• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: analyse technique et matrice de #trading pour Jeudi [31 mai 2018]

mercredi 30 mai 2018 23:25

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: la vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Séance d'accalmie, ou si vous préférez, nous sommes dans l’œil du cyclone. J'ai grandi en Polynésie française où les cyclones sévissent souvent. Je me rappellerai toujours de ces moments pendant lesquelles tout semble terminé. Mais cela ne durait que le temps que nous étions au centre du phénomène météorologique...

En Italie, la détente sur le taux à 2 ans explique en partie le regain d'optimisme, mais rien n'est acquis. Le technicien désigné par le Président Italien ne parvient pas à former de gouvernement. La dissolution du parlement et la convocation de nouvelles élections semble pour beaucoup inéluctables avec un raz-de-marée anti-européen hautement envisageable. Si la fragilisation de l'Union Européenne est la nouvelle matrice de lecture des marchés, la journée de mercredi n'a en rien rassuré. Mais les marchés s'émouvront-ils longtemps de cette mauvaise comédie italienne?


Graphe du CAC40 (-0.2%)


Analyse technique du CAC40 $cac [30/05/18]


Une fois de plus les ratios de Fibonacci font des merveilles. Le rebond sur les 23.8% se matérialise depuis deux séances. Mais c'est poussif. Les longues mèches basses indiquent que les plus bas sont rachetés et nous clôturons effectivement au-dessus des 5420. La baisse de 0.2% du jour est une baisse en trompe l’œil car à bien y regarder, les cours finissent dans le tiers "bull" (haussier) de la bougie, ce qui est encourageant.

On retrouve cette réaction typique au contact des supports de Fibonacci sur le Dax30 et sur l'Eurostoxx50.

Mais il faut contextualiser cette accalmie. Tout d'abord, comme nous l'évoquions dans la vidéo de mercredi, nous avons un T2, c'est à dire une deuxième clôture en dessous de la bande de Bollinger inférieure. Théoriquement, nous sommes prêt pour un T3 puisque la bollinger supérieure monte et que la bollinger inférieure descend. Mais je n'y crois pas vraiment au regard du set-up Tradobulle (voir vidéo).

Le gap ouvert entre la séance de lundi et mardi reste béant. Rien ne permet pour l'instant d'écarter le scénario d'un gap de continuation qui nous propulserait sur les 50% de Fibonacci. Cela signifie qu'un scénario possible serait un rebond technique avant une continuation du mouvement baissier. Le croisement fort baissier moyenne mobile 7 jours * moyenne mobile 20 jours, laissera des cicatrices. Au mieux nous auront une longue consolidation, au pire, une nouvelle attaque baissière en données journalières.

Les indicateurs techniques sont terriblement dégradés et aucun signe de rémission ne se dessine pour l'instant. En données hebdomadaires, dans la vidéo, je reviendrai sur la vague de Wolfe qui se dessine.

Vous serez intéressé par :


- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive)
- Ma formation les retracements de Fibonacci  Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: je n'achète plus sur ces niveaux. Comme j'ai couvert mes positions le 16 mai - au lieu de les vendre- je suis assez serein pour l'instant. Théoriquement, j'ai gelé la performance. J'enlèverai ma couverture quand la correction sera finie. Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Je me prépare après rebond technique à initier un swing baissier.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.



Voilà ma matrice proposée pour Mercredi

Plan de trading bilan mercredi 30 mai 2018


Voilà ma matrice de trading pour Jeudi

Plan de trade jeudi cac40 $cac [31/05/18]

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 3 minutes 28 secondes: analyse technique du CAC40 pour le court terme.
 ..

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :