• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour jeudi [08/03/18]

mercredi 7 mars 2018 21:22

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: vous trouverez la vidéo d'approfondissement et son sommaire en fin d'article

Pompier pyromane ou pyromane bipolaire, on ne sait plus trop. Fidèle à lui même, Mr Trump continue de surprendre même sa garde rapprochée. C'est la démission de Gary Cohn - qui est tout sauf cela- qui déstabilise encore les marchés US. Celui-ci ne veut pas être associé aux mesures protectionnistes du Président américain.



Et c'est finalement aux rumeurs sur Renault que le CAC40 doit de terminer dans le vert.
Mais qu'on se le dise, la boussole est cassée à très court terme.

Graphe du CAC40

Analyse technique du CAC40 [07/03/18]



Je m'en suis expliqué à plusieurs reprises, l'analyse technique laisse augurer une probable période de latéralisation dans un trading range. Revoyez les précédentes analyses mais la situation technique de moyen terme et de court terme fait état d'une neutralisation de tendance. La bonne nouvelle est que la tendance de long terme (en données mensuelles) demeure haussière: la contagion des unités courtes vers les unités longues s'est arrêtée aux données hebdomadaires pour l'instant.

Justement, à court terme, la moyenne mobile à 7 jours vient de nous gratifier d'un croisement baissier fort avec la moyenne mobile à 20 jours. Comprenez que les deux moyennes mobiles viennent de se croiser alors qu'elles descendaient toutes les deux. C'est mauvais. Cela renforce les probabilités de teste des supports récents vers 5100.

Cela coïnciderait d'ailleurs avec le ralliement de l'objectif du gap de continuation et permettrait, le cas échéant de repartir sur des bases saines. Rappelons pour mémoire que le CAC40 a rebondi précocement il y a trois séances car le DAX30 et l'EUROSTOX50 étaient sur des supports majeurs (sans que le CAC40 ne le fut lui-même).


Pour aller plus loin:

- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Le module d'initiation à l'Ichimoku (60 pages et 37 minutes)
- Le module de formation numéro 2 pour trader les "moyennes mobiles comme un pro" (44 pages et 34 minutes de vidéos).
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux
- Le téléchargement gratuit de mon jeu pour apprendre l'analyse chartiste, ludique et noté 4.8/5 sur Google. Pour téléphones et tablettes. 2 minutes par jour suffisent pour progresser.


Que dit l'analyse technique?


Mais comme je le rappelle depuis plusieurs jours, une chose est sûre, les mouvements dans un trading range sont erratiques (par définition, puisqu'il n'y a pas de tendance de fond...). Il faut donc accepter cette incertitude. En tant qu'analyse technique, on sait que les supports ont plus de chance de tenir que de se casser car la tendance en données de long terme est haussière. En tant que trader, il ne faut jamais oublier que dans tous vos trades, le ratio gain/risque doit être supérieur à deux


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. Je l'ai fait la semaine dernière (je l'ai dit il y a quelques jours).

- En tant que swing trader: je m'apprête à acheter lorsque l'on reviendra sur les 5000 points.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading que je proposais pour mercredi et je la conserve pour jeudi.

Matrice de trading pour jeudi [07/03/18]





..

Le point sur les autres marchés.

- DAX30 (+1.1%)

Le marché rebondit fortement et forme un avalement haussier. Cela est positif mais les résistances sont toujours devant nous.

Analyse technique DAX30 [07/03/18]

-  BEL20 (+0.3%)

Le rebond technique sur support a eu lieu mais les résistances sont devant nous. Un croisement de la mm7 et de la mm20 devrait être suivi d'un test des derniers supports.

Analyse technique BEL20 [07/03/18]

- Eurostox50

Le rebond s'est fait sur les supports mais les difficultés majeures sont devant nous.

Analyse technique Eurostox 50 [07/03/18]

- DJ30 (-0.3%)

Si la mm7 croise à la baisse la mm20, il faudra se préparer à un probable nouvel accès de faiblesse.

Sommaire de la vidéo


Sommaire
Après 4 secondes : Tendance de moyen et de long terme sur le CAC40.
Après 2 minutes 04: le point sur les fondamentaux.
Après 2 minutes 28: analyse de court terme du CAC40.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :