• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: Analyse technique et matrice de trading pour Mardi 3 avril [29/03/18]

jeudi 29 mars 2018 23:03

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: Exceptionnellement, il n'y aura pas de vidéo d'approfondissement aujourd'hui car je rencontre des difficultés techniques. Je vous prie de m'excuser.

Belle fin de semaine, belle fin de mois, belle fin de trimestre. Les indices US n'ont pas sauvé la face mais préservé l'essentiel.

Nous avons été aidés par des statistiques clémentes. Aux US, l'inflation reste conforme aux attentes et en Allemagne, les prix restent sous contrôle et le chômage demeure au plus bas. Souvenons-nous que récemment, les marchés avaient très peu goûté l'accélération de l'inflation américaine et le ralentissement de l'activité allemande. Ces statistiques vont donc dans le bon sens.



Graphe du CAC40 (+0.72%)


Analyse technique CAC40 - 1 [29/03/18]


Le rebond se poursuit. Les supports de moyen et long terme font mieux que tenir. Que ce soient les supports mensuels ou hebdomadaires, on peut être rassuré pour l'instant. Il ne faut pas se leurrer: le chemin vers la hausse de moyen terme sera longue et les probabilités que l'on végète des semaines, voire des mois, sont importantes. Mais le plus important était de ne pas casser la tendance neutre hebdomadaire et journalière. Mission accomplie. Pour l'instant.

En effet, comme vous pourrez le voir dans le Replay du Webinaire "jusqu'où la baisse?", les marchés peuvent potentiellement encaisser une baisse de plus de 10%, voire 20%.

Mais pour l'instant, savourons l'éloignement des supports. Entre les plus bas de mercredi et les plus haut de jeudi, le CAC40 a tout de même pris 3% (soit un tiers de la progression de 2017 en deux séances).

Cette hausse nous a été annoncée par la réintégration des bandes de Bollinger qui laissait présager un retour sur la moyenne mobile à 7 jours. J'ajoutais dans la vidéo de mercredi soir qu'en cas de passage de cette dernière, un retour sur la moyenne mobile à 20 séances serait l'objectif. Si vous voulez maîtriser tous les secrets des bandes de Bollinger, il y a un module dans le pack "Tout Trado".

Mais de la même manière que j'essayais de tempérer les frayeurs des plus inquiets, il me faut prévenir les plus optimistes que le chemin de la hausse est pavé de résistances (MM20, kijun, fourchette de Schiff)

Analyse technique CAC40 - 2 [29/03/18]



Et finalement quoi de plus normal qu'une absence de direction claire lorsque l'on est en tendance neutre. La platitude du nuage Ichimoku est un élément qui milite en ce sens et je n'ai de cesse de répéter que tant que l'on restera dans "la zone d'évolution non significative", il faudra faire avec cette glorieuse incertitude des marchés. Ou si vous préférez, même si le rebond est engagé, tant que l'on n'aura pas cassé le haut de la fourchette vers 5230, les attaques peuvent resurgir à n'importe quel moment.


Pour aller plus loin:

- Mon module de formation pour maîtriser parfaitement les bandes de Bollinger (52 pages d'exposé et d'exercices et vidéo de 27 minutes). Un incontournable en analyse technique.
- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


Rien n'a changé. La tendance de long terme demeure haussière, la tendance hebdomadaire reste neutre et nous sommes dans une zone d'évolution non significative à court terme. Je ne sais pas ce qu'il va se produire, mais je vous donne des pistes dans le webinaire mensuel que vous pourrez voir en Replay très vite. Et voilà tout ce que l'analyse technique peut faire... donner des scenarii probables. Et voilà tout ce que le Trado peut faire ... partager ce que je fais à titre personnel



- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait il y a 7 semaines et maintenant. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai déjà fait quelques emplettes ce vendredi soir, lundi et mardi sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.

Voilà typiquement le genre de choses de trades et de stratégies que l'on pourra étudier ensemble dans la Trado Academy. Néanmoins, je m'excuse presque d'en voir parlé car les places partent comme des petits pains alors que j'en suis uniquement au stade du concept...: modalités, services, montant de l'abonnement me sont totalement inconnus...

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour jeudi. L'objectif haussier a été rallié très vite.


Plan de trade bilan 28 mars CAC40


Je ne propose exceptionnellement pas de matrice pour mardi maintenant car je souhaite attendre le dernier moment lundi soir. Il peut se passer beaucoup de choses et beaucoup de Tweets peuvent être postés.

Bon Week-End de Pâques et bonne chasse aux oeufs.
....

Articles : les plus récents