• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour mardi [20/03/18]

lundi 19 mars 2018 21:19

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est à la fin de l'article.

Les crispations sont palpables. Les révélations sur Facebook qui aurait indirectement faussé le résultat des élections américaines provoque sa chute de 7% tandis que Google et Netflix subissent des dégagements provoqués par de nouvelles taxes européennes possibles. Il n'en fallait pas plus pour faire plier le Nasdaq, fer de lance de la hausse des marchés ces derniers jours. Si à cela on ajoute les craintes liées à la réunion de la FED mardi et mercredi - dont on se sait toujours pas quelle sera la politique monétaire dans les prochains mois- et nous avions là un cocktail plutôt amer.




CAC40 (-1.13%)


Analyse technique CAC40 [19/03/18]

Si vous avez loupé l'analyse technique de vendredi soir, ou si vous arrivez sur mon blog pour la première fois, il est important que vous visionniez la vidéo de la séance de Vendredi. Vous comprendrez mieux la baisse d'aujourd'hui, sa prévisibilité et les conséquences de cette baisse. Je vais me contenter de résumer rapidement puisque le dénouement est acté.

Tout repose sur la fourchette d'Andrews dont on savait que le ralliement de la médiane était de plus en plus hypothéqué. Le délai imparti pour toucher la médiane (boite d'Austin) et la grande distance à parcourir nous invitait à considérer un "refus de médiane" et une sortie précoce de la fourchette d'Andrews. La baisse de Lundi acte cette sortie et l'objectif probabiliste est facile à déterminer (visionnez la vidéo pour plus de détails). En tout cas, cela coïncide avec la base du triangle symétrique. De fil en aiguille, si ce scénario est le bon, il menace celui du triangle ascendant droit sans l'éliminer pour l'instant.

Je viens de remettre sur mon graphe - pour mémoire- les moyennes mobiles. Souvenez-vous, lorsque les cours évoluent dans une figure de congestion, ces moyennes mobiles perdent de leur efficacité et peuvent envoyer des faux signaux. Il demeure que si le non croisement baissier mm7*mm20 devait être un vrai signal baissier, il nous enverrait rapidement sur la base du triangle ascendant. Je vous invite d'ailleurs à remarquer que c'est également le signal délivré par le MACD 0 retard.
Je terminerai en précisant que la fin de la baisse du jour correspond à la Tenkan et à la Kijun.

Je préciserai pour terminer qu'il ne faut pas céder à la panique suite à cette baisse importante du jour. Nous sommes toujours dans la figure de congestion (triangle), nous sommes toujours en tendance neutre au regard de l'Ichimoku, et nous sommes toujours dans la grande zone d'évolution non significative (entre 5000 et 5540).

Pour aller plus loin:


- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes). Un must see pour ceux qui se lancent en analyse technique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle symétrique.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


La matrice de trading postée pour lundi.

Bilan matrice de trading pour lundi [19/03/18]

Matrice de trading pour mardi

Matrice de trading pour mardi [20/03/18]


Le point sur les autres marchés


DAX30 (-1.39%)

Formation d'une étoile du soir sur un haut de canal. Tendance journalière toujours neutre.

Matrice de trading #dax30 $dax [19/03/18]


Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 24 secondes: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes et 15 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 5 minutes et 50 secondes: matrice de trading pour mardi.

Articles : les plus récents