• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40 (+0.98%): analyse technique et matrice de trading pour mercredi (28/03/18)

mardi 27 mars 2018 22:26

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article.

La désescalade entre les Etats-Unis et la Chine a rassuré les opérateurs. Mr Trump s'est fendu d'un Tweet saluant les avancées sur le front chinois qui s'est engagé à œuvrer pour plus d'ouverture sur son marché domestique. Mais contrairement à la veille, les indices européens ont pu profiter (avec une journée de retard) de cette détente puisque l'euro n'est pas monté aujourd'hui. Les valeurs exportatrices n'ont donc pas été pénalisées par l'évolution de la monnaie unique. La raison de cette baisse est une statistique plutôt mauvaise indiquant que le sentiment de confiance économique s'effrite depuis trois mois en Europe, ce qui pénalise la devise de l'UE.




Graphe du CAC40 (+0.98%)


Analyse technique CAC40 [27/03/18]


On voit que malgré la hausse significative de 1%, le graphe illustre la fragilité de l'indice parisien. Vous remarquerez que la bougie rouge du jour - qui traduit le fait que l'on clôture plus bas que l'on a ouvert la séance - trahit la force des vendeurs. D'ailleurs, le fait que l'on reste dans la fourchette de Schiff baissière est une indication à ne pas éluder. Pour l'instant, j'ai fait disparaître du graphe le triangle symétrique pour ne pas surcharger et parce qu'il épouse la fourchette de Schiff. Je rappelle que les indicateurs techniques (MACD, momentum et RSI) ne montrent pas de divergences baissières ce qui est est compatible avec une reprise de la baisse et l'inscription de nouveaux plus bas.

Mais alors pourquoi cette hausse ce mardi?


Vous le savez, la raison est à chercher du côté des unités de temps supérieures, comme l'illustre ce graphe qui reprend les supports en données hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles.

Analyse technique CAC40 2 [27/03/18]

Ces supports sont assez importants pour avoir bloqué les baissiers provisoirement. Nous avons également mentionné le fait que suite au T2 d'hier nous devions statistiquement réintégrer les bandes de Bollinger. Je rappelle que lorsque l'on clôture en-dessous de la bande de Bollinger inférieure mais que la bande de Bollinger supérieure ne monte pas, on a plus d'une chance sur 2 de repasser au-dessus de la bollinger inférieure. C'est un des nombreux secrets des bandes de Bollingers que vous trouverez dans le module dédié.

Que dire de plus?


En clôture les marchés US nous ont proposé un beau contre-pied avec un Dow Jones qui lâche 1.4%, un SP500 qui abandonne 1.7% et le Nasdaq qui dégringole de 3%. Facebook a entraîné toute la cote après qu'il eut été dégradé par des analystes suite au scandale récent. Cela annonce un réveil gueule de bois mercredi si les marchés asiatiques suivent. Les supports risquent d'être retestés rapidement.


Pour aller plus loin:

- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les bandes de Bollinger (52 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 27 minutes). Un incontournable en analyse technique.
- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?

Le rebond technique du jour risque de faire long feu avec la séance apocalyptique des US, mais rien n'a changé pour l'instant. Les cours demeurent dans la "zone d'évolution non significative", y compris aux US d'ailleurs.



- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 6 semaines et je le fais actuellement. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant. Quand je lancerai la Trado Academy, je pourrai organiser des modules pour partager et vous accompagner dans l'allocation de portefeuille.

- En tant que swing trader: j'ai déjà fait quelques emplettes ce vendredi soir sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour mardi.


Bilan matrice de trading pour mardi CAC40 [27/03/18]

Et voilà la matrice pour mercredi.
Matrice de trading pour Mercredi [28/03/18] #cac40 $cac

La situation sur les autres marchés


- Dax 30 (+1.56%)

Tendance hebdomadaire neutre, tendance journalière neutre

Analyse technique DAX30 $dax [27/03/18]

- EUROSTOXX50 (+1.17%)

Tendance journalière neutre, tendance hebdomadaire neutre

Analyse technique eurostoxx50 [28/03/18]

- DJ30 (-1.43%)

Tendance hebdomadaire et journalière neutres

Analyse technique DJ30 $djia [28/03/18]


Place à la vidéo d'approfondissement

..

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :