• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

Mise à jour importante: CAC40, analyse technique et matrice de trading pour lundi [12/02/18]

dimanche 11 février 2018 04:22

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB1: la vidéo est à la fin de l'article.
NB2: Ne loupez pas l'analyse en données de moyen terme délivrée ce week-end.
NB3: Sachez que sur le CAC 40 CFD, qui cote de 08h à 22h, l'objectif baissier des 5000 points a déjà été atteint. C'est très important et cela amène à s'interroger sur la continuation de la baisse sur le CAC40 spot ("normal") ...

En substance, il faut que vous sachiez que les traders pro travaillent avec des Futures CAC 40 et des CFD CAC40. Or, si le CAC40 spot n'a pas encore touché l'objectif des 5000 points, le CFD CAC40 l'a déjà atteint. Autrement dit, ce trade que tous les analystes techniques pro ont vu a déjà été gagnant et les traders haussiers sont déjà dans le train. Pour "ma" malchance, ce point crucial a été atteint pendant que le CAC40 spot ne cotait pas ce qui pose un vrai problème pour l'analyse technique que je vous offre. Il faudra donc relativiser tout ce qui suit et je ne peux malheureusement rien y faire.

Cela complexifie la situation car
1- Il n'y a pas de garantie que les 5000 points (spot, future ou CFD) soient le support définitif...
2- Ces 5000 points ont été ou pas touchés selon l'indice considéré.

Il est très important que vous lisiez mon analyse en données hebdomadaires


Revenons à l'analyse du CAC40 spot, comme si de rien n'était.


C'était plié d'avance. Il n'y a pas eu de miracle à la Bourse de Paris ce vendredi. La baisse s'est poursuivie vers les 5.000 points, qui jouent un rôle d'aimant.


Pas de réconfort du côté des Etats-Unis à l'heure de la clôture parisienne, même si un rebond violent s'opère en clôture (+1.4% pour le DJ30 et +1.5% pour le SP500). Nous reviendrons sur l'analyse en données hebdomadaire et mensuelle plus tard ce week end.
Retenons pour l'instant que la semaine s'achève avec une perte de près de 10% pour le CAC40 et de près de 12% pour les US, depuis les plus haut.

Graphe du CAC40


Analyse technique du CAC40 [09/02/18]


Les 5000 points ne sont pas anodins pour le CAC40, il s'agit de l'objectif déterminé par la cassure du trading range (5270-5537). L'analyse technique n'est pas une science exacte, mais ce seuil, tous les analystes techniques le voient. Rien ne garantit qu'il sera atteint, mais cela correspondrait à la moyenne mobile à 20 mois qui n'a pas été ralliée depuis 13 mois.

La séance du jour marque donc un nouveau plus bas dans la tendance baissière journalière. Tant que les cours restent en dessous de la Bollinger inférieure, je pense que l'on devra regarder uniquement vers les 5000 points. Vous remarquerez que l'on vient d'inscrire un T2, c'est à dire une deuxième clôture sous la Bollinger inférieure et puisque la Bollinger supérieure monte que la Bollinger inférieure descend, on a plus d'une chance sur deux de faire un T3. Mais il faut toujours contextualiser en analyse technique et la belle clôture US m'amène à relativiser ce T3.

Du coup, une réintégration des bandes de Bollinger lundi signifierait pour moi une probabilité importante de rallier la moyenne mobile à 7 jours. Un tel scénario ne suffirait pas à éliminer les chances de retour sur les 5000 points puisque la mm7, la tenkan et la mm20 sont des résistances à la hausse. J'en dirai davantage dans le vidéo pour ne pas alourdir et rendre indigeste le texte.
Les indicateurs techniques sont évidemment toujours baissiers.

Je rappellerai une chose, à un moment donné sur un graphe, il y a toujours plusieurs supports et résistances sans que l'on puisse savoir lequel fonctionnera. Si vous êtes partisan d'une stratégie d'accumulation progressive et d'entrée en "plusieurs fois", tous les supports et toutes les résistances peuvent être mis à profit. Par contre, si vous n'avez qu'un "fusil à un coup", alors vous devez attendre que le support soit validé par une vraie réaction sur ce niveau (par exemple avec un chandelier adéquat tel que "le marteau") avant de jouer un rebond.

Articles liés

- Lire l'article "Trado que dois-je faire?"
- Le tutoriel sur "le marteau et le pendu" en chandelier japonais
- Le tutoriel sur les "résistances" 
- Mes chandeliers japonais préférés, un module comprenant 60 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Les bandes de Bollinger et leurs secrets, un module comprenant 52 pages de théorie, d'exercices corrigés, de cas commentés et une vidéo de 27 minutes.
- Si vous n'avez pas de stratégie pour construire votre portefeuille d'actions, voilà la mienne: "Ma méthode d'accumulation rationnelle"!
- Et si vous avez de besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux

Que dit l'analyste technique?


La tendance étant baissière, il faut s'attendre à ce que les plus bas n'aient pas été encore atteints. Les 5000 points sont en ligne de mire tant que la tendance baissière n'est pas invalidée. La belle séance de rebond sur les US ce vendredi soir pourrait donner de l'air au CAC40 ce lundi mais il faudra clôturer au-dessus de la Bollinger inférieure pour pérenniser le rebond technique éventuel.


Que dit le trader


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.
CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie

La matrice de trading pour vendredi a été utile

Bilan plan de trade pour vendredi [09/02/18]


Voilà celle que j'utiliserai lundi

Matrice de trading pour lundi [12/02/18] #cac40 $cac
 ...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :