• Tradosaure est membre de l'Association Française des Analystes Techniques. Auteur, formateur, consultant pour CMC Markets, TV Finance, AuCoffre, 24hGold...
La NEWSLETTER gratuite de Trado
Dans votre boîte mail avant l'ouverture
des marchés. Vous êtes plus de 4 000 !

La Formation de Tradosaure

Vient de paraître : Stop-loss, prise de profit, trailing stop : Optimisez vos sorties de trades

Pour en savoir plus, le commander, lire un extrait, rendez-vous ici.

A vous de choisir : tous mes Modules de formation sont disponibles à l'unité ou en plusieurs formules groupées : La Collection intégrale (économisez 50% sur le prix à l'unité), ou bien plusieurs modules groupés par niveaux (réduction 25% sur le prix à l'unité)...
Téléchargement automatique immédiat, 2 formats numériques = lecture sur tous écrans.

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mercredi [20/06/18]

mardi 19 juin 2018 22:32

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article.

Les Etats-Unis menacent à présent d'augmenter les taxes sur 200 milliards de $ de produits Chinois! Pendant que les 2 grandes puissances mondiales se déchirent sur les droits commerciaux, la France et l'Allemagne tentent de donner de la cohésion à une Union Européenne à la dérive. Aussi , après "La guerre (commerciale) des étoiles", après "L'empire (du milieu) contre attaque"... Mardi c'était "Le retour (de bâton) du Jedi". Représailles, ambiance pestilentielle et atmosphère irrespirable au programme.




Graphe du CAC40 (-1.1%)


Analyse technique #cac40 $cac [19/06/18]

Encore beaucoup de choses à commenter Mardi.... et c'est tant mieux. L'objectif du blog étant pédagogique, il est important de refaire le film afin de comprendre la succession des éléments techniques qui nous ont conduits là où nous sommes ce soir. Si vous découvrez mon travail pour la première fois ce soir, voilà un résumé des précédents actes.

Acte 1: Tout à commencé avec une première attaque baissière d'ampleur et un gap. Ce gap était un gap commun car il a été rapidement rebouché.
Acte 2: La baisse violente et excessive a formé un set-up TradoBulle qui invitait à se projeter au moins jusqu'à la moyenne mobile à 7 jours, avec souvent un contact avec la moyenne mobile à 20 jours.
Acte 3: L'observation vous apprendra que le gap commun (il y en a 4) se traduit souvent par la formation d'une zone de congestion, celle-ci a durée plus de deux semaines.
Acte 4: A ce moment, on pouvait utiliser une fourchette d'Andrews et les retracements de Fibonacci pour tenter de cadrer l'objectif baissier.
Acte 5: La dégradation progressive de la moyenne mobile à 7 jours avertissait de la possibilité d'un non croisement baissier.
Acte 6: la formation d'un drapeau baissier laissait augurer une sortie par le bas du CAC40.

A présent, nous nous retrouvons plus proches que jamais des 50% de Fibonacci et de la médiane de la fourchette d'Andrews qui restent mes objectifs de Swing, mais le premier support a été touché (ligne d'au du double creux à 5368) et il y a une réaction haussière qui se manifeste par la longueur de la mèche basse.

La séance du jour forme un nouveau gap, et il s'agit soit d'un gap de continuation soit d'un gap d'essoufflement. Il faudra voir s'il est comblé rapidement, mais compte tenu de la stratégie depuis des semaines, je serais plus enclin à y voir un gap de continuation (regardez la vidéo pour plus de détails).

Le non croisement baissier mm7*mm20 devient effectif et ses effets sont à craindre.

Analyse Ichimoku

Analyse technique Ichimoku CAC40 [19/06/18]

Première des choses à remarquer: la clôture se fait dans le nuage (kumo), la tendance est donc neutre. Le rebond sur la SSA auquel nous avons assisté Lundi n'a pas pu avoir lieu Mardi car la séance a "gappé" la SSA en ouvrant dans le nuage: la SSA n'a pas pu être défendue. Le fait que la Lagging Span a cassé la Tenkan Lundi ouvrait un potentiel de baisse. D'ailleurs le rebond du jour a été facilité par le fait que la Lagging Span a rencontré sur son chemin la Kijun.

La bougie du jour termine dans le tiers haussier, cela est assez encourageant.

Les indicateurs techniques sont mal orientés avec le MACD sous son signal, le momentum sous 0 et le RSI sous 50.

Sur les données de moyen terme, la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.


Vous serez intéressé par :


- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Si on fait une synthèse des éléments techniques et graphiques, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, hebdomadaires. La tendance est neutre en données "journalières". Baissière en données "4 heures" et "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, évidemment, même si ce n'est pas ce qu'il me semble le plus probable pour l'instant.

- En tant que swing trader: compte tenu du contexte économique, politique et technique, j'ai vendu quasiment toutes mes actions accumulées en février et Mars, je ne conserve que celles qui ont un intérêt spéculatif intéressant (OPA éventuelle...). Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur la couverture de portefeuille. Mon objectif de swing baissier est l'ellipse bleue.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.


Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Mardi

Plan de trade bilan 19/06/18 cac40

Et voici celle de Mercredi

PLAN DE trade 20/06/18


Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes 36 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 45 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 8 minutes et 50 secondes : matrice de trading pour Vendredi
...

Vidéos et publications récentes :

Allez plus loin sur la route de l'analyse technique :