• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

Le mail du jour: Déborah ne parvient à dépasser ses blocages psychologiques...

mardi 27 juin 2017 17:53

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Salut Tradosauriens, aujourd'hui un mail très intéressant de Déborah.
N'hésitez pas à m'envoyer vous aussi un mail à "tradosaure@gmail.com"


  • Le mail de Déborah:

Bonjour Trado,

Je me permets de rebondir au mail de Rikku,
D'abord te féliciter, c'est une super idée que d'échanger avec ceux qui te suivent et de nous en faire profiter.
Ensuite te remercier pour ton temps, tes conseils et ton partage.

Je suis petit tradeur, je fais un petit 5-6% par an, c'est bien ridicule comparé avec ce qu'engrange certains mais bon, je manque de confiance alors je réduis sans cesse mes stop gain, et puis je n'arrive pas à me débarrasser des lignes en chute libre (pas vendu-pas perdu)...
Bref halte là la liste de mes défauts boursiers, venons-en au sujet.

Voilà, vu que je réduis mes stop gain, je suis plutot en mode court terme, je prends max 1%, je vends.
Là où le bas blesse ce sont les frais de courtage, ils sont relativement importants (0.26%, je suis chez ... et leur plateforme -système de graphes/info sur indicateurs est assez mauvais).
Tu fais vite le calcul: 1/4 des bénéf part chez le courtier, sans compter la TTF qui se rajoute si je ne vends pas dans la journée (et qui réduit encore les gains!!)...hmmm tout ca écrit, je n'ai probablement pas la meilleure stratégie de trade, mais bon elle me "rassure" et changer de courtier pourrait etre une solution "facile".

Je vois que ... propose des tarifs très bas (0,25€ + 0,04%) . Perso je souhaite  garantir mon capital (en cas de souci, je ne sais pas ce que vaut ... par ex.) + diminuer mes coûts de trade + pouvoir avoir des indicateurs sympa/qq graphes que je peux manipuler simplement pour y inscrire supports, afficher une bollinger, ou passer de journalier à mensuel en 1 clic (hé oui ya pas ca chez ... !!).
Pourrais-tu me/nous conseiller? ou cela ne t'est pas autorisé? concernant un outil qui aurait tout cà, ou 2 outils s'il faut passer les ordres d'un côte et faire une AT de l'autre...

Merci encore,
Déb-utante


  • Ma réponse


Salut Déborah,

1- je vais d'abord botter en touche concernant les brokers. Je ne peux pas te recommander de brokers. Tout ce que je peux te dire est que la priorité doit être donnée aux brokers sérieux. Il faut le que le broker soit régulé, autorisé à exercer en France,  et, si tu choisis un Broker CFD, qu'il propose des CFD à risque limité (le risque de perte ne peut pas excéder la mise de départ). Ils sont très peu à remplir ces conditions (même pas 5 je crois). Evidemment, mon partenaire historique CMC Markets, offre ces garanties, mais les 5 heureux élus ont tous des avantages et des inconvénients (plateforme graphique, coûts de transaction, nombre de sous-jacents tradables...). Il faut les essayer TOUS pour juger (en compte démo évidemment). Tu peux cliquer sur la bannière CMC ci-dessus et tester leur compte de démonstration si tu le désires. Ce qui m'amène au deuxième point.

2- Je vais être franc, tu n'es pas prête pour passer au trading réel. Ce n'est pas un problème de connaissances, mais un problème de psychologie. Tu as une aversion au risque qui t'empêche de trader rationnellement. Ce n'est ni rare, ni grave. Il y a deux solutions. Solution 1, tu vas voir un psychologue et tu essaies de comprendre pourquoi tu as ce problème (Peur de l'échec? Peur de gagner? Peur de dilapider de l'argent durement gagné? Culpabilité? Honte de te tromper?...). Solution 2, tu adaptes ton trading à ton biais psychologique. Il s'agit tout simplement de réduire la mise et l'enjeu de telle manière que tu réduises également les implications de l'échec. Risquer de perdre 5€, ce n'est pas pareil que risquer de perdre 500€. Alors, dans ces conditions, il est clair que le choix du broker est essentiel car il faut que les coûts soient insignifiants pour que cela fonctionne...
Mais du coup, pourquoi ne pas changer du tout au tout. Pourquoi ne pas plutôt acheter des actions avec des objectifs définis par le consensus des analystes (que tu trouves sur Boursorama par exemple) et tu mets un SAR ou un supertrend pour la gestion du stop. Tu rentres sur signal d'analyse technique et tu te laisses glisser jusqu'à l'objectif (à moins d'être sortie par le SAR ou le supertrend).

Les outils exposés dans mon Ebook gratuit sont largement suffisants!

3- Je pense faire une formation en "présentiel" pendant les vacances d'été sur ce sujet, d'ailleurs.

4- Tu devrais assister au webinaire demain soir sur la gestion du trade (mercredi 28/06/2017) ou te procurer la formation sur ce thème dont s'inspire le webinaire de demain.

J'espère t'avoir un peu aidé,

Trado



Articles : les plus récents