• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour vendredi [26/04/18]

jeudi 26 avril 2018 22:32

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens

NB: vous trouverez la vidéo d'approfondissement en fin d'article.

Trop c'est trop. Trop de bons résultats pour les entreprises, trop de détente sur le plan géopolitique, trop de baisse de l'euro, trop de bonheur, quoi.
Jugez plutôt, en l'espace d'une séance, le taux à 10 ans US redescend sous les 3%, Facebook montre que le scandale Cambridge Analytics n'a pas eu d'effet, le discours de la BCE fait baisser l'euro et les entreprises qui ont publié ont convaincu.
Dans ces conditions, le CAC40 est reparti à la conquête de son objectif (qui était la fameuse zone ORANGE du graphe) et l'a même touché aujourd'hui.

Analyse technique #cac40 $cac [26/04/18]

Graphe du CAC40 (+0.74%)



Re-contextualisons, le mouvement haussier en cours est porté par un twist haussier du nuage et par un double Bottom. Ces deux éléments nous amenaient à considérer une transhumance vers le haut de la zone d'évolution non significative (5540) avec pour dernière difficulté intermédiaire, la zone ORANGE du graphe (un support précédemment cassé, devenu résistance par la règle du changement de polarité).

Pour les swing traders haussiers qui n'étaient ni rentrés sur les supports de long terme (5000-5050), ni sur la cassure de la ligne d'eau du double bottom (pointillés oranges), il était prudent d'attendre une consolidation pour acheter. Un throw back sur la ligne d'eau ou mieux encore, un retour sur la moyenne mobile à 20 séances, eurent été des points d'entrée à considérer.

Mais le marché n'en a pas voulu. Le seul retour sur la mm7 a suffi à relancer la hausse, laissant sur le quai les swing traders haussiers. Comme vous pourrez le voir dans la matrice de trading plus bas, les daytraders haussiers n'ont laissé aucune chance aux swingueurs pour sauter dans le train.

Certains débutants, doivent aujourd'hui sentir les tourments de la frustration, et je les invite à relire cet article.

Mais que va-t-il se passer à présent? Personne ne peut le savoir. Il ne faut pas voir le support comme une zone de rebond ni une résistance comme une zone de reflux. Il faut voir le support comme un niveau de prix où il va y avoir des acheteurs. Quant à la zone de résistance, il s'agit d'une zone de prix où il y aura des vendeurs. Mais on ne PEUT PAS savoir si ces zones feront leur office ou pas. On ne peut que faire des scenari et déclencher le trade si le ratio gain/risque est intéressant...
C'est la raison pour laquelle j'ai acheté il y a un mois en bas du trading range. C'est aussi la raison pour laquelle, en tant que swing trader, je n'achèterais pas maintenant.


Vous serez intéressé par :

- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.


Mais il faut être honnête: certains pourront voir dans le graphe actuel la formation d'une deuxième épaule dans une figure épaule-tête-épaule peu conventionnelle....

Que dit l'analyse technique?

Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre. La tendance "4 heures" et "1 heure" sont haussières.On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés il y a 4 semaines. J'ai encore procédé à des achats d'actions cette semaine sur des excès baissiers. Mais cela correspond à des opérations assez risquées et qui s’accommodent d'un stop loss serré et d'un money management rigoureux.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour jeudi.

Plan de trade #cac40 $cac [26/04/18]


Voilà ma matrice pour vendredi.

Plan de trade #cac40 [26/04/18] $cac

Sommaire de la vidéo:

Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 42 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 58 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour Vendredi.
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :