• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: Analyse technique et matrice de trading pour jeudi [19/04/18]

mercredi 18 avril 2018 22:33

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Merci Mesdames, Merci Messieurs,
je voudrais dédicacer cette séance à Total et Danone qui ont fait plaisir aux opérateurs. Mais aussi aux matières premières dont l'évolution a profité aux entreprises du secteur. Et surtout à Mr Trump qui a Twitté que son futur secrétaire d'Etat a rencontré secrètement les autorités Nord Coréennes. Donald...si tu nous regardes...



Analyse technique CAC40 -1- [18/04/18]

Graphe du CAC40 (+0.5%)

Appréciez Mesdames Messieurs la vigueur renouvelée du CAC40! Quelle verdeur!
Blague à part, une chose saute aux yeux: le twist haussier du nuage. Si vous débutez, cela signifie que la menace baissière s'éloigne. On ne peut pas parler de tendance nouvellement haussière. En effet, lorsque le nuage multiplie les twists (4 depuis 2018), cela signifie que la tendance est neutre. Mais la menace de tendance baissière qui pesait depuis quelques semaines était liée au fait que le nuage était baissier, et ce n'est plus le cas à présent.
Mais il ne faut pas non plus sur-réagir. De la même manière que je prétendais que rien n'était perdu tant que les cours demeuraient dans la zone d'évolution non significative (5000-5540), on ne peut s'enthousiasmer quant à la hausse actuelle pour les mêmes raisons.
A cela s'ajoute que nous sommes toujours dans une zone de turbulence en ORANGE (que l'on grignote petit à petit). Devant nous, une série de résistances données par des plats de Kijun et de SSB précédents et dont on sait que les prolongements forment des obstacles.
Les swingueurs baissiers sont poussés dans leurs retranchements et pourraient se racheter si les acheteurs de court terme emmènent les cours au-dessus de cette zone ORANGE. Cela alimenterait la hausse et pourrait nous propulser vers la zone de résistance suivante (5460-5480).

En fait, de nouveaux swingueurs haussiers pourraient même bientôt entrer dans la partie si la ligne de cou du double-Bottom était cassée. Pour l'instant, cette ligne de cou (correspondant au niveau du précédent sommet à 5363 est passée, mais de justesse. Une chose est sûre, la peur est en train de changer de camp.

La bougie du jour n'a quasiment pas de mèches et elle est verte, cela montre que les baissiers se sont fait museler sur la séance. Les volumes sont plus importants que précédemment, mais pas de signe manifeste de rentrée des "gros".

Les indicateurs techniques sont bien orientés (tant le MACD supérieur au signal, que le Momentum > 0 et le RSI>50). Les divergences baissières cachées ont disparu.
J'en devine que l'achat démange et qui se demandent quand ils pourront rentrer haussiers... Le problème, est que la zone de Swing optimale était sur les supports hebdomadaires et mensuels. Cela est devenu compliqué à présent d'acheter. Mais pour avoir acheté sur les supports mensuels, il fallait lutter contre un travers humain: LA PEUR. Et maintenant vous devez domestiquer deux autres travers humains: L'AVIDITE et la CRAINTE DE MANQUER.

Je reviendrai sur cela très bientôt.


Pour aller plus loin:

- Mon module d'initiation à l'ICHIMOKU (Vidéo de 37 minutes et 67 pages de théorie, d'exercices et d'astuces).
- Mon module sur le Trading des différentes formes de double-bottom et double creux, en cadeau pour l'achat de la formation intégrale.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux


Que dit l'analyse technique?


Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. La tendance "4 heures" et "1 heure" sont haussières.On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a deux semaines. Je commence à regarder les opportunités de swing baissier sur les indices, mais je ne suis pas "entré"...

Et parfois, il faut de la chance... parmi mes achats récents sur les supports mensuels, il y avait "Direct Energie" qui a fait l'objet d'une OPA de TOTAL aujourd'hui. C'est comme ça... pur coup de bol.

Direct energie [18/04/18] Total OPA


- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour Mercredi


Plan de trade CAC40 Bilan [18/04/18]


Et voilà la matrice pour Jeudi.

Plan de Trade CAC40 -2- pour [18/04/18]

Le point sur les autres marchés

- Dax 30 (+0.04%)

Tendance journalière neutre, tendance "4 heures" neutre, tendance "1 heure" haussière.

Plan de trade et analyse technique DAX30 [19/04/18]

- DJ30 (-0.16%)

Tendance journalière neutre, tendance 4h neutre, tendance 1h haussière.

Analyse technique et plan de trade dj30 [19/04/18]

Sommaire de la vidéo:


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 00 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 07 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour jeudi.
...

Articles : les plus récents