• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et plan de trade pour vendredi [19/01/18]

jeudi 18 janvier 2018 21:45

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: vous trouverez la vidéo et son sommaire en bas d'article.

Le CAC40 finit à l'équilibre: 0.02%. La piètre performance des US - qui marquent le pas- ne nous aura pas aidé. Pourtant, cela fait beaucoup d'occasions manquées. Rappelons-nous que la veille, mercredi, le DJ30 avait pris 1.25% tandis que l'euro baissait fortement. Deux éléments qui auraient dû
permettre au CAC40 de passer la seconde. Mais nous avons vu dans l'analyse de mercredi qu'il n'en a rien été.
Ce jeudi, les statistiques rassurantes en Chine (croissance soutenue à 6.9%  pour ce baromètre de la croissance mondial) et les bonnes nouvelles sur le front des entreprises (Carrefour, Airbus) n'ont pas produit l'impulsion attendue. Il est vrai que la reprise haussière de l'euro a contribué à plomber l'ambiance en pénalisant les valeurs exportatrices.

Bref, sur le CAC40, on ne prend que le "négatif" et on ignore le "positif". Rappelons que pendant que le CAC40 est à l'équilibre, le DAX30 prend 0.7%! Et comme d'habitude, lorsque les fondamentaux sont impuissants à expliquer ce qu'il se passe, c'est du côté de l'analyse technique qu'il faut chercher la lumière.

Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 [18/01/18] $cac


Commençons par le plus important, les cours se maintiennent dans le trading range, c'est à dire le canal de consolidation, compris entre 5536 (qu'il FAUT casser à la hausse pour "rameuter" les haussiers) et les 5470 (qu'il ne FAUT PAS casser à la baisse, sous peine d'accélération baissière). Et les opérateurs l'ont bien compris. Les OURS, c'est à dire ceux qui parient sur la baisse ont avancé leurs pions et partiellement comblé le gap en mauve. Mais les TAUREAUX, c'est à dire ceux qui parient sur la hausse, ont réussi à éviter le comblement total du gap, préservant l'espoir de hausse du CAC40.

Avouons-le, même si rien n'est joué, le scénario s'obscurcit. J'écrivais mercredi soir que même si les cours allaient chercher un contact avec la Tenkan (set-up Tradobulle), il se ferait au-dessus du fameux gap mauve à préserver. C'était la bonne nouvelle. Nous y sommes, et la conclusion s'impose, à mon humble avis: si on CLÔTURE en dessous du gap, en dessous des 5470, un contact avec la moyenne mobile à 20 jours serait mon scénario.

Vous serez peut-être intéressé par :

    L'analyse technique de moyen terme pour savoir si les grandes bourses sont bien orientées.
    - Le tutoriel gratuit pour découvrir ce qu'est un "trading range"
    - Le module de formation numéro 16 sur le Set-Up "Turtle Soup" (42 pages de théorie de graphes et d'exercices commentés et corrigés + 17 minutes de vidéo)
    Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)
    Les perspectives sur les devises et en particulier sur l'euro qui influencent grandement le CAC40.

    Que dit l'analyste technique?

    Si on s'en tient aux faits, les scénarios haussier et baissier sont toujours envisageables tant que l'on clôture entre 5470 et 5536. Tout en sachant que même si la cassure se faisait par le bas, la tendance de moyen et long terme demeurerait haussière. Il s'agirait juste d'une pause, a priori.

    Que dit le trader?

    La séance du jour a permis de visiter le trading range intraday dans la direction du Sud cette fois. Mais les 5470 n'ont pas été vaincu en clôture, donc la voie vers les 5440 n'a pas été ouverte. Finalement rien n'a changé sur le fond: sous 5470 je suis baissier, au-dessus de 5536 je suis haussier, entre les deux, c'est ping-pong.

    Plan de trade CAC40 pour [18/01/18] $cac

    Sommaire de la vidéo.

      Après 5 secondes : La tendance de moyen et long terme sur le CAC40.
      Après 1 minute 14: analyse de court terme du CAC40 .
      Après 5 minutes 20: bilan du plan de trade de jeudi et plan de trade pour vendredi.

      Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD, pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

      Articles : les plus récents