• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et plan de trade pour jeudi [25/01/18]

mercredi 24 janvier 2018 21:10

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo et le sommaire sont en bas de l'article.

Inutile de se voiler la face. La journée est sinistre. En 3 chiffres, nous avons -0.7% pour le CAC40, -1.1% pour le DAX30 et +0.8% pour l'Eurodollar.
Clairement, ce fut l'envolée de trop pour l'euro...
Cet euro, si déterminant pour nos exportations et dont la hausse ininterrompue pénalise la compétitivité, les exportations et la croissance économique européenne.
Pourtant l'activité s'annonce bonne pour 2018, les observateurs sont unanimes. A moins qu'un grain de sable ne grippe la mécanique huilée. Et ce grain de sable pourrait être l'euro.

Techniquement, la baisse du jour apparaît comme un coup de canif sur le graphe. Manifestement, tous ceux qui ont parié sur la hausse - suite à la sortie du trading range- ont mis leur stop loss au même endroit. Et les sorties de trade ont accéléré le mouvement baissier.


Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 [24/01/18]

Maintenant que l'on a réintégré significativement l'ancien trading range, tout est à refaire. Il ne s'agit pas de dramatiser non plus, car le scénario du "double creux" et celui du "gap de continuation" demeurent actifs. Je vous en donne les points d'invalidation dans la vidéo.

Néanmoins, en tant qu'analyste technique, il me faut refaire le match. Je vous dois de comprendre les éléments qui pouvaient nous alerter. Je peux vous assurer que sur les réseaux sociaux que je fréquente, le consensus des traders et des analystes techniques était enthousiaste Lundi, suite à la cassure du trading range. Donc, comment pouvait-on se méfier de cette "fausse sortie"?

Il me vient deux choses à l'esprit, l'absence de volumes le jour de sortie du trading range (revisionnez l'analyse et la vidéo de Lundi) était un bémol dans la crédibilité de cette cassure et ... la loi du retour à la moyenne mobile à 20 séances. Cette loi d'airain montre que statistiquement, il existe des pesanteurs et des forces de rappel dont on ne peut s'affranchir facilement.

Cela étant, cette journée me donne l'occasion de vous ennuyer avec l'importance d'un stop loss. J'en parlerai davantage dans la vidéo, mais comme vous le savez, mon trade long a été sorti dés mardi sur une perte de 0.25%, ce qui m'a évité de subir cette baisse du jour. Vous imaginez le niveau d'angoisse ce soir des débutants qui ne mettent pas de "stop loss"...

Pour finir, les indicateurs techniques commencent à envoyer des signaux d'alerte avec des divergences baissières notamment.

Vous serez sans doute intéressé par:

- Reste-t-il du potentiel à moyen terme sur les bourses française, américaine, allemande...
- Le tutoriel gratuit pour découvrir ce qu'est un "turtle soup"
- Le module de formation numéro 19 pour apprendre à gérer vos trades (58 pages de théorie de graphes et d'exercices commentés et corrigés + 40 minutes de vidéo)
Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)


Ce que dit l'analyse technique.



La tendance journalière n'est pas remise en cause. Ceux qui ont acheté suite au signal du gap de continuation et ceux qui ont acheté suite au double-bottom sont toujours en train de compter leurs plus-values. Par contre, ceux qui ont parié sur le trading range doivent chercher un nouveau signal d'entrée. Pour l'instant, un retour sur la mm20 et un nouveau test du gap en mauve semble se profiler. Vous remarquerez que si on devait clôturer la semaine comme aujourd'hui, nous aurions une inquiétante Turtle Soup.


Ce que dit le trader. 


Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD. Si vous êtes expérimentés, cliquez ici pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

C'est là que c'est un peu agaçant car même si l'analyste technique se prend le crâne à deux mains, le trader lui, surfe son plan de trade. Je vous expliquais mardi soir que suite à la séance du jour, j'avais modifié la grille de lecture. Et comme vous pouvez le voir ci-dessous, rien à modifier pour jeudi.


Plan de trade pour jeudi [24/01/18]


Sommaire de la vidéo.

    Après 3 secondes : La tendance de moyen et long terme sur le CAC40. Avec une alerte potentielle...
    Après 2 minute 27: analyse de court terme du CAC40 .
    Après 4 minutes 08: le coupable, l'eurodollar.
    Après 5 minutes 20: Les différents stop selon le scénario que vous avez joué.
    Après 6 minutes 20: Attention aux indicateurs techniques.
    Après 7 minute 39: le plan de trade pour jeudi.
    Après 10 minutes 09: le point sur le DAX30, BEL20, SP500 et le DJ30.

    Articles : les plus récents