• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Le CAC40 doit-il craindre le Shutdown aux Etats-Unis?

dimanche 21 janvier 2018 21:59

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

j'ai reçu beaucoup de messages très alarmistes sur les conséquences du Shutdown américain. Pour mémoire, je cite Wikipedia:

"Aux États-Unis, un arrêt des activités gouvernementales (en anglais government shutdown) est une situation politique dans laquelle le Congrès échoue à autoriser suffisamment de fonds pour les opérations gouvernementales. Dans ce cas, l'administration fédérale cesse tout service à la population à l'exception, dans un premier temps, des services dits « essentiels »."

Sachez d'abord, que cela est arrivé 18 fois, dont une fois sous la présidence Obama et deux fois sous la présidence Clinton.

Maintenant que ce shutdown est acté (20 janvier), beaucoup craignent un Armageddon pour lundi.

Je vous propose donc de faire ... de l'analyse technique!



Conséquences du dernier shutdown aux US



Vous remarquerez que le SP500 a perdu 0.6% le premier jour, puis par la suite, à peine plus de 2%, avant de se ressaisir. Lorsque la fin du Shutdown est arrivée, le SP500 se négociait DÉJÀ au dessus de ces niveaux pré-Shutdown! Et regardez la suite...

Conséquences du dernier Shutdown US sur le CAC40


Conséquences du shutdownUS en France

En France, le CAC40 a perdu 1.03% la première séance, avant de se ressaisir encore plus violemment le lendemain. Il y a ensuite eu une consolidation pendant 8 jours avant d'assister à une reprise de la hausse. Là encore, au pire du Shudown US, l'indice parisien a perdu à peine 2% et se négociait déjà beaucoup plus haut lorsque le shutdown a pris fin.

Conclusion:


Ne vous laissez pas impressionner par les messages alarmistes. Il y aura des effets sans doute sur les marchés, mais il n'y a pas nécessairement lieu d'être effrayé. Le shutdown en lui même n'est pas une raison suffisante pour perdre la raison. Ce ne sera qu'un élément parmi d'autre. Je dirais même - et ce n'est pas du tout un conseil- que SI VOUS CROYEZ à la hausse à moyen terme, cela pourrait ouvrir des opportunités.

Vous serez peut-être intéressé par :

- L'analyse technique du CAC40 pour lundi et le plan de trade
- Reste-t-il du potentiel à moyen terme sur les bourses française, américaine, allemande...
- Le module de formation numéro 19 pour apprendre à gérer vos trades (58 pages de théorie de graphes et d'exercices commentés et corrigés + 40 minutes de vidéo)
Mon module de formation gratuit pour découvrir l'analyse technique (30 minutes de vidéos, exercices corrigés, livre numérique de près de 50 pages)

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :