• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et plan de trade pour Vendredi [15/12/17]

jeudi 14 décembre 2017 21:02

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

Les Banques Centrales se sont exprimées et n'ont pas pris au dépourvu les opérateurs. Mr Draghi a opté pour le statu-quoi et Mme Yellen a fait comprendre qu'il n'y avait rien à craindre pour 2018. Cette mécanique bien huilée a pour but de rassurer les marchés et c'est bien légitime. Seule la Banque Centrale Chinoise a surpris les investisseurs en relevant son taux directeur, provoquant un flottement des marchés asiatiques.

Et pourtant...
les marchés européens ont passé une mauvaise fin de journée. Le CAC40 décroche de près de 0.8% et on peut véritablement s'interroger sur le traditionnel rallye de fin d'année.
Je reçois beaucoup de messages d'investisseurs désemparés par les évolutions chaotiques de l'indice parisien. Il faut pourtant bien comprendre que lorsqu'il n'y a pas de tendance, les mouvements sont par définition aléatoires. C'est le fameux trading range que l'on pouvait déjà anticiper il y a plusieurs mois lorsque les gérants de fonds prenaient les 6000 points comme déjà acquis.

En tout cas, les cours demeurent dans le nuage Ichimoku (Kumo) ce qui atteste l'absence de tendance. On peut s'émouvoir de la cassure d'un ensemble de supports a priori solides. En effet, la Kijun, la moyenne mobile à 20 séances et la Tenkan ont été toutes les trois franchies à la baisse. Le harami baissier d'hier méritait finalement plus de crédit et d'attention, surtout que la bougie d'aujourd'hui termine sur ses plus bas et sur un 3 inside down. Enfin j'aimerais également attirer votre attention sur le MACD 0 délai qui croise son signal (merci Philippe)

  • Ce que dit l'analyste technique:

Le trading range risque d'être visité dans le sens descendant. Un retour sur les 5315 n'aurait rien de surprenant. Je rappelle que la borne basse de la zone de neutralité nous permet également de retracer jusqu'à 5300, voire moins. La clôture plutôt décevante des marchés US invite à envisager un mauvais début de séance Vendredi.


  • Ce que dit le trader:

Le plan de trade n'a pas changé mais c'est vers le bas qu'il peut être urgent de regarder. J'ai rajouté une oblique ascendante de support qui, si elle était cassée, inviterait à un trade baissier.
Donc, une cassure de l'oblique NOIRE, m'inviterait à saisir un signal pour viser l'horizontale MARRON puis la ROSE.


  • Ce que vous trouverez dans la vidéo:


les détails du plan de trade pour vendredi (5è minute de la vidéo) , un tutoriel sur l'avalement baissier, un tutoriel sur le pattern en 3 inside down, la situation sur le DAX30, le BEL20 et les indices US

.
Analyse technique CAC40 [12/12/17]
Plan de trade CAC40 [12/12/17]

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :