• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40 (-0.24%): analyse technique et matrice de trading pour Jeudi [22/03/18]

mercredi 21 mars 2018 21:28

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement et à la fin de l'article.

Les marchés attendaient avec la plus grande appréhension l'intervention de Mr Powell. Son style n'est pas connu. Aurait-on droit au style mystique de Greenspan, au ton euphorisant de Bernanke ou au ton rassurant de Yellen ? Non on a eu droit au ton expéditif de Powell!

10 minutes avant la session de questions/réponses. Hausse des taux de 0.25 point. L'économie US va super bien, mais ce n'est pas pour autant que nous allons remonter 4 fois les taux ni raffermir la politique monétaire. Perfect Mr President! Les investisseurs ont apprécié.

Du moins, en temps réel, car en clôture les marchés US perdent du terrain.



Graphe du CAC40 (-0.24%)

Analyse technique du CAC40 [21/03/18]



L'allocution du Président de la Fed ayant eu lieu après la clôture des marchés européens, ceux-ci ne reflètent pas l'accueil réservé à son discours.
Une fois de plus, l'évolution du CAC40 s'est révélée erratique. Rien n'a changé en cette séance de Mercredi. Les cours demeurent coincés entre les moyennes mobiles à 7 et 20 jours d'une part, et d'autre part la Kijun.
Je précise pour les nouveaux arrivants qu'en période de congestion des cours, je n'accorde que peu d'importance aux indicateurs techniques, à la Tenkan et à la kijun, mais là, il s'agit quand même d'un cas d'école de baisse de volatilité avant explosion.

A titre pédagogique, regardez la manière dont les deux bandes de Bollinger se mettent à plat, se resserrent et forment un canal horizontal. C'est le  signe d'une baisse de volatilité et de neutralisation de la tendance. C'est en fait un signe de plus de l'absence de tendance évoqué depuis des semaines déjà. Il faut s'attendre encore à des journées d'évolution à l'intérieur du triangle symétrique et ce n'est qu'une cassure de ce triangle symétrique qui permettra de décanter la situation.

Il est important de se souvenir quel type de trader on est et ce qu'on fait sur le marché. Ceux qui font de l'intraday peuvent continuer à s'amuser mais ceux qui visent des mouvements de moyen terme à la hausse ou à la baisse doivent prendre leur mal en patience car la tendance journalière est neutre et ne donne aucune indication sur la suite.

La fourchette d'Andrews est morte (vive la fourchette d'Andrews) et je vous propose de suivre la fourchette Schiff (qui n'a rien de molle) et qui maintient fermement les cours sous sa coupe.


Pour aller plus loin:


- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les fourchettes d'Andrews (60 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 20 minutes). Un must see pour ceux qui se lancent en analyse technique.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Mon module de formation sur les triangles (48 pages de théorie et d'exercices et vidéo de 15 minutes).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


La tendance est neutre à court terme et moyen terme, mais toujours haussière à long terme (malgré une divergence baissière).
Le triangle et sa nature exacte seront déterminantes pour la suite.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 3 semaines.

- En tant que swing trader: je suis plutôt haussier tant que l'on reste dans le triangle symétrique.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour Mercredi.

Bilan matrice de trading pour mercredi [21/03/18]

Matrice de trading pour Jeudi. A mesure que l'on avance dans le triangle, les espaces se réduisent sur le CAC40 pour trader...

matrice de trading pour jeudi [22/03/18]


La situation sur les autres marchés

- DAX30 (+0.01%)

Tendance neutre en données journalières.

Analyse technique DAX30 [22/03/18]

- BEL20 (-0.25%)

Tendance neutre en données journalières.

Analyse technique BEL20 [22/03/18]


- DJ30 (-0.18%)

Tendance neutre en données journalières.

Analyse technique DJ30 $djia [22/03/18]

Place à la vidéo d'approfondissement!


Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes et 00 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme et point sur l'intervention de Mr Powell
Après 4 minutes et 13 secondes: suivi de la fourchette de Schiff.
Après 6 minutes 07 secondes: la matrice de trading pour mercredi.

...

Articles : les plus récents