• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur, formateur, coach, fournisseur d'analyses techniques pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#cac40 $cac : analyse technique et matrice de trading [15/05/18]

mardi 15 mai 2018 23:07

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

"- Anne, ma soeur Anne, ne vois tu (toujours) rien venir sur le CAC40?
"- Je ne vois (toujours rien d'autre) que le ciel qui poudroie et l'herbe qui verdoie. Mais à bien y regarder, je vois aussi que chaque jour nous rapproche du danger"

(Presque Charles Perrault dans "La barbe bleue")

J'ai décidé de convoquer une deuxième fois l'ami Charles Perrault pour illustrer la situation actuelle. Un événement est souvent binaire, il se produit ou il ne se produit pas. Mais les signes annonciateurs existent. La correction du CAC40 est pour l'instant hypothétique, elle n'est présente que dans l’œil de ceux qui la voient. Et pourtant...


Graphe du CAC40 (+0.23%)


Analyse technique du #CAC40 $cac [15/05/18]

Avant de commencer, ne jouons pas les alarmistes. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je m'évertue à dire qu'il est trop tôt pour spéculer à la baisse et qu'en données "intraday", je saisis actuellement les signaux haussiers comme baissiers.

Mais je précise également depuis des semaines que la résistance n'est pas 5540, mais toute la zone 5540-5620. L'indice parisien joue un jeu dangereux en s'enfonçant dans cette zone car les chances que la consolidation se durcisse s'accroissent. La question n'est pas de savoir quand la consolidation aura lieu, mais de savoir quand elle aura lieu et jusqu'où elle emportera le CAC40.
N'étant pas dans le secret des Dieux, j'ignore quand elle aura lieu, mais statistiquement, elle sera d'autant plus profonde qu'elle interviendra tard. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé aujourd'hui de couvrir mon portefeuille.

Ce n'est pas un gros mot, et j'en écrirai davantage à la fin de l'article. En attendant, il s'en est fallu de 4 points pour que la résistance des 5567 ne soit touchée. Mais pour la première fois depuis 8 séances, la mèche haute est plus longue que la mèche basse. Autrement dit, le plus haut de la séance a été vendu de manière beaucoup plus manifeste que les plus hauts journaliers précédents ne l'ont été.
C'est un signal faible. Un autre signal faible est le croisement baissier sur le MACD. Pour produire ses effets, il faudra que le momentum bascule sous 0 et que le RSI sorte de sa zone de surachat. Nous n'y sommes pas. Mais la sœur d'Anne a relevé ses éléments.

Que serait pour moi un signal fort de correction? Encore une fois, je ne suis pas omniscient, et je me trompe comme tout le monde, mais une cassure conjointe de la mm7, de la tenkan et une sortie de la zone de surachat du RSI m'inciterait sans doute à spéculer à la baisse. Aujourd'hui, je n'ai fait que couvrir mon portefeuille.

Vous serez intéressé par :


- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures" et "1 heure". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux. J'ai annoncé ici avoir acheté des actions massacrées en Mars lorsque l'on a fortement corrigé. Il est temps pour moi de couvrir mon portefeuille actions. Cela ne signifie PAS que je spécule à la baisse, cela signifie que je gèle la performance actuelle. Etant donné que j'ignore quand la correction aura lieu j'accepte de ne plus gagner d'argent à partir de maintenant (je renonce peut -être à + 2%) en échange d'une protection de la performance passée. Je vais peut-être écrire un petit article pour vous expliquer comment je m'y prends, si cela peut vous aider.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour mardi


plan de trade #cac40 bilan 15/05/18


Ma matrice de trading pour Mercredi


Plan de trade 16/05/18 cac40 16/05/18


Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 02 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 1 minute et 32 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 02 secondes : matrice de trading pour mercredi
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :