• Tradosaure est membre de l'Association Française et Australienne des Analystes Techniques. Auteur de formations, coach, consultant. Et aussi partenaire IG, AuCoffre, TradeRepublic, Prorealtime ...

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE DE TRADOSAURE

Dans votre boîte mail avant l'ouverture des marchés.

Abonnement gratuit

Tradosaure : l'idée

  • L'analyse technique n'est pas une destination, mais un long chemin initiatique. Si vous êtes ici, c'est que ce chemin est aussi le vôtre.

    Depuis 2008 je vous y accompagne, avec mes analyses et mes vidéos quotidiennes, mes formations, mes webinaires... Dans la suite logique du contenu pédagogique de mon blog, j'ai fondé ma Trading Academy et j'ai lancé le podcast gratuit Parlons Trading.

    Mon ambition est de partager avec vous ma passion pour l'analyse technique pour que vous deveniez des traders ou des investisseurs avertis et autonomes.

    Si vous débutez (ou si vous voulez découvrir l'esprit de ma pédagogie), je vous invite à télécharger mon ebook gratuit d'initiation et sa vidéo de 30 minutes. Le lien est ci-après.    Trado

Téléchargement ebook gratuit

Formations analyse technique

Tout mon catalogue

Articles : nouvelle mise en ligne

#CAC40 $CAC: Analyse technique et matrice de #trading pour Mardi [25/06/18]

lundi 25 juin 2018 22:47

BOURSE-FORMATION-COMPLETE
Chers Tradosauriens,

NB: La vidéo d'approfondissement est en fin d'article

Trump, Trump, Trump.... les opérateurs n'ont que ce nom à la bouche. Et ils ont bien raison. Dernière sortie en date, le Président US menace de limiter les investissements chinois aux Etats-Unis afin de limiter les transferts de technologie. Au-delà de la portée économique d'une telle mesure, c'est la teneur guerrière des Etats-Unis qui inquiète les marchés. Bref, les investisseurs n'apprécient pas la tournure des événements. Le marché chinois abandonne déjà 20% depuis le début de l'année tandis que la performance annuelle du CAC40, du DJ30, du DAX30 est négative.


Graphe du CAC40 (-1.92%)


Analyse technique CAC40 chartisme [25/06/18]

Les cours se sont enfoncés dans la zone de support ORANGE. Cela va demander de l'énergie mais un rebond sur les 5274 est possible. Il faut observer tout signe de rémission. Cela correspondrait à une zone importante puisque l'on retrouve également les 61.8% de Fibonacci ainsi que l'objectif maximal donné par la figure en drapeau baissier en BLEU. Evidemment, la présence du gap du 5 Avril plus bas (en violet) pique les yeux tant il attise l'excitation des baissiers.

La fourchette d'Andrews:
Comme souvent, les cours tergiversent sur la médiane. Théoriquement, si la baisse reprend, le ralliement du bas de la fourchette est l'objectif (environ 5000 points) tant que l'on ne repasse pas au-dessus de cette médiane. Il est à noter que la baisse du jour à permis au DAX de rallier Lundi la médiane de sa propre fourchette. Le thème su webinaire de Mercredi porte justement sur la fourchette d'Andrews.

Le ballet des moyennes mobiles:
Je rappelle que la violence de la baisse était un risque depuis que la moyenne mobile à 7 jours et celles à 20 jours nous ont gratifié d'un non croisement baissier, c'était le 18 juin.

Chandeliers japonais:
La bougie de Lundi n'est pas un Marubozu car il y a une mèche haute. Néanmoins, on clôture sur les plus bas du jour (sauvés par le gong) et donc dans le tiers baissier. Ce n'est pas une bougie favorable.

L'Ichimoku:

Analyse technique CAC40 [25/06/18] - Ichimoku

Beaucoup de choses à dire. Tout d'abord, le nuage a twisté Vendredi ce qui signe la fin de la tendance haussière. Les cours sont même en dessous du nuage, mais cela n'est pas validé par la lagging span qui est DANS le nuage. En fait, la lagging span est juste au contact de la SSB, donc la cassure du nuage par les cours n'est pas validée. L'objectif qui était d'aller chercher le bas du rectangle ORANGE (voir vidéo) m'incitait déjà à la prudence Vendredi (méthode de l'excellent Patrick RIGUET).

Indicateurs Techniques:
Le MACD, le momentum et le RSI sont baissiers.


Beaucoup d'autres choses à découvrir dans la vidéo.

Sur les données de moyen terme: la vague de Wolfe baissière et le turtle soup mensuel inspirent la prudence.


Vous serez intéressé par :

Pour approfondir les concepts évoqués et surtout vous entraîner avec de nombreux exercices vous pouvez vous procurer mes modules, notamment aujourd'hui

- Ma formation sur les moyennes mobiles (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation sur la vague de Wolfe (Ebook + vidéo exclusive + exercices)
- Ma formation la fourchette d'Andrews  (Ebook + vidéo exclusive + exercices).
- Ma formation Initiation à l'Ichimoku. (Ebook + Vidéo exclusive + exercices).
La Formation "Tout Trado" à l'analyse technique   : 23 ebooks + 23 vidéos + 3 ebooks et 1 module vidéo OFFERTS. Réduction : 50% sur le prix des modules à l'unité.
- La tendance de moyen terme sur le CAC40, le DAX30, le DJ30, le NIKKEI225 et le pétrole

Que dit l'analyse technique?

Au regard de la moyenne mobile à 20 période et de l'Ichimoku, nous sommes globalement en tendance haussière pour les données mensuelles, neutre pour les données hebdomadaires. La tendance est neutre à baissière pour les données "journalières". Baissière en données "4 heures" et "1 heure".

- En tant qu'investisseur de long terme, je suis investi à 70%. J'ai toujours une exposition au cash beaucoup plus forte que la moyenne pour pouvoir renforcer et saisir les opportunités en application de ma "méthode d'accumulation rationnelle". En tant qu'investisseur, je n'aurais rien contre une baisse de moyen terme, l'évolution en cours me donnera peut-être de belles opportunités.

- En tant que swing trader: Mon objectif de swing baissier était l'ellipse bleue. Nous arrivons sur une zone de support qui est défendue, donc je vais observer la manière dont les cours réagissent avant de me fixer un nouvel objectif.

- En tant que trader intraday: je suis haussier ou baissier selon la matrice de trading que je vous livre tous les jours. Comme vous pouvez le voir, cette matrice est complètement déconnectée de ce qui précède.

Que dit le trader?


Publicité partenaire

Pour bénéficier d'une couverture de portefeuille ou pour spéculer à la baisse sur les indices, j'utilise des CFD. Si vous êtes expérimentés vous pouvez ouvrir un compte de démonstration gratuit pour tester les CFD à risque limité de CMC Markets avec 10.000€ virtuels. Contrairement à la plupart des courtiers CFD, CMC Markets est un leader mondial régulé et autorisé. Sa présence en France, à Paris est rassurante.

Voilà la matrice de trading que j'ai utilisé Lundi:

Plan de trade bilan lundi [25/06/18]

Et voilà celle que j'utiliserai Mardi

Plan de trade mardi cac40 [26/06/18]

Sommaire de la vidéo


Après 3 secondes: analyse technique du CAC40 pour le moyen et long terme.
Après 2 minutes et 03 secondes: le point sur les fondamentaux de la séance.
Après 3 minutes et 14 secondes : analyse technique du CAC40 pour le court terme.
Après 7 minutes et 50 secondes : matrice de trading pour Vendredi

 ...

Articles : les plus récents