyse technique et construisez votre propre système de trading. Bon chemin initiatique avec
  • Trado.*
  • *Membre de l'Association Française des Analystes Techniques.
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Le CAC 40 continue de résister malgré un contexte délétère.

BOURSE-FORMATION-COMPLETE

mercredi 18 novembre 2015 18:41

Ce mercredi matin, en allumant ma télé, je pensais que le CAC40 allait encore souffrir: intervention du RAID, avions reroutés, alerte au colis piégé. Et effectivement, on a perdu près de 1.2% en séance. Mais finalement, la résilience de l'indice parisien a fait le reste et l'on clôture la séance beaucoup mieux qu'on l'a entamée.

Que s'est-il passé? 

Le CAC40 a ouvert en repli alors que l'on aurait pu s'attendre à une progression à l'ouverture, suite à la bougie de Mardi. Mais la baisse a pris fin au contact de la Tenkan qui a parfaitement joué son rôle de support. En chandeliers japonais, la figure du jour est un harami baissier "colombe dans son nid". C'est un signal baissier faible, voire même, un simple révélateur d'indécision (cliquez sur l'image ci-dessous).

A quoi s'attendre pour la suite? 

Vous l'avez remarqué, les marchés sont fébriles. Les actualités font et défont les signaux actuellement et c'est bien normal. Le comportement du momentum est à cet égard révélateur puisqu'il change de signe tous les deux jours! Je pense que l'étoile du matin dessinée mardi peut encore produire ses effets (elle ne les produit pas nécessairement le jour suivant son occurrence).

Conclusion? 

Puisque je m'astreins à cette discipline quotidienne, je vais m'avancer un peu, mais je dois vous mettre en garde: les signaux sont mitigés et les actualités vont donner le "la" Néanmoins, je fais le pari d'un contact avec le SAR jeudi. C'est très important car une cassure donnerait sans doute un nouveau plus haut à court terme!


harami baissier colombe dans son nid

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :