• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#cac40 $cac: analyse technique et matrice de trading pour Mercredi [9 mai]

mardi 8 mai 2018 23:16

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement ets en fin d'article.

-0.17%. "Mais ça c'était avant." Pour parodier le célèbre slogan publicitaire de l'opticien Krys. Entre temps, Mr Trump a annoncé le retrait des US de l'accord iranien. C'était dans la soirée. On ignore précisément les implications sur les prix du pétrole, sur l'inflation, sur les résultats des entreprises, ni même si Mr Trump fera ce qu'il a twitté (nous avons à faire à un multirécidiviste en la matière...). Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas une décision positive pour les marchés.
Avant cette annonce - qui n'est pas intégrée dans les cours- les marchés européens ont été pénalisés par les difficultés politiques en Italie




Graphe du CAC40 (-0.17%)

Analyse technique #cac40 $cac [08/05/18]


Une fois de plus, le CAC40 a été soutenu par la moyenne mobile à 7 jours (mm7). Les haussiers ne désertent pas le terrain et espèrent une nouvelle confrontation avec la zone des 5540-5620. Rappelons-le, il y a 4 jours cette confrontation a eu lieu et a débouché sur un échec. Mais il faut avouer qu'il n'y a pas de signal de consolidation pour l'instant. Un signal baissier se matérialiserait par un chandelier de retournement tel qu'un avalement baissier, une couverture en nuage noir...ou par la cassure de la mm7, mais il n'y a rien de tel.

Au contraire, la bougie du jour est plutôt encourageante puisque la mèche basse est longue et qu'elle témoigne d'un rebond significatif sur la mm7

Cette résilience ne doit pas surprendre puisqu'à bien chercher, il y a toujours un potentiel de 1.5% pour les traders de court terme qui viseraient le haut du canal gris. Mais cette gourmandise serait coupable pour les plus novices et il vaut mieux retenir que nous sommes au contact d'une zone de résistance.

Si on essaie de peaufiner l'analyse, je considère que nous sommes dans un trading range de très court terme (en données horaires) et qu'une cassure de ce trading range en ROUGE par le bas pourrait donner le signal de la correction.

Analyse technique de court terme cac40 $cac [08/05/18]


Sur le fond, rien ne change: les cours sont dans une dynamique haussière depuis que le nuage a twisté et que les cours sont repassés au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours haussière. Mais ces belles dispositions ne sont qu’hypothétiques tant que nous restons dans la zone d'évolution non significative du graphe.

Tout est un problème de management du risque: on sait que la tendance en données mensuelles est haussière et que les fondamentaux économiques sont encore bons (même s'ils le sont de moins en moins). Mais acheter sur des résistances, cela ne se fait pas car un retour sur le bas du trading range hebdomadaire (et donc sur le bas de la zone d'évolution non significative à 5050) est possible. Clairement, on "sait" que cela devrait sortir par le haut, mais le potentiel par la suite est-il suffisamment significatif pour risquer de perdre 500 points? Ou si vous préférez, peut-on aller à 6000 points aussi facilement qu'on pourrait descendre jusqu'à 5050 points? La réponse est négative pour la plupart des opérateurs et c'est pour cela que les cours pataugent pour l'instant. Et si Mr Trump, de surcroît, s'évertue à dénoncer les accords de ses prédécesseurs...


Vous serez intéressé par :

- Ma formation La gestion du trade. Ebook + vidéo exclusive.
- Ma formation Tradez comme un pro avec les moyennes mobiles. Ebook + Vidéo exclusive + 3 ebooks OFFERTS.
La Formation Intégrale à l'analyse technique de Tradosaure : 20 ebooks + 20 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?


Nous sommes toujours dans une tendance de long terme haussière, et dans une tendance hebdomadaire et journalière neutre (en ce sens que nous sommes dans la zone neutre, même si au regard de la mm20 la tendance est haussière). La tendance "4 heures" et "1 heure" sont haussières. On se rappellera que nous sommes dans la zone d'évolution non significative et qu'un nouvel accès de faiblesse reste possible.

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis moyennement investi, j'ai renforcé récemment sur les supports comme indiqué à l'époque. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités. En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: Je n'achète plus sur ces niveaux. Je cherche au contraire des signaux de spéculation à la baisse, mais c'est trop tôt. J'envisage une consolidation vers la mm20 avant une reprise de la hausse de moyen terme.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?

Publicité partenaire

Je trade les indices avec des CFD, si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels.

CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est une garantie.

Voilà ma matrice de trading postée pour Mardi.


Plan de trading pour mardi 08/05/18 #cac40 $cac bilan

Et voilà ma matrice pour Mercredi

Je l'ai singulièrement simplifiée pour demain.


Plan de trade #cac40 $cac [08/05/18]


Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 1 minute 20 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 1 minute 45 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 6 minutes et 42 secondes : matrice de trading pour Mardi
...
....

Articles : les plus récents