• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour mardi (article actualisé suite à la clôture asiatique sanglante)

mardi 6 février 2018 06:53

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,


Rajout à 7h du matin: avec la séance asiatique, il semblerait au regard des futures que l'ouverture se fasse bien en dessous du trading range (à 5127 avec -4.4%). Si on devait clôturer la journée en dessous, il faudrait effectivement acter la naissance d'une tendance baissière en données journalières. Attention, il est tout à fait possible que les plus bas de la séance soient faits à l'ouverture avec la panique et le déclenchement des stops.



Les marchés US n'ont pas connu pareille séance depuis ... 2011. Plus de 4% abandonnés pour le DJ30 Au pire de la journée, le DJ30 abandonnait même 10% par rapport à son sommet historique. A l'heure où je modifie mon article, le Nikkei lâche 5.6%.

Le DAX30 vient de casser son trading range.

L'analyse technique disait depuis la semaine dernière (il faut vraiment faire l'effort de revisionner les vidéos si vous débutez) que le trading range 5270 -5537 avait été réactivé. Et nous sommes justement en train de le visiter dans toute son amplitude.

Il était également acté - c'était ce Week-End - que le Supertrend avait été cassé et que nous avions eu un T1 (une première clôture sous la Bollinger inférieure). Ces deux éléments invitaient à considérer de nouvelles baisses.



Pour quoi cette décrue, au fait?

Vous le savez. La grille de lecture adoptée par les opérateurs actuellement et celle de l'évolution des taux d'intérêts à 10 ans et 30 ans. Or, ceux-ci ont encore augmenté. Cela inquiète les investisseurs car cela fragilise les entreprises (elles subissent un renchérissement de leurs coûts). Et pour paraphraser Metallica, que seuls les moins jeunes connaissent: "Nothing else matters". Pour l'instant, rien d'autre n'importe.

Comme "tout le monde", j'ai un portefeuille boursier de long terme, et comme tout le monde, je vois les profits fondre. L'idée d'une fin de tendance haussière et d'un début de tendance baissière de moyen terme est quelque chose que j'ai forcément en tête, comme tout le monde. Et il est légitime de se demander s'il faut tout vendre. Mais le fait est que nous n'avons pas encore de tendance baissière, à mon humble avis (du moins pas plus que nous n'avions de tendance haussière il y a 10 jours).

Mon rôle n'est pas de vous affoler, ni de vous vendre des chimères. Je vais donc - comme à mon habitude- rester très factuel. Comme il se doit quand on est analyste technique.

Graphe du CAC40.


Analyse technique CAC40 $cac [05/02/18]

Les cours sont toujours comprimés dans le grand canal de latéralisation 5270-5537 et le nuage est plat. D'ailleurs, ce nuage Kumo s'apprête à faire son twist (croisement SSA*SSB). Mais lorsque le nuage est ainsi à plat et qu'il twiste sans arrêt, il faut le dire clairement: il n'y  a pas de tendance.

Il y a toujours un moment où la tendance des unités supérieures est bafouée, les cycles existent sur toutes les unités de temps. Et parfois, c'est la queue qui remue le chien (les unités courtes l'emportent sur les unités longues). Il y aura forcément un moment où la tendance de long terme va s'inverser, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

En attendant, le CAC40 vient d'inscrire un T2 (deuxième clôture hors bollingers). Vous connaissez la règle, sinon regardez la vidéo et son sommaire pour découvrir cela. Mais il y a aussi un set-up Tradobulle en construction, et cela aussi, vous savez ce que ce la signifie...


Articles liés

- La chute de cette semaine change-t-elle la tendance de moyen terme?
- Le tutoriel sur le Supertrend.
- Les bandes de Bollinger et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Si vous n'avez pas de stratégie pour construire votre portefeuille d'actions, voilà la mienne: "Ma méthode d'accumulation rationnelle"!
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux


Que dit l'analyse technique?


Au regard de la moyenne mobile à 20 jours, la tendance est baissière depuis vendredi (nous étions en dessous de la m20 qui descend). Au regard du Supertrend, on est baissier depuis vendredi également. Au regard du SAR, la tendance s'est inversée le 25 janvier! Il n'y a qu'au regard de l'Ichimoku, que la tendance soit encore neutre.
Si vous n'avez pas allégé sur le haut du canal, vous aurez tout loisir de le faire en cas de cassure du trading range. Si vous êtes optimistes sur le moyen terme (au regard des fondamentaux économiques), vous aurez au contraire l'opportunité de renforcer à mesure que la consolidation s'installe.

Que dit le trader?


La matrice de trading publiée ce week-end est juste en dessous.

Plan de trade pour lundi 05/02/18 bilan cac40


Et voilà quelle sera ma matrice pour Mardi.

plan de trade pour Mardi [06/02/18] #cac40 $cac

 ..

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :