• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40 (-0.57%): analyse technique et matrice de trading pour mardi (27/03/18).

lundi 26 mars 2018 22:13

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la situation sur les autres marchés arrive plus tard.

On y a cru, mais on l'a pas eu. Malgré le rebond initial qui a permis au CAC40 de prendre près de 0.6% et malgré la hausse US (+2.2%), l'indice parisien abandonne 0.57% en clôture. L'Allemagne cède 0.8%.
La raison en est la hausse de l'euro (+0.8%) qui pénalise les valeurs exportatrices européennes. Du coté des Etats-Unis, la situation se détend avec la Chine qui va prendre des mesures pour faciliter l'accès à son marché intérieur et augmenter ses importations de produits US. L'Europe se retrouve donc exclue du rebond technique.



Graphe du CAC40


Analyse technique CAC40 (26/03/18)


Je reçois beaucoup de mails en ce moment et je vais aller droit au but. Faut il tout vendre ou faut-il renforcer? Faut-il se préparer au pire ou bien faisons-nous face à une opportunité? le marché va-t-il rebondir ou s'effondrer?

Réponse courte: Merci pour votre confiance mais... je n'en sais rien. Je vais comme d'habitude vous dire quelle est l'issue probable et ce que je vais faire à titre personnel, mais nul ne sait ce qu'il va se passer.

Reprenons.


Le deuxième objectif du triangle vient d'être rallié, c'est à dire le retour sur la base du triangle. Cette baisse a été alimentée par le T1 de vendredi qui a débouché sur un T2 ce lundi (deuxième clôture en dessous de la Bollinger inférieure). Il reste un ultime objectif quant à la cassure du triangle symétrique et qui correspond au report de la hauteur du triangle en-dessous du point de cassure. C'est l'objectif le plus effrayant car il correspondrait à une sortie de la "zone d'évolution non significative". Nous n'y sommes pas. Et surtout, comme vous pouvez le voir dans le graphe suivant, nous sommes toujours soutenus par des supports majeurs sur les unités supérieures

Visualisation des supports


Analyse technique CAC40 - 2 [26/03/18]

Compte tenu des unités et du fait de la date (26 mars), le support mensuel, le support trimestriel et le support hebdomadaire ont jusqu'à la fin de semaine pour jouer ou pour être cassés. Suspens intenable.

Il y a donc à la fois de la place pour une continuation de la baisse à très court terme et pour un rebond. Il faudra suivre de très près la forme des bougies et guetter des bougies de retournement (je reviens sur cela dans la vidéo).

Comme je l'ai déjà annoncé, ne loupez pas le webinaire gratuit de cette semaine qui sera consacré à une plongée dans le scénario de moyen terme le plus noir, qui serait COMPATIBLE avec la situation technique actuelle.

Dans l'état actuel des choses, la dynamique de très court terme est baissière puisque nous avons plus d'une chance sur 2 de faire un T3, que les indicateurs techniques sont extrêmement dégradés. Ces mêmes indicateurs techniques (MACD, momentum, RSI notamment), ne montrent pas de signes évidents de retournement.

Mais les baissiers évoluent sur un terrain miné avec des acheteurs cachés sur de nombreux niveaux graphiques. Et surtout, ces supports graphiques ont une légitimité supérieure car ils proviennent de données hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles. Est-il nécessaire de rappeler que la tendance est toujours neutre en Ichimoku est que les cours sont toujours dans "ma zone d'évolution non significative"?


Pour aller plus loin:

- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes). Un must see pour ceux qui se lancent en analyse technique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?

La situation se dégrade mais pas suffisamment pour bouger les lignes. Il y a toujours un moment où il faut rebattre les cartes et changer de biais. Je le fais toujours sans aucune émotion, sans tristesse. Ainsi va la bourse et ainsi va l'analyse technique. Mais le moment n'est pas venu.



- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 6 semaines et je le fais actuellement. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant. Quand je lancerai la Trado Academy, je pourrai organiser des modules pour partager et vous accompagner dans l'allocation de portefeuille.

- En tant que swing trader: j'ai déjà fait quelques emplettes ce vendredi soir sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour lundi.

Bilan plan de trading pour lundi [26/03/18]

Et voilà celle de mardi

Plan de trade CAC40 $cac pour mardi 26 mars 2018

Le point sur les autres marchés


- Dax30 (-0.83%)

Tendance hebdomadaire neutre, tendance journalière baissière.

Analyse technique #DAX30 $dax [27/03/18]


- BEL20 (-0.5%)

Tendance hebdomadaire neutre, tendance journalière baissière.


Analyse technique BEL20 [27/03/18]

- Eurostoxx 50 (-0.59%)

Tendance hebdomadaire neutre, tendance journalière baissière

Analyse technique eurostoxx50 [27/03/18]


- DJ30 (+2.84%)

Tendance hebdomadaire haussière, tendance journalière neutre

Analyse technique DJ30 $djia [27/03/18]

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme. Ce que nous dit sans ambiguïté le graphe mensuel.
Après 3 minutes et 55 secondes: analyse technique du CAC40.
Après 4 minutes et 13 secondes: suivi de la fourchette de Schiff.
Après 6 minutes 07 secondes: la matrice de trading pour mercredi.



 ...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :