• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et plan de trade pour vendredi [02/02/18]

jeudi 1 février 2018 22:36

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

Le plus difficile à comprendre - et à accepter - dans cette situation, est que ce qu'il se passe vient encore et toujours des Etats-Unis. Je caricature, mais ce n'est pas faux pour autant: les US ne montent plus donc le CAC40 perd 0.5% et le DAX30 abandonne 1.4%!
NB: Vous trouverez la vidéo et son sommaire à la fin de l'article.

Les Etats-Unis traversent depuis 3 jours une période à laquelle l'euphorie précédente ne nous avait pas préparés. Rappelons - car c'est important- que le cycle de relèvement des taux d'intérêt aux US devrait être plus prononcé que prévu, ce qui agit sur les taux d'intérêt longs et inquiète les investisseurs. Ainsi, parle-t-on de plus en plus d'effondrement du marché des obligations à court terme. Alan GREENSPAN, ancien Président de la FED, éminemment respecté et suivi,  a également mis les pieds dans la poêle à frire aujourd'hui, en affirmant qu'il y a avait objectivement deux bulles: sur les obligations et sur les actions.

Je m'égare, revenons à l'analyse technique!

Graphe du CAC40

Analyse technique CAC40 [01/02/18] $cac

La séance du jour a vu la cassure du diamant que nous signalions sur les unités intraday la semaine dernière et hier sur les données journalières. Au regard de cet élément, la baisse n'est peut être pas terminée car le potentiel de baisse n'a pas été épuisé. Mais il faut toujours contextualiser: les cours rencontrent sur leur chemin des supports importants, tels que la ligne d'eau du "double creux", mais aussi le nuage Ichimoku, la Kijun, et la bollinger inférieure.

Je ne peux m'empêcher de penser encore et encore au set-up Tradobulle d'il y a un mois qui produit ses effets. Plus près de nous, je mentionnais dans la vidéo d'hier les effets de la cassure du SAR il y a 5 séances. Oui "Messieurs-Dames"! Les cours ont de la mémoire, et ils sont plutôt du genre rancuniers...

Mais je ne vais pas vous dire Jeudi le contraire de ce que je vous ai raconté Mercredi: nous sommes dans un Trading range, et il est normal de le visiter dans toute son amplitude (sinon cela n'en serait pas un...) et pour l'instant, ce qu'il se passe est acceptable.

Le plus dur, est d'assumer ses propres convictions de moyen terme. Si vous croyez au potentiel de moyen terme des marchés, si vous y avez cru la semaine dernière encore, au même titre que tous les analystes y ont cru et bien vous devez pour préparer pour le signal haussier et pas céder à la panique.

Articles liés :

L'analyse technique de moyen terme sur les grands indices pour savoir si il reste du potentiel sur le CAC40 et les autres indices.
- Le visionnage en Replay de la conférence en ligne GRATUITE de Mercredi et la découverte du programme. 
- Ma méthode pour construire mon portefeuille actions de moyen et de long terme.

Ce que dit l'analyste technique

La tendance demeure neutre, la mm20 est toujours haussière, le nuage Ichimoku est toujours plat, et nous sommes toujours dans le trading range. On ignore quand la baisse s'arrêtera ni quel support fera office de rempart, mais il y a des candidats.

Ce que dit le trader

Je trade le CAC40 et les devises avec des CFD, pour un compte de démonstration gratuit afin de tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

Jeudi, le trading range de très court terme a été cassé à la baisse, provoquant le ralliement de la cible inférieure (5440). Mais comme expliqué mercredi, il n'y a pas grand chose à ronger sur l'os dans cette direction.
Le premier graphe est le plan de trade d'hier et le suivant est le nouveau plan de trade.

Plan de trade 1 CAC40 [02/02/18]

Plan de trade 2 CAC40 [02/02/18]

Sommaire de la vidéo

Après 3 secondes : la tendance de moyen et long terme sur le CAC40.
Après 1 minutes 40: les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes 10: analyse de court terme du CAC40 .
Après 5 minutes 18: vous vous souvenez du setup Tradobulle le mois dernier?
Après 5 minutes 40: Les prochains supports.
Après 6 minutes 14: Cassure du diamant et implications et tutoriel.
Après 9 minutes 12: plan de trade pour vendredi.
Après 10 minutes 41: le point sur le DAX30, BEL20, SP500 et le DJ30.

Articles : les plus récents