• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

CAC40: Analyse technique et matride de trading pour jeudi [10/05/18]

mercredi 9 mai 2018 22:42

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article

Inertie quand tu nous tiens... On le sait, les US ont décidé de se retirer de "l'accord iranien". Le retour des sanctions contre l'Iran et tous ses partenaires commerciaux pénalisera de nombreuses multinationales européennes (Renault...), mais aussi américaines (Boeing...). Légitimement, les analystes craignaient un décrochage ce mercredi, alors même que le fameux 10 ans US est ancré au-dessus de 3% et que la hausse du pétrole accroît les coûts des entreprises. Il n'en a rien été. Et comme souvent, lorsque les fondamentaux n'apportent pas de réponses, il faut se tourner vers l'analyse technique.




Graphe du CAC40 (+0.23%).


Analyse technique #cac40 $cac [09/05/18]

La similarité entre les deux rectangles ROSES est frappante. Dans les deux cas, les cours sont venus buter contre la même résistance. Dans les deux cas, la hausse précédente fut verticale (quoi que de bien plus longue durée cette-fois-ci). Dans les deux cas, les cours ont dessiné une période de dérive latérale. La comparaison s'arrête là mais elle pourrait continuer:
Le graphe montre que l'on peut avoir une fausse sortie avant une réintégration violente et une chute.

Attention, il ne s'agit pas de vous inviter à parier sur une baisse. Si vous suivez mon travail depuis une semaine, vous savez que l'on n'a pas de signal baissier. Au contraire, les supports tiennent facilement, la moyenne mobile à 7 périodes fait office de trampoline à chaque fois que le CAC40 se pose dessus, et on a également la Tenkan qui devrait permettre aux haussiers de se réveiller en cas de faiblesse. Autre élément de force, les mèches basses sont plus longues que les mèches hautes montrant qu'il y a "plus d'achats sur les creux que de ventes sur les sommets journaliers" (cela ne veut rien dire, mais vous comprenez l'idée ^^).


analyse technique du CAC40 [09/05/18] -2-

Le refus de la baisse est justifié par la présence d'objectifs haussiers que tout le monde voit: L'horizontale ORANGE et l'oblique ascendante GRISE sont visées par les traders de court terme. Quant aux haussiers de moyen terme, ils espèrent le ralliement de l'objectif du double-bottom (voir la vidéo) dans un contexte où l'Ichimoku est "pré haussier" et que la tendance de long terme est haussière.

Il faut donc attendre qu'un éventuel affaiblissement "naturel" des cours nous donne un chandelier de retournement ou qu'un support lâche, pour donner le feu vert. Le signal pourrait d'ailleurs être donné par les indicateurs techniques. Un croisement MACD * signal ou une sortie du RSI de la zone de surachat pourrait faire l'affaire éventuellement (voir vidéo).

Vous serez intéressé par :


- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, et "4 heures". Mais les résistances nous empêchent de progresser pour l'instant. D'ailleurs, en données "1 heure", la tendance est plutôt neutre à présent. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux. Je cherche au contraire des signaux de spéculation à la baisse, mais c'est trop tôt. J'envisage une consolidation vers la mm20 avant une reprise de la hausse de moyen terme.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour mercredi.


Plan de trade pour CAC40 [09/05/18] bilan

Et voilà ma matrice pour Jeudi


Plan de trade pour jeudi CAC40 [10/05/18]

...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :