• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mardi (12/06/18)

lundi 11 juin 2018 23:07

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Cette image a fait le tour du monde, et elle est surréaliste. Mais la hausse des marchés ce Lundi est sans doute encore plus improbable. La gestuelle infantile d'un Donald Trump assiégé n'a d'égale que le désespoir de ses alliés. Tous les commentateurs s'accordent sur le mot fiasco pour caractériser le sommet G6+1. Il en fallait beaucoup pour empêcher la baisse des marchés ce lundi, et il semble que le ton conciliant du gouvernement italien ait été suffisant. D'aucuns pensent également que la période d'incertitude qui s'ouvre en Europe pourrait inciter la BCE à continuer sa politique monétaire accommodante. D'autres enfin, espèrent que les résultats de la rencontre Trump-Kim seront à la hauteur...


Trump g6+1 11/06/18


Graphe CAC40 (+0.43%)

Analyse technique cac40 -1- 11/06/18


Même si fondamentalement la hausse du jour a du mal à être justifiée, on sait que d'un point de vue technique, le retour à la moyenne mobile à 20 jours est "dans les tuyaux". En effet, cette fameuse loi du retour à la mm20 est une loi d'airain et ceci d'autant plus que le set-up Tradobulle -déclenché il y a 9 séances- se solde souvent par un retour à la mm20.
L'orientation haussière de la moyenne mobile à 7 jours est également encourageante car elle peut légitimement servir de support à cet effet.

Les cours restent circonscrits depuis 7 séances à l'intérieur d'un canal de consolidation compris entre deux niveaux de Fibonacci: les 23.6% et les 38.2%. Cela ne doit pas surprendre puisque l'ouverture et le comblement d'un gap commun (il y a 11 puis 7 séances) invitent à considérer une latéralisation. Nous en avons déjà discuté il y a une semaine.

A présent, le retour éventuel sur la moyenne mobile à 20 jours, classique, ne nous sortirait pas d'affaire car l'orientation de cette moyenne mobile à 20 jours est compatible avec une nouvelle attaue baissière. Cette attaque baissière nous conduirait à l'ellipse bleue qui demeure mon objectif de swing trading, et ceci avant le 9 juillet.

Cette ellipse correspond à la médiane de la fourchette d'Andrews et la date butoir est fixée statistiquement par la boite d'Austin (voir vidéo).

Il faudra surveiller de très près la manière dont se comporte la mm7 à l'approche de la mm20. Un non croisement baissier serait ravageur, un croisement haussier faible serait à peine plus rassurant, mais entretiendrait les espoirs. J'y reviens dans la vidéo pour plus de détails.

Néanmoins, si le retour sur l'ellipse bleue est mon scénario, il ne faut pas sombrer dans le pessimisme car la tendance de fond donnée par l'Ichimoku n'est pas baissière, vous pouvez le voir à l'orientation du nuage, toujours positive.



Analyse technique CAC40 -2- [11/06/18]

Les indicateurs techniques restent mal orientés, mais la présence d'une divergence haussière cachée sur le momentum nous invite depuis la semaine dernière à envisager ce fameux retour à la mm20.

La bougie verte du jour est encourageante car elle montre avec la bougie de vendredi, une prise en main psychologique des haussiers et elle termine dans le tiers haussier.


Sur les données de moyen terme, la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.


Vous serez intéressé par :


- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et neutre en données "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Lundi

Plan de tade -1- bilan cac40 [11/06/18]


Et voilà ma matrice pour Mardi


Plan de trade mardi 12/06/18 #cac40  $cac

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 24 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 26 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 20 secondes : matrice de trading pour Mardi.
.

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :