• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mardi [21/05/18]

lundi 21 mai 2018 22:34

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Toutes les nouvelles sont l'occasion de poursuivre la hausse. Cette tournure d'esprit est typique, et lorsque les marchés chaussent leurs lunettes roses, il est dérisoire de vouloir s'y opposer.
- Les anti-européens sont au pouvoir en Italie? Les marchés saluent l'effondrement de l'euro, favorable aux entreprises européennes.
- Les belles entreprises deviennent très chères? Les marchés apprécient que les dossiers de moindre qualité explosent à la hausse.
- L'accord Sino-américain permet seulement de sauver la face sans effet sur la croissance US? Les marchés saluent la parenthèse dans les tensions...
- Le pétrole et les taux demeurent élevés? Les marchés cherchent le verre à moitié plein... etc.

Ainsi va la bourse et autant en profiter.
Rien n'a changé et la fameuse "exubérance irrationnelle des marchés" relevée par Greenspan dans les années 90 est d'actualité.
A la hausse comme à la baisse, les opérateurs ont du mal à positionner le curseur à un niveau raisonnable. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l'amertume, de l'avidité ou de la colère.

Graphe du CAC40 (+0.41%)

Analyse technique #CAC40 -1- [21/05/18] $cac


Cette vision large du CAC40 en données journalières indique les niveaux de résistance du jour (oblique ascendante ORANGE) ainsi que la prochaine zone où les vendeurs attendent l'indice parisien (Objectif du double Bottom). On voit également le rythme effréné de la hausse avec un CAC40 qui s'adjuge plus de 12% depuis les plus plus bas.

Analyse technique CAC40 - 2 - [21/05/18]


Mais il faut rester pragmatique, et comprendre que tout est une question de gestion de risque. Il n'y a pas en bourse -ni ailleurs- de situation sans risque. Il faut surtout choisir son poison.

- Vous êtes hors-marché, vous n'avez pas osé "entrer" plus tôt et vous avez peur de manquer la continuation de la hausse? Vous sentez l'amertume vous gagner ?

C'est compréhensible. Mais sachez que vous vous apprêtez à entrez dans un marché en surachat (RSI au-dessus de 70), avec des cours au-dessus et sans contact avec la Tenkan depuis 32 séances ce qui n'est jamais arrivé en 20 ans (j'ai arrêté de chercher avant 1998).

- Vous êtes hors marché et vous êtes en colère de voir le marché monter sans vous. Vous trouvez les opérateurs insensés et vous voulez châtier le CAC40 en le vendant à découvert (ça lui apprendra!).

Réflexe légitime, mais vous vous apprêtez à parier sur la faiblesse d'un indice qui justement ne montre AUCUN signe de faiblesse. C'est comme mettre son visage en face d'une boule de démolition en espérant qu'elle s'arrête sans le fracasser. La tendance est haussière et on est sorti de la zone d'évolution non significative.

- Vous êtes déjà dans le marché et vous voulez voir jusqu'où on peut monter, surfer la vague jusqu'au bout. Vous devenez gourmand, voire avide. Vous refusez de prendre des profits partiels, quitte à essuyer un gap d'ouverture lorsque les "gros", les fonds, auront sifflé la fin de la récréation.

Ce n'est pas stupide, mais il faut savoir que c'est parfois par un gap baissier, en effet, que les consolidations commencent.

- Ou enfin, vous êtes comme moi Vous avez pris une couverture de portefeuille le 16 mai et vous subissez un manque à gagner de 1.9% depuis que vous avez laissé la prudence (ou la peur) vous gagner.

Bref, non, il n'y a pas de solution sans risque. Il faut choisir son poison. J'ai choisi le mien. Et vous? Avez-vous choisi le votre ou le subissez-vous?

Vous serez intéressé par :


- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires, journalières, "4 heures" et "1 heure". On sort de la zone d'évolution non significative, mais l'élastique est tellement tendu qu'une réintégration reste possible (comme en janvier)

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux, je me contente de laisser courir mes positions acquises en mars. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je n'ai pas à me soucier de reconstituer mes lignes pour la suite. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction aura eu lieu.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour lundi.


Plan de trade [21/05/18] bilan #cac40 $cac


Et voilà celle de mardi

plan de trading mardi 22/05/18 #cac40

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 19 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 25 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 15 secondes : matrice de trading pour Vendredi.

-



...

Articles : les plus récents