• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40 (+0.57%): analyse technique et matrice de trading pour Mercredi [21/03/18]

mardi 20 mars 2018 21:10

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement arrive un peu plus tard.

Strabisme divergent. Les opérateurs ont un œil sur la réunion et la décision de la FED qui devrait normalement déboucher mercredi sur une hausse des taux 25 points de base. La vraie interrogation porte sur la teneur du discours de Mr Powell qui pourrait -ou pas - durcir le ton et la politique monétaire. Le deuxième œil est sur Facebook qui s'est encore affaissé de 5% mardi (après 7% mardi) et qui pénalise le Nasdaq et les valeurs technologiques. En Europe, les économistes Allemands s'inquiètent d'une guerre protectionniste qui pénaliserait les exportations et l'indice de confiance ZEW marque le pas.




Graphe du CAC40 (+0.57%)

Analyse technique CAC40 [20/03/18]



Le rebond de mardi est né du support apporté par la Tenkan et la kijun. Ces supports ont déjà joué sur la séance de Lundi. Cela permet à l'indice parisien de dessiner une configuration en "Harami haussier". Cette combinaison de chandeliers japonais au nom faussement évocateur signifie que les opérateurs hésitent.
Mais c'est trop peu et trop tard. La fourchette d'Andrews a été cassée Lundi et les chances d'aller solliciter le bas du triangle symétrique en BLEU ne sont pas remises en cause à mon humble avis. Pour que ce scénario fut remis en cause, il eut fallu que la hausse du jour nous permette de réintégrer la fourchette d'Andrews. Le rebond du jour a d'ailleurs pris fin sur la moyenne mobile à 7 jours et il reste encore la moyenne mobile à 20 jours en deuxième rideau.
L'analyse technique n'étant pas une science exacte et n'étant pas moi même dans le secret des Dieux, il se peut que les cours aillent solliciter le HAUT du triangle symétrique avant d'en rallier la base, mais tant que l'on ne se sera pas extirpé par le haut de ce fameux triangle, je privilégie une nouvelle attaque pour tester le bas du triangle. D'ailleurs, à l'aide d'une fourchette de Schiff (et non d'Andrews), on remarque que le mouvement baissier est toujours parfaitement cadré (voir la vidéo).

Mais nous sommes en période de congestion dans un triangle avec un nuage à plat (tendance neutre), et il faut garder à l'esprit que tous les outils ne se valent pas dans ce contexte. Clairement, les informations données par les chandeliers japonais, les indicateurs techniques et même la Tenkan et la Kinjun sont sujettes à caution. N'oubliez pas - et nous l'avons dit de très nombreuses fois- que lorsque l'on est dans une figure de congestion, les mouvements sont erratiques et c'est surtout cela qu'il faut retenir. Alors, on peut - comme c'est le cas ici- tenter de donner du sens et jeter la lumière sur des signaux "faibles", mais la réalité crue est que rien n'a vraiment de sens tant que l'on reste dans le triangle.

Pour aller plus loin:


- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes). Un must see pour ceux qui se lancent en analyse technique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle symétrique.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


La matrice de trading postée pour Mardi

Bilan matrice de trading de mardi [20/03/18]


La matrice de trading pour Mercredi

Plan de trade pour Mercredi [21/03/18]


Le point sur les autres marchés

- DAX30 (+0.74%)

Tendance neutre en données journalières.


Analyse technique et trading DAX30 [20/03/18]

- BEL20 (+0.39%)

Tendance neutre en données journalières.

Analyse technique et trading #bel20 [20/03/18]


- DJ30 (+0.47%)

La tendance est neutre en données journalières

Analyse technique et trading DJ30 [20/03/18]

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 34 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes et 30 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 2 minutes et 48 secondes: le match fourchette d'Andrews VS fourchette de Schiff.
Après 6 minutes 07 secondes: la matrice de trading pour mercredi.

...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :