• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour mardi [27/02/18]

lundi 26 février 2018 22:18

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement et le sommaire sont à la fin de l'article.

Séance d'accalmie à la bourse de Paris qui continue de progresser en milieu hostile.
La détente sur le front des taux d'intérêt aux US (le 10 ans est descendu à 2.83% s'éloignant des 3% qui font peur...) et les espoirs sur la prochaine intervention de Mr POWELLy sont pour beaucoup.



Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 [26/02/18]


Cette détente sur le front des taux a permis au CAC40 de toucher son objectif assigné par le gap de continuation (distance parcourue avant le gap reportée par delà le gap). L'avancée a d'ailleurs également permis de combler une bonne partie du gap ouvert le 5 février 2018, en plein cœur de la tourmente. Tout semble s'éclaircir progressivement, les objectifs sont ralliés les uns après les autres: moyenne mobile à 7 jours, moyenne mobile à 20 jours, Kijun, 50% de Fibonacci, objectif du gap et maintenant... le supertrend. Oui, le supertrend, un de mes indicateurs fétiches (et trop négligé à mon avis) vient de basculer "haussier".

Comme expliqué dans l'article du Week-End, il ne faut pas se précipiter pour parier sur la baisse. ON NE SAIT PAS QUELLE RESISTANCE JOUERA SON ROLE.
Il n'y avait pas de signe de retournement jusqu'à là, ce qui rendait la spéculation à la baisse périlleuse. N'oubliez pas que le chandelier japonais permet de lire entre les lignes et d'évaluer le rapport de force entre acheteurs et vendeurs.
Et justement, la bougie du jour est spéciale: Il s'agit d'un magnifique Doji, signant le doute des intervenants. Le doji n'est pas un signal de baisse mais d'incertitude qui pourrait se transformer en signal de baisse si mardi nous dessinons un avalement baissier ou une étoile du soir sur résistance.
J'en dirai beaucoup plus dans la vidéo car c'est un peu long.
Les indicateurs techniques sont haussiers, que ce soit le MACD qui a délivré un signal positif il y a trois séances ou encore le momentum et le RSI. Le gap ouvert ce lundi est douteux car il n'y a pas eu de volumes particuliers. Il peut donc s'agir d'un gap commun voire d'un gap d'essoufflement. Le prochain niveau de fibonacci, qui joue comme un aimant, est à 5308 (61.8% de fibonacci).
La tendance mensuelle est toujours haussière et la tendance hebdomadaire aussi, mais avec une alerte importante.

Vous devriez aimer aussi:

- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le tutoriel sur le doji, chandelier japonais mythique.
- Le module de formation numéro 13, pour tout savoir sur les 4 formes de gaps afin d'anticiper l'évolution des cours (56 pages et vidéo de 22 minutes).
- Les modules de formation numéro 7 et 8 sur "mes chandeliers japonais préférés"
- Le module de formation numéro 15 "Les ratios de Fibonacci", un module comprenant 58 pages et 22 minutes comprenant plusieurs set-up de trading.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux


Que dit l'analyse technique?

La tendance hebdomadaire est haussière mais l'alerte ne sera levée que lorsque le supertrend repassera haussier. La tendance journalière est neutre compte tenu de tous les messages contradictoires.

Si vous êtes débutants, vous devez vous demander à quoi sert tout cela. Comme cela s'articule, lorsque l'on veut passer de la théorie à l'action. Question légitime. Pour caricaturer voilà où j'en suis:

- En tant qu'investisseur de long terme, je conserve mes positions, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois). Je renforcerai lors de l'éventuelle attaque baissière en données hebdomadaires. Si il n'y a pas d'attaque prochainement en données hebdomadaire, je suis de toute manière toujours investi (et je profiterai de la hausse), et j'attendrai une prochaine baisse pour renforcer.

- En tant que swing trader: j'ai déjà pris mes bénéfices sur le rebond technique en cours. Tant que l'alerte hebdomadaire subsiste, je reste prudent sur ce rebond technique. Mais je ne suis pas baissier pour l'instant car il n'y a pas de signal de retournement.

- En tant que trader intraday: je suis haussier et ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnecté de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour lundi. On a ouvert  dans la zone de non trade.

Bilan plan de trade pour lundi [26/02/18] #cac40 $cac


Voilà la matrice de trading pour mardi

Matrice de trading pour mardi [27/02/18] #cac40 $cac


Le point sur les autres marchés


Place à la vidéo


Sommaire

Après 3 secondes : premiers retours fantastiques pour mon jeu gratuit disponible au téléchargement.
Après 48 secondes: comment obtenir le jeu?
Après 52: tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 2 minutes 18: le point sur les fondamentaux.
Après 3 minutes 12: analyse de court terme du CAC40.
Après 6 minutes 46: réponse aux Tradosauriens qui m'envoient des mails d'inquiétude et de circonspection.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :