• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour mercredi [07/02/1/]

mardi 6 février 2018 21:39

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,


Breaking News: le Nikkei finit à +0.3% alors qu'il était à +3%!

NB: la vidéo et son sommaire sont en fin d'article. Et comme je reçois beaucoup de mails d'investisseurs légitimement inquiets (Faut-il tout vendre? Jusqu'à quand cela peut-il durer?). Je vais partager mon sentiment dans la vidéo. Mais n'étant ni dans le secret des Dieux, ni gourou, il ne saurait s'agir d'un conseil.

Faisons simple:




Pourquoi?


Le VIX dans la peau.

Pour plein de raisons. La valorisation des marchés, la hausse des taux à 10 ans, l'explosion de la volatilité.
Pour ceux qui ignorent ce mécanisme responsable également de la purge, sachez que beaucoup d'opérateurs institutionnels ont accumulé des positions colossales en vendant à découvert le VIX. Le VIX est l'indice de la peur. Et vous le savez, on peut trader n'importe quoi de nos jours. Les opérateurs ont acquis la conviction que les les Banques Centrales avaient tué la volatilité et qu'elle ne pouvait que descendre (ce qu'elle a fait ces dernières années). Ils ont donc "shorté" avec des produits structurés la volatilité engrangeant des profits substantiels. Mais avec la hausse de la volatilité ces derniers jours, ces mêmes opérateurs ont dû encaisser des pertes colossales et racheter leurs positions vendeuses sur le VIX, accroissant encore la volatilité. Cette hausse de la volatilité étant elle-même un moteur de la peur et de la baisse des actions (les marchés détestent l'incertitude). Selon les spécialistes de la volatilité, la purge parmi les vendeurs de volatilité a bien avancé (elle n'est pas terminée) et on le voit à l'explosion du VIX qui en a laissé pas mal sur le carreau.

Graphe du CAC 40


Analyse technique CAC40 $cac [06/02/18]


La mauvaise nouvelle est que tous les systèmes de tendance sont maintenant baissiers: SAR, Supertrend, Moyenne mobile à 20 séances et Ichimoku. J'ai dû rectifier mon article de Lundi soir, en urgence Mardi matin, suite à l'effondrement du Nikkei qui donnait des futures CAC40 bien en dessous du trading range. D'ailleurs, c'est aussi pour cela que l'on a eu une ouverture aussi terrible, puisque beaucoup de stop-loss acheteurs étaient en dessous du trading range, et leur déclenchement a provoqué une ouverture de marché calamiteuse. Vous remarquerez que de vieux gaps ont été ainsi comblés.

Il me semble qu'à présent le prochain support fort soit à 5000 points. Cela correspond à la fois à un repère graphique, et à l'objectif de sortie du trading range (en reportant la hauteur du canal en dessous du point de cassure). Cela correspondrait en données hebdomadaire à une clôture dans le nuage Kumo et à la moyenne mobile à 20 mois en données mensuelles. Autrement dit, cela ne remettrait pas en cause la possibilité de rebond, le cas échéant.


Articles liés

- La chute de cette semaine change-t-elle la tendance de moyen terme?
- Le tutoriel sur le "trading range" et sa cassure.
- Les bandes de Bollinger et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Si vous n'avez pas de stratégie pour construire votre portefeuille d'actions, voilà la mienne: "Ma méthode d'accumulation rationnelle"!
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux

Ce que dit l'analyste technique:


Vous l'avez compris, la tendance baissière est engagée. Mais je vous renvoie, si vous débutez, au module de formation pour débutants et à l'analyse sur plusieurs unités de temps. La présence de deux tradobulles devra être traitée à un moment ou un autre, cela devrait donner quelque chose d'explosif. Je reviens sur cela dans la vidéo, mais statistiquement, on devrait avoir un retour imminent vers la mm7 ou la tenkan (selon ce qu'il y a de plus près). Si on ne le fait pas, le rebond sera encore plus violent après (mm20)

Ce que dit le trader:


Voilà la matrice de lundi soir

Matrice de trading 6 fev 2018 bilan CAC40

Et voici celle pour mercredi

Matrice de Trading pour Mercredi [07/02/18] $cac

Sommaire de la vidéo

Après 3 secondes : la tendance de moyen et long terme sur le CAC40: la tendance s'est-elle inversée?
Après 3 minutes 38: analyse de court terme du CAC40 .
Après 5 minutes 32: nouveau setup Tradobulle!
Après 6 minutes 43: Faut-il tout vendre dés maintenant ou renforcer?
Après 7 minutes 33: matrice de trading pour Mercredi.
Après 8 minutes 11: le point sur le DAX30, BEL20, SP500 et le DJ30 et pourquoi il faut se méfier du DAX30
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :