• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

CAC40: analyse technique et matrice de trading pour jeudi [4 avril 2018]

mercredi 4 avril 2018 22:08

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

C'est la guerre!
Chine et Etats-Unis se rendent coup pour coup en mode loi du Talion. Après les menaces de représailles... les sanctions. La Chine a annoncé Mercredi une hausse des impôts ciblée sur 106 produits américains. Au final, une facture de 50 milliards de dollars, très proche de l'ardoise promise par Donald Trump la semaine dernière. Mais alors que les marchés US ont très mal débuté la séance et qu'ils auraient pu entraîner dans leur sillage le CAC40, force est de constater que contre toute attente, les indices américains progressent (+0.96%) et que les indices européens ne perdent qu'un terrain symbolique.



Graphe du CAC40 (-0.2%)


Analyse technique CAC40 [04/04/18] 1

Vous pouvez le voir sur ce graphique en données journalières, la séance mouvementée du jour épouse harmonieusement l'image d'ensemble. Comprenez que la journée est une tempête dans un verre d'eau. Alors qu'au pire de la séance, le CAC40 s'enfonçait de 0.7%, la clôture est assez flatteuse compte tenu de ce qu'il s'est passé. Mieux encore, notez la longueur de la mèche basse qui trahit les intérêts acheteurs sur les plus bas du jour. Le rebond technique est donc toujours en cours depuis que l'on a pris appui sur les supports hebdomadaires et mensuels.
Les investisseurs ne sont pas sortis de l'auberge pour autant puisque les cours restent enfermés dans la fourchette de Schiff baissière, mais cette dynamique baissière se heurte à des supports sur les données supérieures, ce qui généralement tourne à l'avantage de ces derniers.
Je ne peux que me répéter: tant que l'on ne casse pas les 5000 points, il est inutile de tirer des conclusions hâtives et d'être trop pessimiste puisque nous sommes toujours dans ma "zone d'évolution non significative pour le long terme".

Analyse technique CAC40 2 [04/04/18]


D'ailleurs, le nuage Ichimoku demeure plat ce qui appuie l'idée d'une tendance neutre. La moyenne mobile continue de jouer un rôle de support surprenant (du fait que son orientation soit baissière). Le prochain objectif est la moyenne mobile à 20 jours et la kijun.
Les indicateurs techniques sont toujours baissiers, à l'exception du MACD 0 retard dont le croisement haussier permet d'entretenir l'espoir d'une hausse. Tout dépend de l'horizon de temps observé, mais certains remarqueront que par rapport au précédent plus bas du 8 février 2018, les plus plus bas récents ont permis d'inscrire une divergence haussière.

Pour aller plus loin:


- Mon module de formation sur la gestion du trade, un des modules le plus téléchargé (58 pages d'exposé et d'exercices, 40 minutes de vidéo) pour savoir quand entrer et quand sortir du trade.
- L'analyse technique des grands indices et du pétrole pour le moyen terme.
- Et si vous avez besoin de diversification sachez que les ingénieurs patrimoniaux considèrent qu'un patrimoine financier doit contenir entre 5% et 10% de métaux précieux



Que dit l'analyse technique?


Statu-quoi avec une tendance de long terme haussière, une tendance de moyen terme neutre, une tendance de court terme neutre et une tendance de très court terme à l'heure du rebond technique.
Comme d'habitude, je suis incapable de prédire l'avenir mais sur une centaine d'occurrences de cette nature, je peux vous dire ce qu'il se passe généralement. La tendance de fond reprend.


- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi (j'ai allégé à cause des niveaux de valorisation il y a plusieurs mois) et je renforce progressivement lorsque l'on revient sur des supports. J'ai annoncé l'avoir fait encore récemment. Comme je l'ai expliqué lors des formations parisiennes, mon modèle d'allocation de patrimoine me permet de renforcer sur les supports puisque j'ai toujours en moyenne 30% de cash. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: j'ai dit avoir fait des emplettes sur des titres massacrés revenus sur des supports. En effet, le ratio gain/risque est tellement intéressant que l'on ne PEUT PAS rester les bras ballants. D'ailleurs, les stops ont déjà été remontés de telle manière que les trades sont sécurisés. Néanmoins, ma poche de liquidité pour le moyen terme est également au plus haut, de quoi saisir de nombreuses autres opportunités lorsque l'on en saura davantage sur la cassure ou la solidité des supports de moyen terme. Pour l'instant, je suis prêt à saisir des opportunités à l'achat. Je n'hésiterai pas à saisir des opportunités baissières si les indices cassent leur supports.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire


Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.


CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.


Voilà la matrice de trading postée pour mercredi


Matrice de trading CAC40 1 bilan mercredi 4 avril 2018

Et voilà la matrice pour jeudi


Plan de trade pour jeudi 04 avril 2018



Sommaire de la vidéo:


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme. Ce que nous dit sans ambiguïté le graphe mensuel et la nouveauté sur le graphe hebdomadaire.
Après 2 minutes et 06 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 2 minutes et 46 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour jeudi.

...

Articles : les plus récents