• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: analyse technique et matrice de trading [17/05/18]

jeudi 17 mai 2018 22:49

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

- Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu (toujours) rien venir sur le CAC40? Sérieusement?
- ...
- Anne? Anne?
- ...
- Oh! Anne! Anne? A-A-Anne...
-... ...

(Presque Jacques Perrault dans "La barbe Bleue")




J'ai reçu beaucoup, beaucoup de mails. Merci pour votre confiance. J'en retiens deux préoccupations. La première, certains sont au bord de la crise de nerfs (voire en plein dedans). La seconde, beaucoup se demandent comment couvrir un portefeuille.

Paradoxalement, l'important aujourd'hui, à mon sens n'est pas l'aspect fondamental de la séance. Ni l'aspect technique. Mais l'aspect psychologique.

Pourquoi le CAC40 est-il monté aujourd'hui? Les raisons évoquées sont la hausse du pétrole qui a favorisé les pétrolières et parapétrolières (Total prend 1.8%, Technip engrange 3%) et la baisse de l'euro qui privilégie les entreprises exportatrices. On aurait pu s'inquiéter à la place de la hausse du pétrole qui plombe les coûts et de la hausse du taux à 10 ans US... mais non. Pas aujourd'hui. Ne cherchez pas de logique à cela. Il n'y en a pas. Les marchés et les analystes sont parfois versatiles...

Techniquement, chaque fois que l'on franchit une résistance, il y a des rachats de positions vendeuses et de nouveaux acheteurs qui réagissent au signal positif. Vous connaissez la sacro-sainte règle: on achète les supports et les franchissements de résistance. Il y avait deux forces en présence, ceux qui pensaient que les résistances tiendraient et ceux qui pensaient le contraire. Vous savez qui a gagné.

J'agite depuis des semaines le fait que nous évoluons dans une zone de résistance comprise entre 5540 et 5620. En fait, j'avais anticipé que l'on rencontrerait la résistance horizontale un peu plus tard or, en ce jour, la résistance était à 5610 (pas à 5620) et a été franchie encore plus clairement, avec des volumes non négligeables.

Graphe du CAC40 (+0.98%)


Analyse technique du CAC40 $cac [17/05/18]


Le but du jeu n'est pas ici de se cacher derrière son petit doigt ni de se trouver des excuses. Vous le savez, puisque je l'ai annoncé, j'ai décidé il y a 48 heures de couvrir mon portefeuille car je ne voulais pas perdre ce que le marché m'a donné depuis mes achats du mois de Mars. Je ne voulais pas spéculer à la baisse, car il n'y avait pas de signal baissier, mais je voulais figer la performance acquise. J'ai donc acheté des positions vendeuses pour me préparer à une correction de 4-5% (je vais publier un article pour vous expliquer comment faire, plus tard).

Il y a deux lois d'airain en analyse technique:
1- On achète les supports et on vend les résistances
2- On a plus de chances de perpétuer une tendance que de l'inverser.

C'est pour cela que j'ai acheté sur le bas de canal il y a deux mois (car tendance de long terme haussière).
C'est pour cela que je n'ai pas spéculé à la baisse (car la tendance n'est pas baissière)
C'est pour cela que j'ai couvert mon portefeuille (car les probabilités de corrections sont fortes).

Que faire maintenant?


Cela dépend de ce qu'il va se passer! Que va-t-il se passer demain, ou cette semaine?
Réponse: je n'en sais rien. Je ne suis pas omniscient. Généralement, quand on franchit des résistances et que la tendance est haussière, on continue de monter. Cela ne SIGNIFIE PAS QUE c'est ce qu'il va se produire, mais je décide d'agir en fonction de ce qu'il se passe le plus souvent (de manière statistique). Je vais donc enlever la couverture de portefeuille. Je la reprendrai si j'ai un signal baissier.

C'est le même raisonnement qui m'a permis de bénéficier de la hausse des indices depuis Mars et tant pis si ce raisonnement est pris en défaut une fois sur trois.
Vous et moi, qui croyons en l'analyse technique, n'avons que les statistiques et les probabilités de notre côté, si nous ne les respectons pas, inutile de faire de l'analyse technique.
C'est là l'intérêt de l'analyse technique, c'est pour cela que j'ai écrit ma formation de 1200 pages et 600 minutes de vidéos. Afin de partager avec vous mes connaissances quant à ce qu'il se produit généralement. Cela ne signifie pas que le marché agira ainsi demain, ou après demain. Mais sur 100 situations similaires, vous aurez plus de chances d'être dans le bon sens que l'inverse. Je vais en dire davantage dans la vidéo - il est tard et certains l'attendent- mais techniquement, souvenez vous qu'il y a une figure en double bottom qui donne un objectif haussier précis.


CAC40 -17/05/18


Maintenant, si vous préférez, vous pouvez vous fier aux analyses fondamentales de ceux qui pronostiquaient l'apocalypse il y a deux mois à cause du taux à 10 ans.

GS


Vous serez intéressé par :


- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures" et "1 heure". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux, je me contente de laisser courir mes positions. Comme j'ai couvert mes positions - au lieu de les vendre- je n'ai pas à me soucier de reconstituer mes lignes. Si j'ai un signal baissier j'aviserai, je surveille la clôture hebdomadaire de près.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour jeudi

Plan de trade cac40 bilan 18/05/18



Et voilà celle de vendredi

Plan de trade pour vendredi [18/05/18] cac40


Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 10 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 34 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 15 secondes : matrice de trading pour Vendredi.

...

Articles : les plus récents