• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse de la séance de vendredi et plan de trade pour Lundi [15/01/18]

vendredi 12 janvier 2018 22:46

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB:La vidéo est en bas de page.

Magnifique.
J'ai beau pratiquer l'analyse technique depuis plus de 12 ans, je continue d'en constater l'efficacité avec des yeux d'enfants.
Je vais donc commencer par vous livrer les raisons de mon émoi: le CAC40 est venu toucher la moyenne mobile à 7 jours.

Alors, si vous arrivez sur mon blog pour la première fois, ce constat devrait vous émoustiller autant qu'une frite froide, mais si vous avez suivi les précédents épisodes, nous avons eu:

1- Rebond sur le bas du trading range vers 5290, lorsque des craintes de krach boursier hantaient les marchés.
2- Cassure du nuage à la hausse
3- Séries de clôtures prévisibles au-dessus de la Bollinge supérieure.
4- Set up tradobulle et alerte sur la réintégration des bandes de Bollinger.
5- Réintégration des bandes de Bollinger et alerte sur retour à la mm7 ou la Tenkan.
6- Contact sur la mm7!

Vous avez sur cette petite séquence tout l'intérêt de l'analyse technique!

  • Que s'est'il passé?
Sur le plan des fondamentaux, le gouvernement de coalition en Allemagne entre le SPD et la CDU avance. Cela éloigne le risque d'élections anticipées, sauve la tête de Mme Merkel, et donc fait monter l'euro. Aux Etats-Unis, les indices saluent la faiblesse du Dollar qui favorise les entreprises US qui exportent et apprécient les résultats meilleurs que prévus des banques. Et puisque les indices américains signent de nouveau records historiques, les indices européens ne "peuvent" pas baisser.

  • Où en sommes nous "techniquement?

Graphe CAC40 - Données journalières.

Analyse technique CAC40 [12/01/18] $cac

Je mettrai à jour l'analyse technique de moyen terme ce week-end, donc nous nous en tiendrons à l'analyse de court terme :

Le CAC40 demeure en-dessous d'une résistance majeure, au pied d'une falaise devrais-je dire. Nous savons que les 5520-5535 constituent les plus haut de 2017 et, en cas de dépassement, un no man's land depuis 2007! Autant dire un champ de bataille féroce et un bastion des baissiers. J'aurais bien aimé que le nuage Ichimoku soit ascendant et que le twist haussier du nuage ait eu lieu avant d'affronter cet Everest.

On aurait alors bénéficié de plus de légitimité puisque la tendance aurait été haussière en analyse Ichimoku. Ce n'est pas le cas. Je vais donc rester prudent pour deux raisons. D'abord, et vous l'aurez compris, on "n'achète pas une résistance". On achète soit une cassure de résistance soit un support. Deuxième raison à ma prudence, le set-up Trado-bulle amène souvent à la mm7 OU/ET à la tenkan (vérifiez sur vos graphes). Il est toujours possible qu'en cas d'échec sur la résistance, les baissiers s'offrent un peu de bon temps en attendant que l'Ichimoku passe baissier.

Quant au fameux gap ouvert lundi dernier, il n'a toujours pas été rebouché. L'idée qu'il s'agisse d'un gap de continuation gagne en crédibilité au regard de la longévité de ce gap, mais encore une fois, je préfère juger sur pièces et voir si la résistance est passée. N'oubliez pas, si vous débutez l'analyse technique, que c'est une discipline complexe et qu'il faut toujours contextualiser.

  • Ce que dit l'analyse technique
Il faut rester sage, et patient, ce n'est pas à nous- petits porteurs - de faire le marché. Nous devons suivre la tendance. Je pense que les haussiers ont la force de retester les derniers sommets (10 points plus haut) mais pas forcément les épaules vous résister au tir de barrage qu'ils vont essuyer.

  • Ce que dit le trader.
Le plan de trade de vendredi n'a pas été activé, il reste à l'identique pour lundi, regardez-ci dessous.
.
Plan de trade pour lundi [15/01/18]

Vous serez peut-être intéressé par :

- L'analyse technique et les explications de la vidéo de jeudi soir.
- Le module de formation numéro 1 sur les secrets des "Bandes de Bollinger" (Vidéo de 27 minutes, Ebook de 52 pages, exercices corrigés).
- Le module de formation numéro 13  "les 4 formes de gaps" (vidéo de 22 minutes, Ebook de 56 pages, exercices corrigés).
- Un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
- Le Tutoriel Gratuit sur le Set-Up Tradobulle.

  • Sommaire de la vidéo.
Après 09 secondes : Les fondamentaux de la séance.
Après 1 minute 20: analyse de court terme du CAC40 .
6 minutes 25 : bilan du plan de trade de Vendredi et plan de trade pour Lundi.
7  minutes 12 : situation sur le DAX30, BEL20, SP500, DJ30

Articles : les plus récents