• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et plan de trade pour vendredi [26/01/18]

jeudi 25 janvier 2018 22:19

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo et son sommaire sont en bas de l'article.

La séance est à la fois décevante et prévisible. Décevante parce que le CAC40 baisse de 0.25% et rebouche son gap. Prévisible car nous écrivions hier que le retour à la moyenne mobile à 20 jours et un test du gap se profilait.
Cela change beaucoup de choses, choses sur lesquelles nous allons revenir.

Dans l'immédiat, retenons que la raison de cette baisse est à chercher du coté de la BCE et de Mr Draghi qui n'a pas fait ce que la bourse aurait aimé qu'il fit.
Clairement, l'évolution de l'euro inquiète. Imaginez-vous: l'euro a pris plus de 20% en un an par rapport au dollar. C'est comme si vos prix augmentaient de 20% par rapport à vos concurrents!
Et les opérateurs espéraient que Mr Draghi bombe le torse et dise quelque chose pour faire baisser cet euro. Mais non. Au contraire. Draghi a parlé, l'euro est monté, le CAC40 a baissé. C'est facile la bourse parfois.

Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 [25/01/18]


Techniquement, voilà où nous en sommes: il faut dire adieu au "gap de continuation". Celui-ci aura produit des effets positifs mais limités. Le "double bottom" est quant à lui toujours en action, et ceux qui désirent rester dans le train sans prendre leurs profits sur cette figure chartiste savent où mettre leur stop.
Si on élude la déception passagère, il existe de nombreux éléments encourageants pour la suite. D'abord on vient d'effectuer notre retour à la moyenne mobile à 20 jours et un rebond s'est opéré sur ce repère. Cette MM20 est toujours croissante et les données hebdomadaires/mensuelles sont toujours haussières.

Le nuage Ichimoku semble vouloir devenir haussier, mais il faudra casser pour de bon les 5567 pour convertir les espoirs en vrai signal.
Il faut par contre remarquer que les indicateurs techniques sont passés baissiers.

Vous serez sans doute intéressé par:

- Reste-t-il du potentiel à moyen terme sur les bourses française, américaine, allemande...
- Le tutoriel gratuit pour découvrir ce qu'est le MACD
- Le module de formation numéro 19 pour apprendre à gérer vos trades (58 pages de théorie de graphes et d'exercices commentés et corrigés + 40 minutes de vidéo)
Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)

Ce que dit l'analyste technique:

A titre personnel, je reste positif pour le moyen terme pour les raisons évoquées. par contre, à plus court terme, tant que l'on n'aura pas cassé les précédents sommets à 5567, tous les mouvements ne seront que des gesticulations, et même un retour sur le bas du grand trading en noir (5270) est possible (c'est un trading range, quoi...)
Cela n'empêche en rien la possibilité de parier sur une hausse du CAC40 suite au rebond sur la mm20, mais tant que l'on ne dépasse pas 5567 inutile de s'enflammer.

Je sais que cela fait beaucoup d'informations apparemment contradictoires, si vous débutez. Pour caricaturer, cela signifie que tant que l'on reste sous 5567, on va se balader entre 5270 et 5567 sans que l'on doive tirer de conclusion hâtive. 

Ce que dit le trader:

Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD. Si vous êtes expérimentés, cliquez ici pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

Je vais me contenter de reproduire la grille de jeudi, qui est la même que celle de mercredi... Comme disent les Américains "tant que c'est pas cassé, faut pas réparer!" Remarquez la feinte de corps sur le support jaune suite au discours de Mr Draghi

Plan de trade pour Vendredi [25/01/18]


Sommaire de la vidéo.

    Après 3 secondes : La tendance de moyen et long terme sur le CAC40. Avec une alerte potentielle...
    Après 1 minute 43: analyse de court terme du CAC40 .
    Après 1 minutes 50: la problématique de l'eurodollar expliquée.
    Après 4 minutes 00: Les implications de la réintégration du grand trading range.
    Après 6 minutes 30: Alerte sur les indicateurs techniques.
    Après 7 minute 23: le plan de trade pour vendredi.
    Après 9 minutes 00: le point sur le DAX30, BEL20, SP500 et le DJ30...
    ..

    Articles : les plus récents