• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#cac40 $cac: analyse technique et matrice de #trading pour Mercredi [29/05/18]

mardi 29 mai 2018 22:57

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Beaucoup de messages inquiets me sont parvenus.
Ce qu'il se passe est préoccupant. La décision du Président Italien de "refuser" un gouvernement anti-euro et anti-européen, puis celle de nommer un européen convaincu (branche orthodoxe) est un bras d'honneur au choix des électeurs. Il n'est pas dans mes capacités de juger du bien fondé ni de la morale de ce qu'il se passe mais l'explosion des taux italiens et l'effondrement des banques transalpines traduisent le sentiment des investisseurs. Vous avez donc trois possibilités:
Possibilité 1: vous pensez que les marchés jouent à se faire peur. Les opérateurs sont des multirécidivistes comme l'illustre l'exemple du taux à 10 ans US , tour à tour, sujet d'inquiétude majeur, puis épiphénomène. Vous êtes optimistes sur la situation européenne et dans ce cas, chercher des points de renfort est opportun. Nous allons étudier cela dans le webinaire gratuit de Mercredi!

Possibilité 2: vous considérez que nous avons droit au"big one". Un Iceberg financier est en approche et va foudroyer le Titanic européen. Il est alors légitime d'alléger au maximum son portefeuille, sauver ce qu'il se peut après la baisse encore modeste de 5%, et d'acheter de l'or physique. Une excellente protection pour le français pour deux raisons. D'abord parce que l'or est une valeur refuge. Ensuite parce qu'il est pour nous libellé en euros, et que sa valeur progresse chaque fois que l'euro baisse (or il s'effondre actuellement). L'or en euros a progressé la semaine dernière ainsi que cette semaine. Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à faire confiance au Roi des métaux. Si vous ne l'avez jamais fait, lisez une de mes chroniques sur l'or et l'argent.

Possibilité 3: vous êtes dans l'expectative. Toutes les options sont possibles. Cela n'a rien de honteux (j'en suis là). Vous décidez de ne pas prendre de décision drastique telle la liquidation de vos lignes d'actions, vous n'êtes pas prêt non plus à spéculer à la baisse. La solution pourrait être la couverture de portefeuille ou/et la diversification notamment en gonflant la poche d'or et de cash. Vous trouverez un intérêt à la lecture de cet article. A noter que le BX4 est plus cher et moins maniable que la couverture en CFD, mais que les BX4 peuvent se loger dans l'enveloppe fiscale du PEA.

Place à l'analyse technique!

Graphe du CAC40 (-1.29%)


Analyse technique CAC40 $cac -2- [29/05/18]


Comme on pouvait le craindre dés hier, l'absence de réaction claire sur le niveau des 23.6% de Fibonacci ouvrait la voie aux 38.2%, qui ont été percutés ce mardi. La réaction sur ce niveau est intéressante avec une mèche basse longue qui permet de clôturer dans le tiers neutre de la bougie du jour. Il est néanmoins probable que ce niveau soit retravaillé mercredi.
Comme vous le savez, en cas de cassure des 38.2%, le ralliement des 50% devrait être dans les tuyaux, ce qui permettrait de tester la ligne d'eau du double bottom.

On remarquera que la moyenne mobile à 20 jours est à présent devenue baissière et qu'un croisement fort mm7*mm20 a lieu. Ce n'est pas une bonne nouvelle. Ceci d'autant que les cours viennent de clôturer sur un T1, une clôture sous la bollinger inférieure. Etant donné que la bollinger supérieure monte pendant que la bollinger inférieure descend, il y a plus d 'une chance sur deux que l'on fasse une nouvelle clôture sous la bollinger inférieure mercredi (T2)
Cela milite aussi dans le sens d'une nouvelle accélération baissière après un éventuel sursaut.

Vous noterez la présence d'un gap entre les plus bas de lundi et les plus haut de mardi, c'est à dire une absence de cotation. Il peut s'agir d'un gap de continuation baissière ou d'un gap commun, le juge de paix sera la vitesse de comblement de gap (j'y reviendrai dans la vidéo)

Les indicateurs techniques sont devenus très baissiers qu'il s'agisse du MACD, du momentum et du RSI. Et la présence d'une vague de WOLFE terrifiante en rose doit également nous alarmer.

Analyse technique CAC40 -2- [29/05/18]



Comme il y a énormément de choses à aborder, je vous renvoie à la vidéo et si vous voulez approfondir, étudier et faire des exercices suir les vagues de Wolfe, les gaps, les chandeliers japonais...il y a des modules dans le pack "Tout Trado", le pack le plus complet avec un rapport qualité prix je pense, imbattable.


Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: je n'achète plus sur ces niveaux. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je suis assez serein pour l'instant. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Je me prépare après rebond technique à initier un swing baissier.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.



Voilà ma matrice proposée pour Mardi

Plan de trade proposé mardi 29 mai 2018 CAC40

Voilà ma matrice pour mercredi


Plan de trade pour CAC40 [30/05/18]


La situation sur les autres marchés

- Dax 30 (-1.53%)

Les cours prennent appui sur le support des 12647 (38% de Fibonacci). La tendance est haussière en Ichimoku. Théoriquement, des acheteurs devraient se manifester.

Analyse technique du DAX30 [30/05/18]


- EUROSTOXX50 (-1.56%)


Les cours prennent appui sur le support des 3428 . Théoriquement, des acheteurs devraient se manifester.

Analyse techique eurostoxx50 [30/05/18]

- DOW JONES (-1.56%)


Les cours évoluent toujours dans ce canal de dérive latérale. Pas de véritable tendance. 

Analyse technique DJ30 [29/05/18]

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 3 minutes 02 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 4 minutes et 36 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 38 secondes : matrice de trading pour Mercredi.

Articles : les plus récents