• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et plan de trade pour mardi [23/01/18]

lundi 22 janvier 2018 22:00

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: Ne loupez pas la vidéo en fin d'article.

La journée d'aujourd'hui a peut-être été capitale.
Sur le plan des fondamentaux et sur le plan de l'analyse technique!

Pour les fondamentaux, un flux de bonnes nouvelles a alimenté les marchés. Le FMI annonce une révision à la hausse de la croissance mondiale à 3.9% pour 2018 et 2019.Une solution a été trouvée au "terrifiant" Shutdown américain, ce qui a rasséréné les observateurs. En Allemagne, l'accord de coalition devrait intervenir entre le SPD et la CDU, ce qui enlève également de l'incertitude. Et enfin, les rumeurs de fusion entre Orange et Deutsche Telekom ont animé les marchés. Cela faisait énormément de bonnes nouvelles...

Techniquement aussi la journée a été cruciale.
Recadrons, la tendance de moyen et de long terme est haussière et il fallait faire sauter le bouchon pour espérer une nouvelle impulsion haussière. Ce bouchon, vous le connaissez, c'est la fameuse muraille des 5536 (voir les 50 derniers épisodes).
Il ne vous aura pas échappé que nous avons clôturé à ... 5542. Cela signifie que le job est fait sur les données journalières. Par contre, sur les unités plus longues, il faudra confirmer en clôturant au dessus des 5536 vendredi soir (validation de la cassure en données hebdomadaires) et en fin de mois (validation de la cassure en données mensuelles)

Du coup, on peut espérer une nouvelle impulsion haussière en données journalières. Il faudra du moins ne pas invalider cette victoire en clôturant à nouveau en dessous des 5536. Je vous parle trading et de stop loss dans la vidéo et c'est très important.

En tout cas, le potentiel du twist haussier du nuage Ichimoku est libéré en données journalières! Les indicateurs techniques sont bien orientés, et les signaux haussiers délivrés par la figure en double bottom et par le gap de continuation sont toujours valables.

Graphe du CAC40

Analyse technique du CAC40 $cac [22/01/18]

Des bémols? Il y en a deux. Désolé de plomber l'ambiance. D'abord, il n'y a pas de hausse de volumes sur une bougie aussi capitale. L'efficacité d'une cassure de résistance est corrélée aux volumes. Ensuite, le DAX30 qui est un marché directeur n'a PAS cassé sa résistance... gênant.

Que dit l'analyse technique?

Les choses se présentent très bien. Si tout se passe au mieux, les objectifs haussiers sont à chercher du côté de l'analyse hebdomadaire. Mais il ne faut pas clôturer en dessous des 5536 car le signal haussier se transformerait en signal baissier puissant!

Vous serez sans doute intéressé par:

- Reste-t-il du potentiel à moyen terme sur les bourses française, américaine, allemande...
- Le tutoriel gratuit pour découvrir ce qu'est un "trading range"
- Le module de formation numéro 19 pour apprendre à gérer vos trades (58 pages de théorie de graphes et d'exercices commentés et corrigés + 40 minutes de vidéo)
Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)

Que dit le trader?

C'est un peu long à écrire, donc je vous renvoie à la vidéo. Il est clair que je joue cette cassure (cela me changera du ping pong dans le trading range), mais le stop loss est capital pour rester maître de la situation

Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD. Si vous êtes expérimentés, cliquez ici pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

Plan de trade

Plan de trade CAC40 $cac [23/01/18]

 Place à la vidéo!
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :