• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour mardi [20/02/18]

lundi 19 février 2018 21:55

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo est à la fin de l'article

CAC40, morne plaine.
Cette séance montre bien la fébrilité de l'indice phare parisien.
Nous étions au contact d'une résistance majeure, cruciale. Les 5270 correspondent au bas du trading range cassé il y a deux semaines, lors de l'attaque baissière et un retour sur cette zone s'apparentait à un simple Pull-Back. Ce pull-Back lui même invitait à envisager deux scenarii.



Un scénario positif avec réintégration claire de la zone puis continuation vers la moyenne mobile à 20 séances.
Un scénario négatif avec refus de passer la résistance et préparation pour une nouvelle attaque baissière.

Le bras des haussiers ne devait donc pas trembler, la victoire devait être claire, sans appel. Il fallait clôturer dans le vert et confirmer la séance de vendredi. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé. L'absence des US (fermés pour jour férié) ne nous a pas aidé. Pas plus que l'émission colossale de dette US Mardi, qui invitait à la prudence dans un contexte de tension sur les taux.

Graphe du CAC40 (-0.48%)


Analyse technique du CAC40 [19/02/18] $cac

La ligne de front est claire, et les taureaux jonchent le sol. Voyez comme les bastions des "ours" ont tenu: moyenne mobile à 20 jours, 50% de Fibonacci, Kijun. Bref quels que soient vos indicateurs et vos repères graphiques, le même constat s'impose. Les haussiers ont perdu la bataille.

Note: en jargon boursier, les ours sont ceux qui croient à la baisse et les taureaux sont ceux qui croient à la hausse.

Pour mardi, il faut noter la présence d'une couverture en nuage noir à réputation baissière. Le CAC40 se retrouve donc suspendu à un fil et il ne faudra pas casser les 38.2% de Fibonacci car les effets de la couverture en nuage noir joueraient à plein.

Donc les baissiers ont remporté une bataille mais pas la guerre. D'abord le SAR a été cassé vendredi, et ses effets haussiers pourraient jouer. Ensuite, les 38.2% de Fibonacci ont bien tenu, ce qui laisse entière la possibilité de rallier les 50% de Fibonacci. Enfin, il y a de nombreux supports, à savoir le gap, la tenkan, la moyenne mobile à 7 périodes.

Par contre, un danger important plane, et je le développe dans la vidéo: un non croisement baissier sur le MACD...

Vous devriez aimer aussi:

- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le tutoriel sur la "loi du retour à la moyenne mobile à 20 périodes" 
- Le module de formation numéro 1 "Les bandes de Bollinger" et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Le module de formation numéro 15 "Les ratios de Fibonacci", un module comprenant 58 pages et 22 minutes comprenant plusieurs set-up de trading.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux

Ce que dit l'analyse technique:

Trouver un scénario compatible avec tous ces éléments est complexe mais passionnant.
L'analyse en données hebdomadaires montre un danger important avec la cassure du supertrend, cette alerte baissière est compatible avec une nouvelle attaque baissière. Il faut donc être sensible en priorité aux signes de faiblesse en données journalières. Le rebond technique actuel peut avoir pris fin en données journalières et ce à quoi nous assistons actuellement va dans ce sens. Un retour sur la kijun et la moyenne mobile à 20 jours - toujours possible et classique- ne mettrait pas à l'abri les haussiers.

Ce que dit le trader

Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour lundi

Bilan plan de trade lundi [19/02/18] #cac40

Et voici celle de mardi

Matrice de trading CAC40 [20/02/18]


  • Situation sur le DAX30 


Le rebond technique s'essouffle. Un retour sur la moyenne mobile à 7 jours semble probable.

Analyse technique du DAX30 [19/02/18]


  • Situation sur le BEL20 (-0.48%)


L'indice belge signe un avalement baissier. Cela est un signe de faiblesse évident. Un contact avec la mm7 semble inévitable.

Analyse technique BEL20 [19/02/18]


  • La situation sur l'EUR/USD
L'euro revient sur une zone de support après avoir buté sur une résistance majeure. Les premiers acheteurs devraient sortir du bois sur ces niveaux. La baisse de l'euro n'a pas aidé le CAC40. Qu'en sera-t-il si l'euro repart vers le haut...

Analyse technique EURUSD [19/02/18]



....

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :